Images de page
PDF
ePub

rouge de tournesol après l'avoir ramené au bleu, et dégage du chlore par l'acide sulfurique; le polysulfure, foie de soufre, est solide ou liquide, jaune verdâtre ou brunâtre; il noircit les métaux, dégage du gaz hydrogène sulfuré et dépose du soufre blanc par l'acide chlorhydrique. Les sels de potasse colorent la flamme du chalumeau en violet.

SOUDE (NaO,HO). Elle offre les mêmes caractères physiques que la potasse, dont elle se distingue en ce qu'elle ne précipite pas par les réactifs indiqués, et donne, par l'hyperiodate de potasse concentré, un précipité blanc; par l'antimoniate de cette base, un antimoniate de soude, blanc, grenu. Les sels de soude colorent la flamme du chalumeau en jaune; l'hypochlorite de soude ou liqueur de Labarraque est liquide et se reconnaît aux mêmes caractères que celui de potasse.

BARYTE (BAO,HO). En masses grisâtres, et en poudre blanche, à l'état d'hydrate; le soluté donne, par l'acide sulfurique, les sulfates, un précipité blanc, insoluble dans l'eau, l'acide azotique et non colorable en noir par l'acide sulfhydrique; par le chromate de potasse, un précipité jaune; elle colore en rouge la flamme d'une lampe à alcool. Le carbonate (BaO,CO2) est en masses ou rognons, ou en poudre blanche, insoluble; le chlorure (BaCl,2HO), en lames carrées, blanches, soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool.

STRONTIANE (STO,HO), solide, en poudre blanche “à l'état d'hydrate; son soluté donne, avec l'acide sulfurique, les sulfates, un précipité blanc, soluble dans une grande quantité d'eau ; avec le chromate de potasse, pas de précipité; elle colore en rouge pourpre la flamme alcool; son chlorure est blanc, cristallisé en longues aiguilles.

CHAUX (CaO,HO). En masses grisâtres ou en poudre blanche; son soluté donne, par l'acide oxalique, un précipité blanc, insoluble dans un excès d'acide, et réduc

[ocr errors]

tible en chaux par la calcination; par l'acide sulfurique, pas de précipité; elle communique un éclat éblouissant à la flamme du chalumeau; l'hypochlorite de chaux est solide, en poudre blanche ou liquide, et offre les mêmes réactions que celui de potasse.

NOTA. Le nitrate de potasse, les chlorures de baryte, de strontigne, d'ammoniaque, sont neutres au papier de tournesol, ne précipitent ni par la potasse, ni par l'acide sulfhydrique; le premier fuse sur les charbons ardents; le dernier est volatil à chaud et dégage de l'ammoniaque par une base fixe; les deux autres se distinguent par les mémes réactifs leurs bases.

que

C.-Que les liqueurs soient neutres, acides ou alcalines, st elles précipitent par la potasse et surtout par l'acide sulfhydrique, le sulfhydrate d'ammoniaque, c'est une préparation de zinc, d'arsenic, d'antimoine, d'étain, de mercure, de cuivre, de plomb, de bismuth, d'argent, d'or, de fer, de chrome.Par l'acide sulfhydrique, le sulfhydrate d'ammoniaque, le précipité est : 1° blanc, avec les sels de zinc; 2o jaune, avec les sels d'arsenic, d'antimoine, les deuto-sels d'étain; le sulfure d'arsenic est jaune-citron,complétement soluble dans l'ammoniaque sans la colorer; celui d'antimoine est jaune rougeâtre, incomplétement soluble dans l'ammoniaque, à laquelle il donne sa couleur ; le sulfure d'étain est d'un jaune plus clair et insoluble dans l'ammoniaque. 3o Les autres préparations donnent un sulfure noir par l'acide sulfhydrique, le sulfhydrate d'ammoniaque. On les distingue par la potasse, qui précipite en blanc bleuâtre, les sels de cuivre; en noir,les proto-sels de mercure; en jaune rougeâtre, les deutosels; en brun-olive, les sels d'argent; en brun jaunâtre, les sels d'or; en blanc verdâtre, les proto-sels de fer; en brun rougeâtre, les sesqui-sels; en blanc, les proto-sels d'étain, de plomb, de bismuth; avec les deux premiers, le précipité est soluble dans un excès de réactif. Les proto-sels d'étain don

nent le pourpre de Cassius avec les sels d'or, et ceux de plomb un précipité jaune avec l'iodure de potassium. Enfin les sels de chrome sont colorés en jaune, vert ou rouge. Voici d'ailleurs les caractères physiques et chimiques de ces diverses préparations.

PRÉPARATIONS ARSENICALES. Toutes, à l'état solide, donnent, sur les charbons ardents, l'odeur alliacée, et, chauffées avec du flux noir, dans un tube de verre, de l'arsenic métal, qui se condense sur les parois en petites incrustations d'un gris d'acier, solubles dans l'acide azotique; le soluté, évaporé à siccité, laisse un résidu blanc d'acide arsénique, qui passe au rouge-brique par l'azotate d'argent. Sont solubles l'acide arsenieux et arsénique, les arsénites et arséniates de potasse, de soude et d'ammoniaque. Les insolubles sont ramenées à l'état d'acide arsénique par l'acide azotique.

Les solutions arsenicales sont à l'état d'acide arsenieux et arsénique. Elles donnent :

1° A l'appareil de Marsh, des taches arsenicales, un anneau arsenical (voyez page 77);

2° Par l'acide sulfhydrique et quelques gouttes d'acide chlorhydrique, un précipité jaune-citron (sulfure d'arsenic), soluble dans l'ammoniaque sans la colorer. Avec les dissolutions d'acide arsénique le dépôt ne se forme qu'au bout de 6,24 heures, ou après ébullition;

3° Par le nitrate d'argent, un précipité jaune clair, avec les arsénites; rouge-brique, avec les arséniates (arsénite ou arséniate d'argent);

4o Par le sulfate de cuivre ammoniacal, un précipité vertpré (arsénite de cuivre), avec les dissolutions d'acide arsenieux; blanc bleuâtre (arséniate de cuivre), avec les solutés d'acide arsénique;

5o Par l'eau de chaux, de baryte, toutes forment un précipité blanc (arsénite ou arséniate de chaux, etc.).

L'acide arsenieux (AsO3) est en masses blanches, opa

ques, ou en poudre granuleuse; l'acide arsénique (AsO3), en gros cristaux incolores; l'oxyde noir et l'arsenic cobaltique (mélange d'acide arsenieux et d'arsenic) sont noirs; le réalgar ou sulfure rouge (AsS2) et l'orpiment ou sulfure jaune (ASS), en masses compactes et à cassure vitreuse. Les arséniates de potasse, de soude, d'ammoniaque sont cristallisés en prismes blancs; l'arsenite de potasse est en masses blanches; les poudres arsenicales de Rousselot, etc., en poudre rouge.

PRÉPARATIONS ANTIMONIALES. Toutes sont réductibles par le flux noir en un globule métallique brillant, d'un gris blanchâtre, cassant, soluble dans l'eau régale; le soluté, qui précipite en blanc par l'eau, se colore en jaune-orange rougeâtre par l'acide sulfhydrique. L'émétique et le chlorure sont solubles ; les oxydes, sulfures et oxysulfures se dissolvent dans l'acide chlorhydrique; il y a dégagement d'hydrogène sulfuré avec les derniers.

Les solutés antimoniaux donnent :

1o A l'appareil de Marsh, des taches antimoniales (voyez page 75).

2° Par l'acide sulfhydrique, un précipité jaune-orange rougâtre (sulfure d'antim.), incomplétement soluble dans l'ammoniaque, qu'il colore en orangé rougeàtre;

3o Par la potasse, un précipité blanc, soluble dans un grand excès de réactif;

4° Par l'ammoniaque, son carbonate, un précipité blanc, insoluble dans un excès de réactif;

5° Par la teinture de noix de galle, un dépôt jaune sale, (tannate d'antimoine);

6° Par le cyano-ferreux de potassium, un précipité blanc, si les liqueurs sont concentrées;

7o Une lame de zinc en dépose l'antimoine sous forme de poudre noire, fusible au chalumeau en globules métalliques;

L'oxyde d'antimoine ou fleurs argentines (b$203) est en poudre blanche cristalline; l'acide antimonique (SbO'), en poudre blanche ou jaunâtre, de même que l'antimoniate de potasse; le chlorure (Sb2Cl3) ou beurre d'antimoine, eu masses blanches, cristallisées, fusibles et volatiles; le tartrate de potasse et d'antimoine, émétique (KO,bS2O3,C3H*O1o,HO), en cristaux blancs octaédriques. Les sulfures et oxysulfures anhydres sont brunâtres; le khermès et soufre doré d'antimoine (oxysulfures hydratés sulfurés), en poudre floconneuse jaunâtre ou rougeâtre.

PRÉPARATIONS D'ÉTAIN. Le protoxyde (SnO) est blanc ou grisâtre; le bioxyde ou acide stannique (SnO3), en poudre blanche; le proto-chlorure (SnCl,2HO), en cristaux blancs; le perchlorure liquide, liqueur fumante de Libavius (SnCl3) absorbe 5 équiv. d'eau et se réduit en masses blanches cristallines; toutes se réduisent au flux noir en petites lamelles grisâtres d'étain. Les chlorures sont volatils, solubles dans l'eau; les oxydes le sont dans l'acide hydrochlorique.

[ocr errors]

Les solutés ont une saveur styptique, imprègnent les doigts de l'odeur de poisson pourri. Ils précipitent : 1o par l'acide sulfhydrique, les proto-sels, en brun noir; les deuto, en jaune; 2o par la potasse, en blanc, soluble dans un excès d'alcali; 3° par le cyanure jaune, en blanc gélatineux; 4o par la teinture de noix de galle, en blanc sale; 5o une lame de fer, de zinc précipite l'étain sous forme de paillettes cristallines, grises, qui, sous le brunissoir, prennent l'aspect et l'éclat de l'étain. Les proto-sels sont précipités en blanc par l'eau, en pourpre de Cassius par les sels d'or, en gris noirâtre par le bichlorure de mercure.

PRÉPARATIONS MERCURIELLES. Toutes, chauffées dans un tube de verre, avec du flux noir, donnent du mercure sous forme de petits globules, brillants, mobiles, miroitants, et, si c'est un chlorure, iodure, bromure, sulfure, cyanure

« PrécédentContinuer »