Images de page
PDF
ePub

11. Et le Seigneur me parla, disant Fils de l'homme, commence un chant lugubre sur le roi de Tyr;

12. Et tu lui diras: Voici ce que dit le Seigneur : Toi le sceau de la ressemblance, plein de sagesse et parfait en beauté,

13. Tu habitais dans Éden, dans le jardin des délices du Seigneur les pierres précieuses formaient ton ornement; le rubis, la topaze, le jaspe, la chrysolite, l'onyx, le béryl, le saphir, l'escarboucle, l'émeraude, l'or, brillaient sur toi; et les lyres et les tambours furent préparés pour le jour de ta naissance.

14. Semblable au chérubin qui couvre le propitiatoire de ses ailes, tu étais établi sur la montagne sainte du Seigneur; et tu marchais au milieu des pierres éblouissantes,

15. Parfait dans tes voies, depuis le jour de ta naissance jusqu'au jour où l'orgueil a été 'trouvé en toi.

16. En multipliant tes trésors, tes entrailles ont été remplies d'iniquité, et tu as péché; et tu as été précipité de la montagne, et tu es tombé, ô chérubin aux ailes protectrices, au milieu de tes pierres éclatantes.

17. Et ton cœur s'est enflé de ta beauté, et tu as perdu ta sagesse et ta gloire; et tu as été renversé sur la terre, et je t'ai donné en spectacle devant la face des rois.

18. Dans la multitude de tes iniquités, et dans l'iniquité de tes trafics, tu as souillé ta sainteté je tirerai du milieu de toi le feu qui te dévorera; et je te livrerai en poussière aux regards de tous ceux qui te voient.

୪୪

19. Tous ceux qui te verront entre les nations seront stupéfaits sur toi : tu es devenu comme un néant, et tu ne seras plus à jamais. 20. Et le Seigneur me parla encore, disant: 21. Fils de l'homme, tourne ta face contre Sidon et prophétise sur elle;

22. Et tu diras: Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Voilà que je viens à toi, Sidon: et je serai glorifié au milieu de toi : et tu sauras que moi je suis le Seigneur, lorsque j'aurai accompli en toi mes jugements, et que j'aurai manifesté ma sainteté en toi.

23. Et je répandrai la peste et le sang sur tes places publiques; et les morts tomberont de tous côtés : et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

24. Et Sidon ne sera plus désormais un exemple amer et une épine de douleur, partout autour d'elle pour tous ceux qui la combattent et ils sauront que moi je suis le Seigneur leur Dieu.

25. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Lorsque j'aurai rassemblé la maison d'Israël du milieu des peuples parmi lesquels je l'ai dispersée, à la face des nations je manifesterai ma sainteté à leurs yeux; et ils habiteront dans leur terre, que j'ai donnée à mon serviteur Jacob.

26. Et ils habiteront en paix ; et ils bâtiront des maisons, et ils planteront des vignes, et ils vivront en assurance, quand j'aurai rempli mes jugements contre tous ceux qui l'environnent et qui la combattent: et ils sauront que moi je suis le Seigneur leur Dieu.

CHAPITRE XXIX.

[blocks in formation]

Nil est à moi, et je me suis fait moi-même. 4. J'enfoncerai l'hameçon dans tes machoires, et j'attacherai à tes écailles tous les poissons de tes fleuves; et je te tirerai du milieu de tes fleuves.

5. Et je te jetterai dans le désert, et tous les poissons de ton fleuve ; tu demeureras étendu sur la terre; et tes membres dispersés, sans sépulture, deviendront la proie des animaux de la terre et des oiseaux du ciel.

6. Et l'Égypte connaîtra que je suis le Sei

22

gneur, parce que tu n'as été qu'un roseau pour la maison d'Israël.

7. Elle t'a saisi de la main, et tu t'es rompu, et tu as ensanglanté son bras; elle s'est appuyée sur toi, et tu t'es brisé, et tu as fait chanceler ses reins,

8. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : J'amènerai le glaive contre toi, et j'exterminerai les hommes et les animaux.

9. Et l'Égypte sera ravagée et déserte, et l'on saura que je suis le Seigneur, parce que tu as dit: Le fleuve est à moi, et je me suis fait moi-même.

10. C'est pourquoi me voici contre toi et ton fleuve: je ferai de l'Égypte une solitude ravagée par le glaive, depuis Magdalon jusqu'à Syène et jusqu'aux extrémités de l'Éthiopie. 11. L'homme ni la bête n'y passeront plus, et elle ne sera pas habitée pendant quarante ans.

12. Je ferai de l'Égypte un désert parmi les déserts, ses villes seront entre les villes abandonnées, et la désolation durera quarante ans je répandrai les Égyptiens au milieu des nations, et je les disperserai sur la terre.

13. Voici ce que dit le Seigneur Dieu: Après quarante années, je rassemblerai l'Égypte du milieu des peuples où elle aura été dispersée. 14. Je rappellerai ses captifs; je les ramènerai dans la terre de Phathurès, dans la terre de leur naissance, et là ils établiront un royaume impuissant;

15. Et il sera petit entre tous les royaumes, et il ne s'élèvera plus au-dessus des peuples; et je l'affaiblirai, pour qu'il ne commande plus aux nations.

16. Et désormais il ne sera plus la confiance de la maison d'Israël, et il ne lui apprendra plus l'iniquité, à me fuir et à le suivre: et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

17. Et il arriva dans la vingt-septième année, le premier jour du premier mois, il arriva que le Seigneur me parla, disant :

18. Fils de l'homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a accompli avec son armée mon ordre contre Tyr; toutes les têtes ont été dépouillées, tous ont été blessés, et aucun salaire n'a été payé, ni à lui, ni à son armée, pour sa fidélité à accomplir mon ordre contre Tyr.

19. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Moi je donnerai à Nabuchodonosor, roi de Babylone, la terre d'Égypte ; et il en prendra le peuple, et il en fera sa proie, et il en partagera les dépouilles : et tel sera le salaire de son armée,

20. Et le prix de sa fidélité à accomplir mon ordre contre Tyr: je lui ai donné la terre d'Egypte, parce qu'il a travaillé pour moi, dit le Seigneur Dieu.

21. En ce jour, la force de la maison d'Israël refleurira, et j'ouvrirai ta bouche au milieu d'eux et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

[subsumed][merged small][graphic][merged small][merged small]

terres désolées, et ses villes seront entre les villes abandonnées.

8. Et ils sauront que moi je suis le Seigneur, lorsque j'aurai mis le feu dans l'Égypte et que tous ses auxiliaires seront brisés.

9. En ce jour-là, je ferai sortir de devant ma face des messagers qui viendront sur des vaisseaux pour détruire l'orgueil de l'Éthiopie; et les Éthiopiens seront saisis de frayeur, à cause des malheurs de l'Égypte, parce que ce jour irrévocable viendra.

10. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : J'anéantirai cette multitude d'hommes qui est dans l'Égypte, par la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone.

11. Je ferai venir lui et son peuple, et avec lui les plus puissantes des nations, pour perdre l'Égypte : ils viendront l'attaquer, le glaive en main, et ils rempliront la terre de

morts.

12. Je sécherai le lit de ses fleuves, et je livrerai ses terres entre les mains des plus méchants des hommes; je détruirai cette contrée, avec tout ce qu'elle renferme, par la main des étrangers. Moi, le Seigneur, j'ai parlé.

13. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : J'exterminerai les statues et j'anéantirai les idoles de Memphis ; il n'y aura plus jamais de prince du pays d'Égypte ; et je répandrai la terreur dans la terre de Égypte.

14. Je ruinerai le pays de Phathurès, je mettrai le feu dans Taphnis, j'exercerai mes jugements dans Alexandrie.

15. Je répandrai mon indignation sur Damiette, la force de l'Égypte; je perdrai la multitude des peuples d'Alexandrie.

16. Et je mettrai le feu dans l'Égypte : Damiette sera dans les douleurs comme une femme qui est en travail; Alexandrie sera ravagée, et Memphis en de continuelles angoisses.

17. Les jeunes gens d'Héliopolis et de Bubaste seront passés au fil de l'épée, et les femmes seront emmenées captives.

18. Le jour s'obscurcira en Taphnis, lorsque je briserai le sceptre d'Égypte, et que l'orgueil de sa puissance s'évanouira : la nuée couvrira Taphnis ; et ses filles seront emmenées captives.

19. Et j'accomplirai dans l'Égypte mes jugements: et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

20. Le septième jour du premier mois de la onzième année, le Seigneur me parla encore, disant :

21. Fils de l'homme, j'ai brisé le bras de Pharaon, roi d'Égypte; et il n'a point été pansé pour être guéri; il n'a point été lié avec des bandelettes, ni entouré de lin, afin qu'ayant repris sa force il pût soutenir un glaive,

22. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Moi je viens à Pharaon, roi d'Égypte : et j'achèverai de briser son bras, qui a été fort, mais qui est brisé ; et je ferai tomber le glaive de sa main ;

23. Et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, et je les répandrai parmi les peuples.

24. Et je fortifierai le bras du roi de Babylone, et je mettrai mon glaive entre ses mains, et je briserai le bras de Pharaon; et les siens, frappés en sa présence, pousseront des gémissements.

25. Et je fortifierai le bras du roi de Babylone, et le bras de Pharaon sera sans force: et ils sauront que moi je suis le Seigneur, lorsque j'aurai remis mon glaive aux mains du ro de Babylone, et qu'il l'aura étendu sur la terre d'Égypte.

26. Et je disperserai les Égyptiens en diverses nations, je les répandrai parmi les peuples et ils sauront que moi je suis le Seigneur.

[ocr errors][ocr errors][merged small][graphic][subsumed][merged small]
[subsumed][ocr errors]

3. Voilà Assur comme le cèdre du Liban, beau en ses branches, abondant en feuillage, magnifique en sa hauteur, et sa cime montait entre ses rameaux touffus.

4. Les eaux l'ont nourri, l'abîme a renfermé ses racines: les fleuves coulaient autour d'elles, et des ruisseaux le baignaient partout où s'étendaient ses pieds.

5. Et sa tige s'est élevée au-dessus de tous les arbres de la contrée, et ses rameaux se sont accrus, et ses branches se sont multipliées, arrosées par les grandes eaux.

6. Et, après qu'il eut étendu son ombre, tous les oiseaux du ciel bâtirent leurs nids sur ses rameaux, et tous les animaux des champs

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]

déposèrent leurs petits sous son feuillage, et à son ombre habitaient des peuples nombreux.

7. Il était beau en sa hauteur et dans l'abondance de ses rejetons; car sa racine était près des grandes eaux.

8. Les cèdres n'étaient pas plus élevés dans Éden : les sapins n'égalaient pas sa cime; et les platanes, son feuillage: nul arbre du jardin de Dieu n'était comparable à lui et à sa beauté.

9. Parce que je lui ai donné sa beauté, et que j'ai multiplié son feuillage, tous les arbres de délices étaient jaloux de lui.

10. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu: Parce qu'il s'est enorgueilli de cette hauteur où il portait sa cime verdoyante et superbe, et que son cœur s'est élevé dans sa grandeur,

11. Je l'ai livré à la main du plus puissant d'entre les peuples et à tous ses caprices je l'ai rejeté selon son impiété.

12. Et les étrangers les plus féroces entre les

peuples le couperont et le renverseront sur les montagnes, et ses branches tomberont dans toutes les vallées, et ses rameaux seront brisés sur tous les rochers de la terre; et tous les peuples se retireront de son ombre et l'abandonneront.

13. Tous les oiseaux du ciel habiteront dans ses ruines, et tous les animaux des champs se réfugieront dans ses branches.

14. C'est pourquoi ils ne s'élèveront plus dans leur grandeur, ces arbres plantés près des eaux; ils ne porteront plus leur tête superbe au milieu de leurs rameaux verdoyants et touffus, ils ne seront plus debout dans leur hauteur, tous ces arbres arrosés par les eaux: car tous ont été livrés à la mort, précipités dans la terre dernière, au milieu des enfants des hommes, avec ceux qui descendent dans le lac.

15. Voici ce que dit le Seigneur Dieu: Au jour qu'il est descendu aux enfers, j'ai appelé

le deuil et je l'ai couvert de l'abime; j'ai arrêté les fleuves qui l'arrosaient, et retenu les grandes eaux: le Liban a gémi sur lui, et tous les arbres des champs ont été ébranlés.

16. Au bruit de sa ruine, j'ai troublé les peuples, quand je le conduisais dans l'enfer avec tous ceux qui descendent dans le lac: et tous les arbres du jardin de délices, grands, magnifiques, tous ceux qui étaient arrosés par les eaux, se sont consolés dans les lieux bas.

17. Et eux aussi descendront comme lui dans le gouffre avec les victimes du glaive; et tous ceux qui étaient assis sous son ombre, au milieu des nations, périront.

18.. A qui as-tu été comparé, toi le grand, le sublime entre les arbres de délices ? Voilà que tu as été jeté au fond de la terre avec les arbres de délices : tu seras gisant au milieu des incirconcis et avec ceux qui ont été la proie du glaive. C'est là Pharaon et toute sa multitude, dit le Seigneur Dieu.

E

CHAPITRE XXXII.

T il arriva, le premier jour du douzième mois de la douzième année, que le Seigneur me parla, disant :

2. Fils de l'homme, commence les chants lugubres sur Pharaon roi d'Égypte, et tu lui diras: Tu as été comparé au lion des nations et au dragon des mers; et tu agitais ta corne dans tes fleuves, et tu troublais les eaux avec tes pieds, et tu foulais les fleuves.

3. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur: J'étendrai sur toi mes rets au milieu de la multitude des peuples, et je te tirerai des eaux avec l'hameçon.

4. Et je te jetterai sur la terre, je te dé laisserai sur la face d'un champ ; et je ferai habiter sur toi tous les oiseaux du ciel, et je rassasierai de toi tous les animaux de la terre.

5. J'exposerai ta chair sur les montagnes, et je remplirai les vallées de tes membres sanglants.

6. J'abreuverai la terre, jusqu'au sommet

de ses montagnes, de ton sang noir; et les vallées seront remplies de tes débris.

7. Quand tu t'éteindras, je couvrirai les cieux, et j'obscurcirai les étoiles; j'envelopperai le soleil d'un nuage, et la lune ne donnera pas sa lumière.

8. Toutes les étoiles pleureront sur toi, et je répandrai les ténèbres sur ton royaume, lorsque les tiens tomberont morts au milieu de la terre.

9. Je porterai l'épouvante dans le cœur des peuples, quand j'amènerai tes débris au milieu des nations en des contrées que tu ignores.

10. Et je frapperai de stupeur des peuples nombreux; leurs rois frémiront d'épouvante et d'horreur, lorsque les éclairs de mon épée brilleront devant leurs faces; et chacun d'eux tremblera soudain pour son ame au jour de ta ruine.

11. Car voici ce que dit le Seigneur : L'épée du roi de Babylone viendra sur toi : l'épée des forts abattra tes armées.

12. Tous ces peuples sont invincibles, et

« PrécédentContinuer »