Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][graphic]

E

N la troisième année du règne de Joakim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint à Jérusalem et l'assiégea.

2. Et le Seigneur livra en ses mains Joakim, roi de Juda, et une partie des vases de la maison de Dieu; et il les emporta dans la terre de Sennaar, en la maison de son dieu, et il mit les vases en la maison du trésor de son dieu.

3. Et le roi dit à Asphenez, chef des eunuques, de choisir parmi les enfants d'Israël, et de la race des rois et des princes,

4. Des jeunes gens qui n'eussent aucun défaut, beaux de visage, et instruits en toute sagesse, habiles dans les sciences et dans les arts, afin qu'ils demeurassent dans le palais du roi, et qu'on leur apprêt à écrire et à parler la langue des Chaldéens.

5. Et le roi ordonna qu'on servit devant eux, chaque jour, des mets de sa table, et du vin dont il buvait lui-même, afin qu'ayant été nourris pendant trois ans de cette sorte ils pussent être présentés au roi.

6. Entre ces jeunes gens il s'en trouva quatre qui étaient des enfants de Juda, Daniel, Ananias, Misaël et Azarias.

7. Et le chef des eunuques leur donna des des noms, appelant Daniel, Balthasar; Ananias, Sidrach; Misaël, Misach; et Azarias, Abdénago.

8. Or Daniel résolut dans son cœur de ne se point souiller en mangeant de ce qui venait de la table du roi, et en buvant du vin dont ?! buvait ; et il pria le chef des eunuques de e pas le rendre impur.

9. Dieu donna en même temps à Daniel grâce et faveur devant le chef des eunuques.

10. Alors le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains le roi mon seigneur, qui a ordonné qu'on vous servît des viandes et du vin de sa table; s'il voit vos visages plus maigres que ceux des autres jeunes gens de votre âge, vous serez cause que le roi me fera trancher la tête.

11. Daniel dit à Malasar, à qui le chef des eunuques avait ordonné de prendre soin de Daniel, d'Ananias, de Misaël et d'Azarias:

12. Éprouvez, je vous prie, vos serviteurs durant dix jours, et qu'on ne nous donne que des légumes à manger et de l'eau à boire ;

13. Et après cela regardez nos visages, et les visages des jeunes gens qui se nourrissent des viandes du roi ; et vous traiterez vos serviteurs selon ce que vous aurez vu vous-même. 14. Ayant entendu ces paroles, il les éprouva durant dix jours.

15. Et après les dix jours leur visage parut meilleur et dans un embonpoint plus grand

que celui de tous les jeunes gens qui mangeaient des viandes du roi.

16. Et Malasar prenait les viandes, et le vin qu'on leur donnait à boire, et leur apportait des légumes.

17. Or Dieu donna à ces jeunes gens la science et la connaissance de tous les livres et de toute la sagesse, et à Daniel l'intelligence de toutes les visions et de tous les songes.

18. Le temps étant donc passé après lequel le roi avait commandé que l'on fit paraître ces jeunes gens devant lui, le chef des eunuques les présenta à Nabuchodonosor.

19. Et leroi leur ayant parlé, trouva qu'il n'y en avait aucun, parmi tous les autres jeunes gens, qui égalât Daniel, Ananias, Misaël et Azarias: et ils parurent debout en présence du roi.

20. Et en tout ce que le roi leur dit de sagesse et d'intelligence, il trouva en eux dix fois plus de lumières que dans tous les devins et les mages qui étaient dans son royaume.

21. Or Daniel demeura à la cour jusqu'à la première année du roi Cyrus.

E

CHAPITRE II.

N la seconde année du règne de Nabuchodonosor, Nabuchodonosor eut un songe, et son esprit fut troublé; et ensuite il l'oublia.

2. Le roi commanda en même temps qu'on fit assembler les devins, les mages et les enchanteurs, et les Chaldéens, pour lui dire • quel avait été son songe: lorsque ceux-ci furent venus, ils se tinrent debout devant lui.

3. Et le roi leur dit : J'ai vu un songe; et je ne sais ce que j'ai vu, parce que tout est confus en mon esprit.

4. Les Chaldéens répondirent au roi en langue syriaque : O roi, vivez à jamais : dites à vos serviteurs le songe et nous l'interpréterons.

5. Le roi répondit aux Chaldéens: Mon songe est sorti de ma mémoire: si vous ne me dites mon songe et ce qu'il signifie, vous périrez tous, et vos maisons seront vendues.

6. Mais si vous me dites mon songe et ce

qu'il signifie, je vous ferai des dons et des présens, et je vous élèverai à de grands honneurs. Dites-moi donc le songe et son interprétation.

7. Les Chaldéens lui répondirent pour la seconde fois : S'il plaît au roi de déclarer son songe à ses serviteurs, nous lui en donnerons l'interprétation.

8. Le roi leur répondit: Je vois que vous ne cherchez qu'à éloigner le temps, parce que vous savez que j'ai oublié mon songe.

9. Et si vous ne pouvez dire ce que j'ai rêvé, vous voulez composer une interprétation fallacieuse et pleine d'illusion, pour la donner jusqu'à ce que le temps passe. Dites-moi donc quel a été mon songe, afin que je sache que l'interprétation que vous lui donnerez sera véritable.

10. Les Chaldéens, répondant, dirent: Seigneur, nul homme sur la terre ne peut faire ce que vous commandez; et il n'y a point de roi, quelque grand et puissant qu'il soit, qui

ait jamais demandé rien de semblable aux devins, aux magiciens et aux Chaldéens :

11. Car ce que vous demandez, ô roi, est si difficile, que vous ne trouverez personne qui puisse vous le dire, excepté les dieux, qui n'ont point de commerce avec les hommes.

12. Leroi, entendant cela, entra en fureur, et, dans sa colère, il commanda qu'on fit mourir tous les sages de Babylone.

13. Cet arrêt prononcé, on allait faire mourir les sages; et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr avec les autres.

14. Alors Daniel voulut savoir quelles étaient cette loi et cette ordonnance, et le demanda à Arioch, général des armées du roi, qui se préparait à faire mourir les sages de Babylone.

15. Et comme c'était lui qui avait reçu cet ordre du roi, Daniel lui demanda pourquoi le roi avait prononcé une sentence si cruelle. Arioch ayant tout dit à Daniel,

16. Daniel se présenta devant le roi, et le supplia de lui accorder quelque temps pour lui découvrir ce qu'il désirait.

17. Et, entrant dans sa maison, il déclara ce qui se passait à ses compagnons, Ananias, Misaël et Azarias,

18. Afin qu'ils implorassent la miséricorde du Dieu du ciel pour la révélation de ce secret, et que Daniel et ses compagnons ne périssent point avec les autres sages de Babylone.

19. Alors ce secret fut découvert à Daniel dans une vision, durant la nuit; et il bénit le Dieu du ciel,

20. Et il dit : Que le nom du Seigneur soit béni dans tous les siècles, comme il l'a été dès le commencement, parce que la sagesse et la force sont à lui.

21. C'est lui qui change les temps et les siècles, qui transfère les royaumes et les établit, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont l'intelligence et la lumière.

22. C'est lui qui révèle les choses les plus profondes et les plus cachées, qui connaît ce qui est dans les ténèbres; et la lumière est avec lui.

23. Je vous rends grâces et je vous bénis, ó Dieu de nos pères, parce que vous m'avez donné la sagesse et la force, et que vous m'avez fait voir ce que nous vous avons demandé, en nous découvrant le songe du roi.

TOME III.

24. Après cela Daniel entra chez Arioch, à qui le roi avait ordonné de faire mourir les sages de Babylone; et il lui dit : Ne faites point mourir les sages de Babylone; présentez-moi au roi, et je lui donnerai l'explication qu'il désire.

25. Arioch se hâta de présenter Daniel au roi, et lui dit : J'ai trouvé un homme d'entre les captifs des enfants de Juda qui donnera au roi l'interprétation qu'il demande.

26. Le roi répondit, et dit à Daniel, surnommé Balthasar Croyez-vous pouvoir me dire véritablement ce que j'ai vu dans mon songe, et m'en donner l'interprétation ?

27. Daniel répondit au roi : Les sages, les mages, les devins et les augures, ne peuvent découvrir au roi le secret dont il s'inquiète.

28. Mais il est un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, lequel t'a montré, roi Nabuchodonosor, les choses qui doivent arriver dans les derniers temps. Ton songe et les visions de ton esprit que tu as eues en ton lit, les voici :

29. Roi, tu as commencé à méditer en ton lit ce qui serait après ce qui est à présent; et celui qui révèle les mystères t'a montré ce qui doit venir.

30. Et ce secret m'a été aussi révélé, non par une sagesse qui soit en moi plus qu'en tous les mortels, mais afin que l'interprétation en fût manifestée au roi, et que tu connusses les pensées de ton esprit.

31. Roi, tu regardais, et voilà comme une statue énorme: cette statue immense et sa hauteur prodigieuse s'élevaient devant toi, et son aspect était terrible.

32. La tête de cette statue était d'or très pur; et les bras et la poitrine, d'argent ; et le ventre et les cuisses, d'airain.

33. Et les jambes, de fer; une partie des pieds était de fer, et l'autre d'argile.

34. Tu voyais ainsi, jusqu'à ce qu'une pierre fut détachée, sans la main de l'homme, d'une montagne; et elle frappa la statue en ses pieds de fer et d'argile, et elle les brisa.

35. Alors furent brisés ensemble le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme cette poussière qu'un vent d'été emporte hors de l'aire; et le lieu où ils étaient ne se trouva plus mais la pierre qui avait

26

frappé la statue devint une grande montagne ne s'uniront pas, non plus que le fer ne peut et remplit toute la terre. se mêler avec l'argile.

36. Roi, voilà ton songe : je dirai aussi devant toi son interprétation.

37. Tu es le roi des rois; et le Dieu du ciel t'a donné le royaume, et la force, et l'empire, et la gloire.

38. Et tous les lieux où habitent les enfants des hommes et les animaux des champs; il a mis aussi en ta main les oiseaux du ciel, et a établi toutes choses sous ta puissance: tu es donc la tête d'or.

39. Et après toi s'élèvera un royaume d'argent moindre que toi; et un autre troisième royaume d'airain, qui dominera sur toute la terre.

40. Et le quatrième royaume sera comme de fer de même que le fer brise et dompte toutes choses, ainsi il abattra et brisera.

41. Quant à ce que tu as vu des pieds et des doigts dont une partie était d'argile, et l'autre de fer; le royaume sera divisé, quoique venant d'une origine de fer, selon ce que tu as vu le fer mêlé à l'argile.

42. Et quant aux doigts des pieds, en partie de fer, et en partie d'argile, le royaume sera en partie affermi, et en partie brisé.

43. Et, comme tu as vu le fer mêlé avec l'argile, ils se mêleront véritablement ensemble par les alliances humaines; mais ils

44. Et, dans les jours de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera pas détruit à jamais, et dont l'empire ne sera pas donné à un autre peuple : lequel brisera et consumera tous ces royaumes; et il subsistera éternellement.

45. Quant à ce que tu as vu, que de la montagne a été arrachée une pierre sans la main de l'homme, et qu'elle a rompu l'argile, et le fer, et l'airain, et l'argent, et l'or, le grand Dieu montre au roi ce qui doit venir; et le songe est véritable, et son interprétation fidèle.

46. Alors le roi Nabuchodonosor tomba sur sa face, et adora Daniel; et il commanda qu'on lui offrit des sacrifices et de l'encens. dit:

47. Le roi donc, parlant à Daniel, Certes, ton Dieu est le Dieu des dieux et le maître des rois; et il révèle les choses cachées puisque tu as pu découvrir ce mystère.

48. Alors le roi plaça Daniel sur son trône, et lui fit des dons magnifiques; et il l'établit prince sur toutes les provinces de Babylone, et le premier des magistrats qui sont audessus de tous les sages de Babylone.

49. Mais Daniel demanda au roi, et le roi préposa sur les œuvres de la province de Babylone, Sidrach, Misach et Abdénago: or Daniel était lui-même à la porte du roi.

[ocr errors][ocr errors]

bylone.

CHAPITRE III.

E roi Nabuchodonosor fit une statue d'or de soixante coudées de haut, de six coudées de large, et l'éleva dans le champ de Dura, de la province de Ba

2. Et le roi Nabuchodonosor envoya pour rassembler ses princes, ses magistrats et les juges, les chefs et les gouverneurs, et les grands, et les princes de toutes les contrées, afin qu'ils vinssent à la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait élevée.

3. Alors s'assemblèrent les princes, les magistrats et les juges, les chefs et les gouver

neurs, et les grands qui étaient constitués en puissance, et les princes de toutes les contrées pour assister à la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait élevée ; et ils se tenaient debout en la présence de la statue que le roi Nabuchodonosor avait élevée.

4. Et un héraut criait à haute voix : Il vous est ordonné à vous, peuples, tribus et provinces,

5. A l'heure où vous entendrez le son de la trompette et de la flûte, de la harpe, et du nébel et du psaltérion, et l'harmonie, et tous les musiciens, que vous adoriez, en vous incli

nant jusqu'à terre, la statue d'or que le roi rent entendu le son de la trompette et de la Nabuchodonosor avait élevée,

6. Si quelqu'un ne se prosterne pas pour l'adorer, en la même heure, il sera mis dans la fournaise du feu ardent.

7. Aussitôt après que tous les peuples eu

flûte, de la harpe et du nébel, et du psalterion, et l'harmonie, et tous les musiciens, les peuples, les tribus et les provinces, s'inclinant, adorèrent la statue d'or que le roi Nabuchodonosor avait élevée.

[graphic]

8. Et aussitôt après, et en même temps, quelques hommes de la Chaldée s'approchèrent, et ils accusèrent les Juifs.

9. Et dirent au roi Nabuchodonosor : Roi, vis éternellement.

10. Roi, tu as rendu ce décret que tout homme qui aura ouï le son de la trompette, de la flûte, et de la harpe, et du nébel, et du psaltérion, et l'harmonie, et tous les musiciens, se prosterne et adore la statue d'or,

11. Et que si quelqu'un ne s'incline pas et ne l'adore pas, il soit mis en la fournaise de feu.

12. Et il y a des Juifs que tu as préposés sur les œuvres de la province de Babylone, Sidrach, Misach et Abdénago: ces hommes, o roi, ont méprisé ton décret; ils n'honorent point tes dieux, et n'adorent pas la statue d'or que tu as élevée.

13. Alors le roi Nabuchodonosor comman

da, dans son indignation et dans sa fureur, que Sidrac, Misach et Abdénago fussent amenés ; lesquels aussitôt furent conduits en la présence du roi.

14. Et le roi Nabuchodonosor leur parla, et dit: Est-il vrai, Sidrach, Misach et Abdénago, que vous n'honoriez pas mes dieux, et que vous n'adoriez pas la statue d'or que j'ai élevée ?

15. Maintenant donc, si vous êtes prêts à obéir, à quelque heure que vous entendiez le son de la trompette, et de la flûte, et de la harpe, et du nébel, et du psaltérion, et l'harmonie, et tous les musiciens, prosternez-vous, et adorez la statue que j'ai faite si vous ne l'adorez pas, à la même heure vous serez jetés en la fournaise de feu. Et qui est le Dieu qui vous délivrera de ma main ?

16. Sidrach, Misach et Abdénago, répondant, dirent au roi Nabuchodonosor : Nous ne pouvons vous le promettre;

« PrécédentContinuer »