Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE IX.

N la première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui régna sur le royaume des Chaldéens,

2. En la première année de son règne, moi, Daniel, je compris dans les livres le nombre des années dont parla le Seigneur au prophète Jérémie, que la désolation de Jérusalem serait accomplie en soixante et dix ans.

3. Et je tournai mon visage vers le Seigneur mon Dieu, pour prier et supplier dans les jeûnes, le sac et la cendre.

4. Et je priai le Seigneur mon Dieu, et je me confessai, et dis : Je vous prie, Seigneur, Dieu grand et terrible, qui gardez la miséricorde à ceux qui vous aiment et qui observent vos commandements.

5. Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été impies, et nous nous sommes éloignés, et nous nous sommes écartés de vos commandements et de vos juge

ments.

6. Nous n'avons point obéi à vos serviteurs les prophètes, qui ont parlé en votre nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, et à tout le peuple de la terre.

7. Seigneur, la justice est à vous; et à nous la confusion du visage, comme elle est aujourd'hui à l'homme de Juda, et aux habitants de Jérusalem, et à tous ceux d'Israël qui sont près et à ceux qui sont loin, dans toutes les terres d'où vous les avez chassés à cause de leurs iniquités par lesquelles ils ont péché contre vous.

8. Seigneur, à nous la honte du visage, et à nos rois, et à nos princes, et à nos pères qui ont péché.

9. Mais en vous, Seigneur notre Dieu, est la miséricorde et la propitiation, parce que nous nous sommes éloignés de vous.

10. Et nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, afin de marcher en la loi qu'il nous a donnée par ses serviteurs les prophètes.

11. Et tout Israël a transgressé votre loi, et il s'est détourné pour ne pas entendre votre voix; et la malédiction est descendue sur nous, et l'abomination qui est écrite au livre de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre lui.

12. Et il a confirmé ces paroles qu'il a dites sur nous, et sur nos princes qui nous ont jugés; en sorte qu'il a fait venir sur nous un grand mal, tel qu'il n'en fut jamais sous le ciel, selon ce qui a été fait en Jérusalem.

13. Comme il est écrit en la loi de Moïse, tout ce mal est venu sur nous; et nous n'avons pas imploré votre face, Seigneur notre Dieu, afin d'abandonner nos crimes et de méditer votre vérité.

14. Et le Seigneur a éveillé la vengeance, et l'a amenée sur nous. Le Seigneur notre Dieu est juste en toutes les œuvres qu'il a faites; car nous n'avons pas écouté sa voix.

15. Et maintenant, Seigneur notre Dieu, qui avez tiré votre peuple de la terre d'Égypte par la force de votre bras, et qui avez rendu votre nom ce qu'il est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.

16. Seigneur, par toute votre justice, je vous conjure que votre colère et votre fureur soient détournées de Jérusalem, votre cité, et de votre sainte montagne : car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et votre peuple sont en opprobre à tous ceux qui sont autour de nous.

17. Exaucez donc maintenant, ô Dieu, la prière de votre serviteur et ses supplications : tournez votre face sur votre sanctuaire, qui est désolé, à cause de vous-même.

18. O mon Dieu, inclinez votre oreille, et écoutez; ouvrez vos yeux, et voyez notre désolation, et la cité sur laquelle votre nom a été invoqué : car nous ne répandons pas nos prières devant votre face selon nos justices, mais selon la grandeur de vos miséricordes.

19. Seigneur, exaucez-nous; Seigneur, apaisez-vous; entendez et agissez : mon Dieu,

ne

tardez point à cause de vous-même; car votre nom est invoqué sur la cité et sur votre peuple. 20. Et pendant que je parlais encore, et que je priais, et que je confessais mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et que je répandais mes prières en la présence de mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu; 21. Pendant que je parlais encore en ma prière, voilà que Gabriel, que j'avais vu en une vision au commencement, vola soudain, et me toucha au temps du sacrifice du soir, 22. Et il m'enseigna, et il me parla, et il dit: Daniel, maintenant je suis venu afin de t'enseigner, et que tu comprennes.

23. La parole est sortie dès le commencement de tes prières; mais je suis venu pour te dire que tu es l'homme de désirs: toi donc, médite la parole, et comprends la vision.

24. Les soixante et dix semaines sont abrégées sur ton peuple et sur la sainte cité, afin que la prévarication soit consommée, et que le péché prenne fin, et que l'iniquité soit effa

cée, et que la justice éternelle paraisse, et que la vision soit accomplie et la prophétie, et que le Saint des saints reçoive l'onction.

25. Sache donc et comprends: Depuis la fin de la parole que Jérusalem sera de nouveau réédifiée, jusqu'au Christ roi, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines; et de nouveau seront édifiées la place publique et les murailles au milieu des temps.

26. Et après soixante-deux semaines le Christ sera mis à mort; et ce peuple ne sera plus son peuple, car il doit le renier : et un peuple, avec un chef qui doit venir, dissipera la cité et le sanctuaire; et la fin sera la destruction, et après la fin de la guerre la désolation ordonnée.

27. Et il confirmera l'alliance à plusieurs dans une semaine ; et au milieu d'une semaine, l'oblation et le sacrifice cesseront; et l'abomination de la désolation sera dans le temple, et persévérera jusqu'à la consommation et à la fin.

E

CHAPITRE X.

N la troisième année de Cyrus, roi des Perses, la parole fut révélée à Daniel, surnommé Balthasar, la parole véritable, et une grande force: et il en comprit le sens; car l'intelligence lui fut donnée dans la vision.

face comme l'aspect de la foudre, et ses yeux comme l'éclair; et ses bras, et tout son corps de la tête aux pieds, comme une apparence d'airain brillant ; et sa voix, quand il parlait, comme la voix d'une multitude.

7. Or, moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne virent 2. En ce temps, moi, Daniel, je pleurais point; mais un grand effroi se répandit sur durant les jours de trois semaines;

3. Je ne mangeai pas de pain, et la chair et le vin n'entrèrent pas dans ma bouche, et je ne répandis sur moi aucun parfum, jusqu'à ce que les jours des trois semaines fussent remplis.

4. Or, le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais près du grand fleuve, qui est le Tigre.

5. Et je levai les yeux, et je vis: et voilà un homme vêtu de lin, et ses reins ceints d'un or pur;

6. Et son corps comme une chrysolite, et sa

eux,

et ils s'enfuirent dans un lieu caché. 8. Et demeuré seul je vis cette grande vision; et le courage m'abandonna, et mon visage changea, et je séchai, et je n'eus plus de force.

9. Et j'entendis la voix de ses discours; et, en l'écoutant, j'étais gisant prosterné sur ma face, et mon visage était attaché à la terre. 10. Et voilà qu'une main me toucha, dressa sur mes genoux et sur les articulations de mes mains,

et me

11. Et me dit: Daniel, homme de désirs, entends les paroles que je te dis, et tiens-toi

debout; car je suis maintenant envoyé vers entendues; et je suis venu à cause de tes distoi. Et lorsqu'il eut dit ces paroles, je me levai tremblant.

12. Et il me dit: Ne crains pas, Daniel; parce que, dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre pour t'affliger en la présence de ton Dieu, tes paroles ont été

cours.

13. Or le prince du royaume des Perses m'a résisté durant vingt et un jours: et voilà que Michel, un des premiers princes, est venu à mon secours, et je suis demeuré là près du roi des Perses.

[graphic][ocr errors][ocr errors]

14. Et je suis venu pour t'apprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les derniers jours; car la vision est encore pour les jours éloignés.

15. Et lorsqu'il me parlait ainsi, je me jetai la face contre terre, et je me tins en silence.

16. Et voilà comme une ressemblance du fils de l'homme qui toucha mes lèvres; et, ouvrant ma bouche, je parlai, et je dis à celui qui était debout vis-à-vis de moi: Mon Seigneur, mes forces m'ont abandonné dans ma vision, et il ne m'en reste plus.

17. Et comment le serviteur de mon Seigneur pourra-t-il parler à mon Seigneur? car il ne m'est resté aucune force, et ma respiration s'est arrêtée.

18. Et une vision comme la vision d'un homme me toucha de nouveau et me fortifia,

19. Et dit: Ne crains pas, homme de désirs; la paix est avec toi : prends courage, et te fortifie. Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Parlez, mon Seigneur, parce que vous m'avez fortifié.

20. Et il dit: Ne sais-tu pas pourquoi je suis venu vers toi? Et maintenant je retournerai pour combattre contre le prince des Perses; et lorsque je m'éloignais, le prince des Grecs m'apparut venant à moi.

21. Mais je vous annoncerai ce qui est marqué dans l'écriture de vérité; et personne ne m'aide en toutes ces choses, sinon Michel votre prince.

CHAPITRE XI.

R, dès la première année de Darius le Mède, je priai afin qu'il fût fort et puissant.

2. Et maintenant je vous annoncerai la vérité. Voilà que trois rois seront encore en Perse, et le quatrième amassera de grandes richesses pardessus tous les autres; et lorsqu'il sera puissant par ses richesses, il soulèvera la multitude contre le royaume de Grèce.

3. Mais un roi fort s'élèvera, et il dominera par une grande puissance, et il fera ce qui lui plaira.

4. Et, lorsqu'il sera debout, son royaume sera brisé, et sera divisé vers les quatre vents du ciel, non pas entre ses descendants, ni selon la puissance qui l'a fait dominer: car son royaume sera en proie même aux étrangers, ceux-là exceptés.

5. Et le roi du midi se fortifiera; et aucun de ses princes ne prévaudra contre lui et ne dominera par sa puissance: car sa domination sera grande.

6. Et, après plusieurs années, ils feront alliance; et la fille du roi du midi viendra vers le roi de l'aquilon pour s'allier à lui, et elle n'obtiendra pas que son bras soit fortifié, et sa race ne subsistera pas; et elle sera livrée elle et ceux qui l'ont amenée, et ceux qui la fortifiaient selon les temps.

7. Et un rejeton sortira de ses racines; il viendra avec une armée, et entrera en la province du roi de l'aquilon; et il les dominera, et les possédera.

8. Et il emmènera en Égypte leurs dieux, et leurs idoles taillées, et les vases précieux d'or et d'argent celui-là prévaudra contre le roi de l'aquilon.

9. Et le roi du midi entrera dans le royaume, et retournera en sa terre.

10. Or ses fils s'irriteront et assembleront une multitude de grandes armées : et il viendra aussitôt, et il se répandra partout, et il retournera; et on l'excitera, et il reparaîtra dans sa force.

TOME 111.

11. Et le roi du midi, étant provoqué, sortira et combattra le roi de l'aquilon : il assemblera une grande armée, et la multitude sera en ses mains.

12. Et il s'emparera de la multitude, et son cœur s'élèvera, et il en fera périr un grand nombre: mais il ne prévaudra pas.

13. Car le roi de l'aquilon reviendra, et assemblera une multitude beaucoup plus grande qu'auparavant; et, à la fin des temps et des années, il viendra soudain avec une grande armée et de grandes richesses.

14. Et, dans ces temps-là, plusieurs s'uniront contre le roi du midi; et les fils des prévaricateurs s'élèveront, afin qu'ils accomplissent la vision, et ils chancelleront.

15. Et le roi de l'aquilon viendra, et il assemblera ses guerriers, et il prendra les villes fortifiées; et les bras du midi ne pourront se soutenir, et les élus s'élèveront pour résister. et ils n'auront point de force.

16. Et quand il viendra, il fera tout selon ses désirs, et nul ne subsistera devant sa face; et il s'élèvera en la terre de gloire, et elle sera en sa puissance.

17. Et il s'affermira pour s'emparer de tout ce royaume, et la justice sera avec lui : et il donnera sa fille en mariage au roi du midi pour le perdre; et il ne subsistera pas, et la terre ne sera point à lui.

18. Et il se tournera contre les îles, et il en prendra plusieurs; et il fera cesser l'opprobre de sa défaite, et son opprobre retombera sur lui.

19. Et il reviendra dans la terre de son empire, et il se heurtera, et il tombera, et il disparaîtra.

20. Et il sera méprisé et indigne du nom de roi; et en peu de jours il sera brisé, non par sa fureur, ni dans un combat.

21. Et le mépris sera debout en sa demeure, et l'honneur royal ne lui sera pas rendu ; et il viendra en secret, et il s'emparera du royaume par la fraude.

22. Et les bras du guerrier seront vaincus

28

devant sa face, et brisés; et avec lui le chef de l'alliance.

23. Or, après l'alliance, il emploiera la fraude contre lui; et il montera, et prévaudra avec un petit peuple.

24. Et il entrera dans les villes riches et opulentes; et il fera ce que n'ont point fait ses pères ni les pères de ses pères : il dissipera leurs rapines, leur butin et leurs richesses, et il élèvera ses pensées contre les plus forts; et cela jusqu'à un temps.

25. Et sa force et son cœur s'éveilleront contre le roi du midi, et il aura une grande armée; et le roi du midi sera excité au combat par de nombreux et puissants secours; et ils ne résisteront pas, parce que des trames criminelles s'ourdiront contre lui.

26. Et ceux qui mangent le pain avec lui le briseront; et son armée sera opprimée, et le grand nombre tombera frappé par le glaive.

27. Et le cœur des deux rois méditera le mal, et à une même table ils parleront le mensonge; et ils ne prospèreront pas, mais la fin est encore pour un autre temps.

28. Et il retournera en sa terre avec de grandes richesses; et son cœur sera contre l'alliance sainte, et il agira, et il retournera en sa terre.

29. Il retournera au temps marqué, et il viendra vers le midi; et son dernier état ne sera pas semblable au premier.

30. Et des vaisseaux viendront contre lui, et les Romains; et il sera frappé, et il retournera, et il sera indigné contre l'alliance du sanctuaire, et il agira; et il retournera et il méditera la perte de ceux qui ont abandonné ralliance du sanctuaire.

31. Et des bras s'armeront pour lui et souilleront le sanctuaire du Dieu fort, et ils dé truiront le sacrifice perpétuel et mettront dans le temple l'abomination de la désolation.

32. Et les impies emploieront la force contre l'alliance; mais le peuple qui connaît son Dieu obtiendra et fera.

33. Et les sages du peuple en instruiront plusieurs, et tomberont sous le glaive, dans la flamme, en captivité, et dans la ruine de ces jours.

34. Et au moment de leur ruine ils chancelleront, ils seront soutenus par un faible secours, et plusieurs se joindront à eux secrètement.

35. Or les sages tomberont, afin qu'ils soient renouvelés, et qu'ils soient choisis, et qu'ils soient purifiés jusqu'au temps marqué : car il y aura encore un autre temps.

36. Et le roi agira selon sa volonté, et il s'élèvera et sera glorifié contre tous les dieux; et il parlera avec orgueil contre le Dieu des dieux, et il prospèrera, jusqu'à ce que la colère soit accomplie : car cela est marqué.

37. Et il ne craindra pas le Dieu de ses pères; et il sera livré à la concupiscence des femmes, et il ne s'inquiétera d'aucun dieu : car il s'élèvera contre toutes choses.

38. Mais il honorera en son lieu le dieu Maozim, et il adorera le dieu que ses pères n'ont pas connu, un dieu d'or et d'argent et de pierres précieuses.

39. Et il fortifiera Maozim avec un autre dieu qu'il a connu; et il multipliera sa gloire, et il leur donnera une grande puissance, et il partagera la terre gratuitement.

40. Et, au temps marqué, le roi du midi combattra contre lui; et le roi de l'aquilon viendra contre lui comme la tempête, avec des chars et des cavaliers, et une grande flotte; et il entrera dans ses terres et les détruira, et passera au-delà.

41. Et il entrera dans la terre de gloire, et un grand nombre périra, et ceux-là seuls seront sauvés de sa main, Edom et Moab, et la principauté des enfants d'Ammon.

42. Et il étendra sa main sur les terres, et la terre d'Égypte n'échappera point.

43. Et il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tout ce qu'il y a de plus précieux en Égypte : il passera aussi par la Libye et par l'Éthiopie.

44. Et la renommée le troublera du côté de l'orient et du côté de l'aquilon; et il viendra avec une grande multitude pour détruire et en faire périr plusieurs.

45. Et il campera à Apadno, au milieu des mers, sur la montagne sainte; et il viendra jusqu'à son sommet, et nul ne le secourra.

« PrécédentContinuer »