Images de page
PDF
ePub

LIVRE PREMIER.

CHAPITRE PREMIER.

OICI Ce qui arriva après qu'Alexandre le Macédonien, fils de Philippe, qui régna premièrement dans la Grèce, fut sorti de la terre de Céthim, et qu'il eut vaincu Darius, roi des Perses et des Mèdes.

2. Il livra plusieurs batailles, et il prit les villes les plus fortes, et il mit à mort les rois de la terre.

3. Et il passa jusqu'aux extrémités du monde, et il reçut les dépouilles d'une multitude de nations, et toute la terre se tut devant lui. 4. Et il assembla ses forces et une grande armée, et son cœur s'éleva et s'enfla.

5. Et il se rendit maître des peuples et des rois, et ils devinrent ses tributaires.

6. Et après cela il fut étendu sur un lit, et il connut qu'il mourroit.

7. Et il appela les grands de sa cour qui avaient été nourris avec lui dès leur jeunesse, et il leur partagea son royaume pendant qu'il vivait encore.

sortirent d'Israël, et ils donnèrent ce conseil à plusieurs, disant : Allons, et faisons alliance avec les nations qui nous environnent, parce que, depuis que nous nous sommes éloignés d'elles, une multitude de maux est tombée sur

nous.

13. Et ce conseil parut bon à leurs yeux. 14. Quelques-uns d'entre le peuple furent choisis, et se rendirent auprès du roi, et il leur donna pouvoir de vivre selon la coutume des nations.

15. Et ils bâtirent un gymnase selon la coutume des nations.

16. Ils cachèrent les marques de la circoncision, et ils se séparèrent de l'alliance sainte, et ils s'unirent aux nations, et se vendirent pour faire le mal.

17. L'empire passa entre les mains d'Antiochus, et il commença à vouloir régner aussi en Egypte, pour être roi dans ces deux royau

mes.

18. Et il entra en Égypte avec une puissante armée, avec des chars et des éléphants, et des

8. Alexandre régna donc douze ans, et il cavaliers, et de nombreux vaisseaux.

mourut.

19. Et il fit la guerre contre Ptolémée, roi

9. Et ses serviteurs devinrent rois, chacun d'Égypte, et Ptolémée trembla devant lui, et dans son gouvernement. il s'enfuit, et ses guerriers périrent en grand nombre.

10. Et ils prirent tous le diadème après sa mort, et leurs enfants après eux, durant plusieurs années, et les maux se multiplièrent

sur la terre.

11. Et de là vint ce rejeton de péché, Antiochus, surnommé l'illustre, fils du roi Antiochus, qui avait été en otage à Rome, et il régna la cent trente-septième année de la domination des Grecs.

12. En ces jours-là, des enfants d'iniquité

20. Et Antiochus prit les villes fortifiées de la terre d'Égypte, et s'empara des dépouilles de l'Égypte.

21. Et après avoir ravagé l'Égypte en la cent quarante-troisième année, il revint, et monta contre Israël.

22. Il arriva à Jérusalem avec une multitude innombrable.

23. Et il entra avec orgueil dans le lieu

saint, et il prit l'autel d'or, et le chandelier où étaient les lampes avec tous les vases d'or, et la table de proposition, et les bassins, et les coupes, et les encensoirs d'or, et les voiles et les couronnes, et l'ornement d'or qui était devant le temple, et il les brisa.

24. Et il prit l'argent et l'or, et tous les vases précieux, et les trésors cachés qu'il trouva, et, ayant tout enlevé, il retourna en son royaume.

25. Et il fit un grand carnage d'hommes, et il parla dans son orgueil.

26. Il y eut un grand deuil parmi le peuple d'Israël et dans toute la terre;

27. Et les princes et les vieillards gémirent, les vierges et les jeunes gens furent abattus, et la beauté des femmes fut changée.

28. Tous les maris s'abandonnèrent aux lamentations, et les femmes, assises sur le lit nuptial, pleuraient;

29. Et la terre s'émut sur les habitants, et toute la maison de Jacob fut couverte de confusion.

30. Deux ans après, le roi envoya dans les villes de Juda un chef des tribus, qui vint à Jérusalem avec une grande troupe.

31. Il dit d'abord des paroles de paix avec ruse, et Israël se confia en lui;

32. Et il se précipita tout d'un coup sur la ville, et la frappa d'une grande plaie; et il mit à mort un peuple nombreux dans Israël;

33. Et il prit les dépouilles de la ville et la brûla, et il détruisit ses maisons et les murs qui l'environnaient;

34. Et ses soldats emmenèrent les femmes en captivité, et ils possédèrent leurs enfants et leurs troupeaux;

35. Et ils entourèrent la ville de David d'une muraille grande et solide et de fortes tours, et en firent leur citadelle;

36. Et ils y mirent une race de péché, des hommes corrompus s'y établirent, et y apportèrent des armes et des vivres, et y ils rassemblèrent les dépouilles de Jérusalem;

37. Et ils devinrent pour tous des piéges funestes:

38. Des piéges pour le lieu saint, et comme un mauvais génie en Israël ;

39. Et ils répandirent le sang innocent au

tour du lieu saint, et ils souillèrent le sanctuaire;

40. Et les habitants de Jérusalem s'enfuirent à cause d'eux, et Jérusalem devint la demeure des étrangers, étrangère à ses citoyens, et ses propres enfants l'abandonnèrent.

41. Son sanctuaire fut désolé comme le désert, et ses jours de fête se changèrent en jours de deuil, ses jours de sabbat en opprobre, et tous les hommes furent anéantis.

42. Son ignominie fut multipliée comme l'avait été sa gloire, et son élévation fut changée en abaissement.

43. Le roi Antiochus écrivit des lettres à tout son royaume, afin que tous les peuples n'en fissent plus qu'un, et que chaque nation abandonnât sa loi ;

44. Et toutes les nations obéirent à cette parole du roi Antiochus ;

45. Et plusieurs des Israélites consentirent à la servitude qu'il leur imposait; ils sacrifièrent aux idoles, et violèrent le sabbat.

46. Et le roi envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et à toutes les villes de Judée, afin qu'elles suivissent les lois des nations de la terre.

47. Et afin d'empêcher que les holocaustes, et les sacrifices, et les oblations, fussent offerts pour l'expiation du péché dans le temple de Dieu,

48. Et que le sabbat fût célébré, et les jours solennels.

49. Il commanda qu'on souillåt les lieux saints, et le peuple saint d'Israël.

50. Et il ordonna qu'on bâtît des autels et des temples, et qu'on élevât des idoles, et qu'on sacrifiât la chair du pourceau et des bêtes immondes.

51. Qu'on laissât les enfants måles incirconcis, et qu'on souillât leurs âmes par toutes les viandes impures et les abominations, en sorte qu'ils oubliassent la loi de Dieu et qu'ils changeassent toutes ses ordonnances.

52. Et quiconque n'obéirait pas à la parole du roi Antiochus devait mourir.

53. Et il écrivit de cette sorte dans tout son royaume, et il établit des chefs sur le peuple pour le forcer d'obéir à cet édit;

54. Et ceux-ci commandèrent aux villes de Juda de sacrifier.

55. Et plusieurs' vinrent s'unir à ceux qui avaient abandonné la loi du Seigneur, et ils firent beaucoup de mal en Israël;

56. Et ils dispersèrent le peuple d'Israël dans les lieux écartés et dans des retraites de fugitifs.

57. Le quinzième jour du mois de casleu, en la cent quarante-cinquième année, le roi Antiochus éleva l'idole abominable de la désolation sur l'autel de Dieu, et l'on bâtit des autels de tous côtés dans toutes les villes de Juda; 58. On brûlait de l'encens et l'on sacrifiait devant les portes des maisons et dans les places;

agissaient avec le peuple d'Israël, qui se rendait chaque mois dans toutes les villes.

62. Et le vingt-cinquième du mois on sacrifiait sur l'autel, qui était vis-à-vis de l'autel de Dieu.

63. Les femmes qui avaient circoncis leurs enfants étaient tuées, selon le commandement du roi Antiochus ;

64. On pendait des enfants au cou de leurs mères, dans toutes les maisons où ils étaient trouvés, et l'on tuait ceux qui les avaient circoncis.

65. Or plusieurs d'entre le peuple d'Israël résolurent en eux-mêmes de ne rien manger

59. Et l'on déchirait les livres de la loi de d'impur, et ils aimèrent mieux mourir que de Dieu, et on les jetait dans les flammes;

60. Et si l'on trouvait chez quelqu'un des livres de l'alliance du Seigneur, il était tué aussitôt, selon l'édit du roi.

se souiller par des viandes impures;

66. Et ils ne voulurent pas violer la loi sainte de Dieu, et ils furent tués ;

67. Et une grande colère tomba alors sur

61. C'est ainsi que, dans leur violence, ils le peuple.

E

CHAPITRE II.

N ces jours-là, Mathathias, fils de Jean fils de Simon, prêtre d'entre les enfants de Joarib, sortit de Jérusalem, et se retira sur la montagne de Modin.

2. Ilavait cinq fils: Jean, surnommé Gaddis; 3. Et Simon, surnommé Thasi; 4. Et Judas, appelé Maccabée;

royaume, et n'a pas obtenu ses dépouilles? 11. Toute sa magnificence lui a été enlevée : elle était libre, elle est devenue esclave;

12. Et tout ce que nous avions de saint, de beau et d'éclatant, a été désolé et profané par les nations.

13. Pourquoi donc vivons-nous encore?
14. Et Mathathias et ses fils déchirèrent

5. Et Éléazar, surnommé Abaron; et Jona- leurs vêtements; et ils se couvrirent de cilices, thas, surnommé Apphus;

6. Lesquels virent les maux que l'on faisait au peuple de Juda et dans Jérusalem.

7. Et Mathathias dit : Malheur à moi ! Pourquoi suis-je né pour voir l'affliction de mon peuple et le renversement de la ville sainte, et pour y demeurer pendant qu'elle est livrée aux mains de ses ennemis?

8. Son sanctuaire est entre les mains des étrangers, son temple est comme un homme dans l'ignominie;

9. Les vases de sa gloire ont été emportés dans une terre étrangère, ses vieillards ont été massacrés dans les rues, et ses jeunes gens sont tombés sous le glaive des ennemis.

10. Quelle nation n'a point hérité de son

et ils furent dans un grand deuil.

15. Et les hommes que le roi Antiochus avait envoyés vinrent pour forcer ceux qui s'étaient retirés dans la ville de Modin de sacrifier et de brûler de l'encens, et d'abandonner la loi de Dieu.

16. Et plusieurs d'entre le peuple d'Israël y consentant, se joignirent à eux; mais Mathathias et ses fils demeurèrent fermes.

17. Or les hommes qu'Antiochus avait envoyés, dirent à Mathathias : Tu es le plus grand et le plus considéré de cette ville; et tes fils et tes frères ajoutent à ta gloire.

18. Viens donc le premier, et accomplis le commandement du roi, comme ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui

sont restés dans Jérusalem, et tu seras, toi et tes fils, comblés d'argent, d'or et de pré

sents.

voix : Quand toutes les nations obéiraient au roi Antiochus, et que tous ceux d'Israël abandonneraient la loi de leurs pères et consenti

19. Et Mathathias répondit et dit à haute raient à ses ordonnances,

[graphic][ocr errors][ocr errors][subsumed]

20. Moi, mes fils et mes frères nous obéirons à la loi de nos pères.

21. Que Dieu nous soit propice; il n'est pas dans notre usage d'abandonner la loi et la justice de Dieu.

22. Nous n'obéirons point au commandement du roi Antiochus, et nous ne sacrifierons point, transgressant les commandements de notre loi, pour marcher en d'autres voies. 23. Et comme il cessait de parler, un Juif s'avança pour sacrifier devant tous aux idoles sur l'autel qu'on avait dressé dans la ville de Modin, selon le commandement du roi.

24. Mathathias le vit, et fut saisi de douleur, et ses entrailles furent émues; et sa fureur s'alluma selon l'esprit de la loi, et, se précipitant sur cet homme, il le tua sur l'autel. 25. Et il tua en même temps l'homme que le roi Antiochus avait envoyé pour forcer les Juifs à sacrifier; et il renversa l'autel.

26. Et il fut transporté du zèle de la loi, comme Phinée lorsqu'il tua Zamri fils de Salomi.

27. Et Mathathias cria à haute voix dans la ville, disant: Que celui qui a le zèle de la loi et qui garde l'alliance du Seigneur, me suive.

28. Et il s'enfuit, lui et ses fils, sur les montagnes; et ils abandonnèrent tout ce qu'ils avaient dans la ville.

29. Alors plusieurs qui cherchaient la loi et la justice descendirent dans le désert;

30. Et ils y demeurèrent eux et leurs fils, leurs femmes et leurs troupeaux, parce que le mal s'était répandu sur eux.

31. Et on annonça aux hommes du roi et à l'armée qui était à Jérusalem, la ville de David, que des Israélites qui avaient méprisé l'édit du roi s'étaient retirés au désert et que plusieurs étaient allés avec eux.

32. Et aussitôt ils marchèrent contre eux, et se préparèrent à les combattre le jour du sabbat.

33. Et ils leur dirent: Résisterez-vous encore? Sortez et obéissez à l'édit du roi Antiochus, afin que vous viviez.

34. Les Israélites dirent: Nous ne sortirons

point le jour du sabbat pour obéir au roi Antiochus.

50. Maintenant donc, mes fils, soyez les zélateurs de la loi, et donnez votre vie pour

35. Et les soldats d'Antiochus les attaquè l'alliance de vos pères ;

rent.

36. Et eux ne répondirent pas : ils ne leur jetèrent pas une seule pierre; ils ne fermèrent point leurs retraites.

37. Disant Mourons tous dans la simplicité de notre cœur, et le ciel et la terre seront témoins que vous nous faites mourir injustement.

38. Et les soldats d'Antiochus les attaquèrent le jour du sabbat, et les tuèrent eux et leurs femmes, et leurs enfants, et leurs troupeaux, au nombre de mille.

39. Et Mathathias l'apprit à ses amis, et ils eurent tous une grande douleur à cause d'eux.

40. Et ils se dirent l'un à l'autre : Si nous faisons tous comme nos frères, et que nous ne combattions point contre les nations pour notre vie et pour notre loi, ils nous exterminerons en peu de temps.

41. Ils méditèrent donc en ce jour-là, disant: Tout homme qui viendra à nous le jour du sabbat, combattons contre lui, et nous ne mourrons pas tous comme nos frères sont morts dans le désert.

42. Alors la troupe des Assidéens, les plus vaillants d'Israël, se joignit à eux : tous ceux qui s'étaient attachés volontairement à la loi, 43. Et tous ceux qui fuyaient les maux dont ils étaient menacés, vinrent à leur se

cours.

44. Ils formèrent donc une armée; et ils frappèrent les prévaricateurs dans leur colère, et les impies dans leur indignation; et tout le reste s'enfuit vers les nations pour s'échapper. 45. Et Mathathias alla partout avec ses amis; et ils détruisirent les autels.

46. Ils circoncirent tous les enfants incirconcis qu'ils trouvèrent dans la terre d'Israël, et avec un grand courage,

47. Ils poursuivirent les enfants d'orgueil, et leur œuvre prospéra en leurs mains.

48. Ils délivrèrent la loi de l'asservissement des nations et de la puissance des rois, et ils affoiblirent la force du pécheur.

49. Et le jour de la mort de Mathathias s'approchant, il dit à ses fils: Le règne de l'orgueil s'est affermi; voici un temps de châtiment et de ruine, d'indignation et de colère.

51. Et souvenez-vous des œuvres de vos pères en leurs générations, et vous laisserez une grande gloire et un nom éternel.

52. Abraham n'a-t-il pas été trouvé fidèle à la tentation, et cela ne lui a-t-il pas été im puté à justice?

53. Joseph, dans le temps de la détresse, a gardé les commandements, et il est devenu le seigneur de toute l'Égypte.

54. Phinée, notre père, brûlant du zèle pour la loi de Dieu, a reçu la promesse d'un sacerdoce éternel.

55. Josué, accomplissant la parole du Seigneur, est devenu chef en Israël.

56. Caleb, rendant témoignage au milieu de l'assemblée de son peuple, a reçu un héritage dans la terre promise.

57. David, par sa douceur, a obtenu un trône à jamais.

58. Élie, embrasé de zèle pour la loi, a été enlevé dans le ciel.

59. Ananias, Azarias et Misaël, pleins de foi, ont éte sauvés des flammes.

60. Daniel, à cause de la simplicité de son cœur, a été délivré de la gueule des lions.

61. Considérez ce qui s'est passé de race en race: ceux qui espèrent en Dieu ne s'affaiblissent point.

62. Ne craignez pas les paroles de l'homme pécheur, parce que toute sa gloire sera livrée

aux vers.

63. Il s'élève aujourd'hui, et demain on ne le trouvera plus, parce qu'il est allé dans la terre d'où il est venu, et que ses pensées se sont évanouies.

64. Vous donc, mes fils, soyez forts, et agissez vaillamment pour la loi; car par elle vous serez dans la gloire.

65. Et voilà Simon, votre frère : je sais qu'il est homme de conseil, écoutez-le toujours, et il sera pour vous un père.

66. Judas Maccabée a été fort et vaillant dès sa jeunesse ; qu'il soit le chef de votre armée, et il conduira votre peuple à la guerre.

67. Et vous joindrez à vous tous les observateurs de la loi, et vous vengerez votre peuple de ses ennemis.

« PrécédentContinuer »