Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

T Judas, son fils, surnommé Maccabée, se leva en sa place. 2. Et ses frères l'aidaient, et tous ceux qui s'étaient unis à son père; et ils combattaient avec joie pour la défense d'Israël. 3. Et il agrandit la gloire de son peuple; et il se revêtit de la cuirasse, comme un géant, et il se couvrit de ses armes dans les combats, et il protégeait tout son camp de son épée.

4. Il devint semblable à un lion et à un lionceau qui rugit à l'aspect de sa proie.

5. Et il poursuivit les impies, les cherchant de toutes parts; et il livra aux flammes ceux qui troublaient son peuple.

6. Et la terreur de son nom mit en fuite ses ennemis, et tous les artisans d'iniquité furent dans le trouble, et le salut du peuple fut l'œuvre de son bras.

7. Et il irritait plusieurs rois, et il réjouissait Jacob par ses œuvres, et sa mémoire sera à jamais bénie.

8. Et il parcourut les villes de Juda, et il en chassa les impies, et il détourna la colère loin d'Israël.

9. Et son nom parvint jusqu'aux extrémités de la terre, et il rassembla ceux qui étaient près de périr.

10. Alors Apollonius réunit les nations, et une grande et puissante armée dans Samarie, pour combattre Israël.

11. Et Judas le sut, et marcha contre lui; et il le frappa et le tua; et la multitude des ennemis tomba sous le glaive, et le reste s'enfuit.

12. Et Judas reçut les dépouilles, et il prit l'épée d'Apollonius, et il la porta dans les combats tous les jours de sa vie.

13. Et Séron, général de l'armée de Syrie, apprit que Judas avait rassemblé une grande

TOME III.

troupe de ceux qui étaient fidèles à la loi. 14. Et il dit: Je me ferai un nom, et je serai glorifié dans le royaume, et je prévaudrai contre Judas et contre tous ceux qui sont avec lui et qui méprisent la parole du roi.

15. Et il se prépara, et l'armée des impies, formidable auxiliaire, monta avec lui pour se venger des enfants d'Israël ;

16. Et ils s'avancèrent jusqu'à Béthoron, et Judas sortit à leur rencontre avec un petit nombre des siens.

17. Mais, dès que ceux-ci virent l'armée qui venait au-devant d'eux, ils dirent à Judas: Comment pourrons-nous, en si petit nombre, combattre contre une armée si grande et si forte, fatigués comme nous le sommes du jeûne d'aujourd'hui ?

18. Judas leur dit : Il est facile à un petit nombre de vaincre une multitude, et devant le Dieu du ciel il n'y a point de différence entre un grand nombre et un petit ;

19. Car la victoire n'est pas dans la multitude des armées, mais la force vient du ciel.

20. Ils s'avancent contre nous avec une multitude orgueilleuse et superbe pour nous perdre, nous et nos femmes et nos enfants, et pour nous en dépouiller.

21. Mais, nous, nous combattrons pour notre vie et pour la loi.

22. Et le Seigneur les brisera devant notre face; et vous, ne les craignez point.

23. Or, dès qu'il eut cessé de parler, il s'élança sur eux, et Séron fut renversé devant lui avec son armée.

24. Judas le poursuivit à la descente de Béthoron, jusqu'à la plaine, et huit cents hommes des ennemis tombèrent, et le reste s'enfuit dans la terre des Philistins.

25. Et la crainte de Judas et de ses frères,

37

et la terreur, se répandirent sur toutes les na- perdre entièrement, selon la parole du roi. tions voisines.

26. Et son nom parvint jusqu'au roi, et tous les peuples parlaient des combats de Judas.

27. Or, quand le roi Antiochus eut reçu ces nouvelles, il s'irrita en son cœur, et il en voya, et il assembla des troupes dans tout son royaume, et il leva une armée formidable;

28. Et il ouvrit son trésor, et il paya ses soldats pour un an, et il leur commanda d'être prêts à toutes choses.

29. Mais, voyant que l'argent de ses trésors avait manqué, et qu'il retirait peu de tributs de la Judée, à cause des dissensions et des maux qu'il y avait causés, en leur ôtant la loi qu'ils avaient dès les anciens jours.

30. Il craignit de ne pas avoir, comme auparavant, de l'argent pour les frais de la guerre, et pour les présents qu'il répandait avec profusion; car il surpassait en magnificence tous les rois qui avaient vécu avant lui.

31. Il était dans une grande consternation, et il résolut d'aller en Perse pour y lever des tributs et y amasser de grands trésors.

32. Il laissa donc à Lysias, prince de la maison royale, son royaume, depuis le fleuve d'Euphrate jusqu'au fleuve de l'Égypte,

33. Et l'éducation de son fils Antiochus, jusqu'à ce qu'il revint,

34. Et il lui laissa la moitié de son armée et de ses éléphants; et il lui donna ses ordres sur tout ce qu'il voulait, et sur les habitants de la Judée et de Jérusalem;

35. Et il lui commanda d'envoyer une armée pour perdre et exterminer les forces d'Israël et les restes de Jérusalem, et pour effacer de ce lieu toute leur mémoire,

40. Et ils s'avancèrent avec toutes leurs troupes, et ils vinrent et ils campèrent près d'Emmaüs, dans la plaine.

41. Et les marchands des régions voisines, ayant su leur arrivée, vinrent dans leur camp avec beaucoup d'or et d'argent, et des serviteurs, afin d'acheter les enfants d'Israël comme esclaves ; et l'armée de Syrie se joignit à eux, ainsi que l'armée des terres étrangères.

42. Et Judas vit avec ses frères que les maux s'étaient multipliés, et que l'armée ennemie s'approchait de leur contrée; et ils connurent l'ordre que le roi avait donné de perdre le peuple et de l'exterminer.

43. Et ils se dirent les uns aux autres : Relevons les ruines de notre nation, et combattons pour notre peuple et notre sanctuaire.

44. Et ils s'assemblèrent pour se préparer à combattre, et pour prier le Seigneur, et implorer sa bonté et ses miséricordes.

45. Jérusalem n'était point habitée, mais elle était comme un désert; aucun de ses enfants n'y entrait ou n'en sortait, et le saint des saints était foulé aux pieds: les fils des étrangers demeuraient dans la forteresse; là était la demeure des nations; et la joie était bannie de Jacob, et l'on n'entendait plus la flûte ni la harpe.

46. Ils s'assemblèrent donc et vinrent à Maspha, vis-à-vis de Jérusalem, parce qu'il y avait eu autrefois à Maspha un lieu de prières pour Israël.

47. Et ils jeûnèrent en ce jour-là, et ils se revêtirent de cilices, et ils couvrirent leur tête de cendre et déchirèrent leurs vêtements.

48. Et ils ouvrirent les livres de la loi, où

36. Et pour y établir des étrangers et dis- les Gentils cherchaient à trouver quelque sitribuer au sort toutes leurs terres.

37. Et le roi prit la moitié de l'armée qui lui restait, et partit d'Antioche, capitale de son royaume, et en la cent quarante-septième année il passa l'Euphrate, et traversa les provinces supérieures.

38. Et Lysias choisit Ptolémée fils de Dorymini, Nicanor et Gorgias, hommes puissants entre les amis du roi ;

39. Et il envoya avec eux quarante mille fantassins et sept mille cavaliers, leur ordonnant d'aller dans la terre de Juda, et de la

militude avec leurs idoles ;

49. Et ils apportèrent les ornements sacerdotaux, et les prémices et les dimes, et ils appelèrent les Nazaréens qui avaient accompli leurs jours;

50. Et ils élevèrent leurs voix jusqu'au ciel, disant : Que ferons-nous à ceux-ci, et où les conduirons-nous ?

51. Seigneur, votre sanctuaire a été souillé et foulé aux pieds: vos prêtres sont dans les larmes et dans l'humiliation.

52. Et voilà que les nations se sont assem

blées pour nous perdre : vous savez ce qu'elles méditent contre nous.

53. Comment pourrons-nous subsister devant leur face, si vous, ô mon Dieu, ne nous assistez pas ?

54. Et ils firent retentir les trompettes avec un grand bruit.

55. Et, après, Judas établit des chefs du peuple, des commandants de mille hommes, de cent, de cinquante et de dix;

56. Et il dit à ceux qui bâtissaient des maisons, et qui se mariaient, et qui plantaient des vignes, ainsi qu'aux timides, de

A

retourner chacun en leur maison selon la loi. 57. Et il leva son camp, et vint se placer près d'Emmaüs, du côté du midi.

58. Et Judas dit: Prenez vos armes, et soyez des guerriers vaillants; et préparez-vous pour le matin, afin de combattre contre ces nations assemblées pour nous perdre nous et notre sanctuaire;

59. Car il vaut mieux pour nous mourir dans le combat que de voir les maux de notre peuple et de notre sanctuaire.

60. Mais que la volonté du Dieu du ciel s'accomplisse.

CHAPITRE IV.

LORS Gorgias prit cinq mille fantassins et mille cavaliers d'élite, et marcha durant la nuit,

2. Pour venir attaquer le camp des Juifs et les accabler soudain; et les soldats de la forteresse étaient leurs guides.

3. Et Judas l'apprit, et il se leva lui et les vaillants, pour frapper l'armée du roi, qui était à Emmaüs.

4. Une partie de cette armée était encore dispersée hors du camp.

5. Et Gorgias vint durant la nuit dans le camp de Judas, et n'y trouva personne; et il cherchait sur les montagnes, disant: Ils fuient devant nous.

6. Mais lorsque le jour fut venu, Judas parut dans la plaine avec trois mille hommes, qui n'avaient ni boucliers ni épées.

7. Et il vit l'armée des nations forte et couverte de cuirasses, et la cavalerie qui l'environnait, tous exercés au combat.

8. Et Judas dit à ceux qui étaient avec lui: Ne craignez point leur multitude, et n'appréhendez point leur approche.

9. Souvenez-vous comment vos pères furent sauvés dans la mer Rouge, lorsque Pharaon les poursuivait avec une grande armée.

10. Maintenant crions vers le ciel, et le Seigneur aura pitié de nous; et il se souviendra de l'alliance de nos pères, et il brisera aujourd'hui cette armée devant nos yeux.

11. Et toutes les nations sauront qu'il y a un rédempteur et un libérateur d'Israël.

12. Et les étrangers levant les yeux les apercurent marchant contre eux.

13. Et ils sortirent de leur camp pour les combattre, et ceux qui étaient avec Judas sonnèrent de la trompette.

14. Et ils se mêlèrent à eux, et les troupes des nations furent vaincues, et elles s'enfuirent dans la plaine.

15. Les derniers tombèrent sous le glaive; et Judas et les siens les poursuivirent jusqu'à Gézéron, jusqu'aux champs d'Idumée et d'Azot et de Jamnia; et trois mille périrent dans la plaine.

16. Et Judas revint avec son armée qui le suivait.

17. Et il dit au peuple : Ne songez pas aux dépouilles, parce que nous avons encore des ennemis à combattre ;

18. Gorgias avec son armée est près de nous sur la montagne : mais demeurez fermes maintenant contre nos ennemis, et achevez de les vaincre, et après vous emporterez leurs dépouilles.

19. Lorsque Judas parlait encore, on vit paraître une partie de l'armée qui regardait du haut de la montagne ;

20. Et Gorgias vit que les siens avaient fui, et que son camp avait été brûlé ; car la fumée qui s'élevait lui montrait ce qui était arrivé.

21. A la vue de Judas et de son armée prêts

à combattre dans la plaine, ils eurent une grande frayeur,

36. Et Judas dit à ses frères: Voilà que nos ennemis sont vaincus; montons maintenant

22. Et tous s'enfuirent dans la plaine des pour purifier nos mains et renouveler le temPhilistins;

23. Et Judas retourna pour les dépouilles du camp, et ils emportèrent beaucoup d'or et d'argent, et de l'hyacinthe, et de la pourpre marine, et de grandes richesses;

24. Et à leur retour ils chantaient des hym-, nes et bénissaient le Dieu du ciel, disant : Parce qu'il est bon, parce que sa misericorde est éternelle.

25. Et ce jour fut le salut d'Israël.

26. Ceux des étrangers qui échappèrent vinrent et annoncèrent à Lysias tout ce qui était arrivé.

27. A cette nouvelle, il fut consterné en son cœur, parce qu'il n'avait pu agir contre Israël, selon les ordres que le roi lui avait donnés.

28. L'année suivante, Lysias leva une armée de soixante mille hommes d'élite et de cinq mille cavaliers, pour exterminer les Juifs;

29. Et cette armée vint en Judée et campa près de Béthoron, et Judas marcha contre elle avec dix mille hommes.

30. Et il vit que l'armée ennemie était redoutable, et il pria, et dit : Soyez béni, Sauveur d'Israël, vous qui avez brisé la force d'un géant par la main de votre serviteur David, et qui avez livré le camp des étrangers aux mains de Jonathas, fils de Saül, et de son écuyer.

31. Enfermez maintenant nos ennemis dans les mains de votre peuple d'Israël, et qu'ils soient confondus avec leurs soldats et leurs cavaliers.

32 Frappez-les de crainte, abattez leur force et leur audace, et qu'ils soient brisés en votre présence.

33. Détruisez-les par le glaive de ceux qui vous aiment, afin que tous ceux qui connaissent votre nom vous louent dans leurs cantiques. 34. Et ils engagèrent le combat, et cinq mille hommes de l'armée de Lysias tombèrent sous le glaive.

35. Or, Lysias, voyant la fuite des siens et le courage des Juifs, et qu'ils étaient préparés à vivre avec honneur ou à mourir généreusement, s'en alla à Antioche, et y leva de nouveaux soldats pour revenir en Judée plus fort qu'auparavant.

ple.

37. Et toute l'armée s'assembla, et ils montèrent à la montagne de Sion;

38. Et ils virent les lieux saints déserts, et l'autel profané, et les portes brûlées, et, dans le parvis, des ronces et des arbrisseaux, comme dans un bois ou sur les montagnes; et les appartements qui touchaient au temple, détruits;

39. Et ils déchirèrent leurs vêtements, et ils furent dans un grand deuil, et ils répandirent de la cendre sur leur tête;

40. Et ils tombèrent la face contre terre, et firent résonner les trompettes du signal, et poussèrent des cris jusqu'au ciel.

41. Alors Judas commanda des hommes pour combattre ceux qui étaient dans la forteresse, jusqu'à ce qu'ils eussent purifié les lieux saints.

42. Et il choisit des prêtres sans tache, observateurs de la loi de Dieu.

43. Et ils purifièrent le sanctuaire, et ils emportèrent en un lieu impur les pierres profanes.

44. Et Judas délibéra sur ce qu'il ferait de l'autel des holocaustes, qui avait été profané.

45. Et ils prirent tous la sage résolution de le détruire, de peur qu'il ne devînt pour eux un opprobre, car les nations l'avaient souillé, et ils le détruisirent.

46. Et ils placèrent les pierres sur la montagne du temple, jusqu'à ce qu'un prophète vint déclarer ce qu'on en ferait;

47. Et ils prirent des pierres nouvelles, selon la loi, et ils bâtirent un autel nouveau, semblable au premier ;

48. Et ils rebâtirent le sanctuaire et ce qui était dans l'intérieur du temple, et ils sanctifièrent le temple et le parvis ;

49. Et ils firent de nouveaux vases sacrés, et portèrent dans le temple le chandelier et la table et l'autel des parfums;

50. Et ils posèrent l'encens sur l'autel, et allumèrent les lampes qui étaient sur le chandelier et qui éclairaient le temple;

51. Et ils placèrent les pains sur la table, et ils suspendirent les voiles et achevèrent tout ce qu'ils avaient commencé.

52. Et le vingt-cinquième du neuvième mois, nommé casleu, en la cent quarante-huitième année, ils se levèrent avant le jour;

53. Et ils offrirent le sacrifice selon la loi, sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient bâti.

54. Et ils le dédièrent de nouveau au bruit des cantiques, des harpes, des lyres et des cymbales, dans le même temps et dans le même jour qu'il avait été souillé par les nations.

55. Et tout le peuple se prosterna la face contre terre, et ils adorèrent, et élevèrent jusqu'au ciel leurs bénédictions pour celui qui les avait sauvés;

56. Et ils célébrèrent la dédicace de l'autel durant huit jours, et ils offrirent des holocaustes avec joie, et un sacrifice d'actions de grâces et de louanges;

57. Et ils ornèrent la façade du temple avec des couronnes d'or et des écussons; ils renou

velèrent les entrées du temple et les appartements latéraux, et y mirent des portes.

58. Et tout le peuple fut rempli de joie, et l'opprobre des nations fut banni du milieu d'eux.

59. Et Judas avec ses frères, et toute l'assemblée d'Israël, ordonna que, dans la suite des temps, on célébrerait le même jour la dédicace du temple chaque année pendant huit jours, à commencer du vingt - cinquième du mois de casleu, au milieu de la joie et de l'allégresse.

60. Et en ce même temps ils fortifièrent la montagne de Sion, et l'environnèrent de hautes murailles et de fortes tours, de peur que les nations ne vinssent et ne la profanassent, comme elles avaient fait auparavant ;

61. Et il plaça des guerriers pour la garder, et il la fortifia pour assurer encore Bethsura, afin que le peuple eût une forteresse contre l'Idumée.

eeeeeee

CHAPITRE V.

Til arriva, lorsque les nations voisines eurent appris que l'autel et le sanctuaire avaient été rebâtis comme au paravant, qu'elles furent très irritées, 2. Et elles résolurent d'exterminer ceux de la race de Jacob qui étaient parmi eux, et elles commencèrent à tuer quelques-uns d'entre le peuple et à poursuivre les autres.

3. Cependant Judas combattait les fils d'Esau dans l'Idumée, et ceux qui étaient dans l'Acrabatane, parce qu'ils assiégeaient les Israélites, et il les frappa d'une grande plaie ;

4. Et il se souvint de la malice des enfants de Béan, qui étaient comme un piége et un filet, tendant des embûches dans le chemin; 5. Et il les renferma dans des tours, où il les investit, et il les dévoua à l'anathème, et brûla leurs tours, avec tous ceux qui étaient dedans ;

6. Et il vint chez les enfants d'Ammon, où il trouva une grande armée et un peuple nombreux, et Timothée qui en était le chef;

7. Et il leur livra plusieurs combats, et ils furent frappés et abattus en sa présence.

8. Et il prit la ville de Gazer et tout ce qui en dépendait, et il revint en Judée.

9. Et les nations qui étaient en Galaad s'assemblèrent pour exterminer les Israélites éta · blis dans leur pays; or ceux-ci s'enfuirent dans la forteresse de Dathéman.

10. Et ils envoyèrent des lettres à Judas et à ses frères, disant : Les nations se sont assemblées de tous côtés pour nous perdre,

11. Et elles se préparent à venir et à occuper la forteresse où nous nous sommes retirés, et Timothée est le général de leur armée.

12. Venez donc maintenant, et arracheznous de leurs mains, parce qu'une multitude d'entre nous est déjà tombée;

13. Et tous nos frères qui étaient aux environs de Tubin ont péri; les étrangers ont emmené en captivité leurs femmes et leurs enfants; ils les ont dépouillés, et ils ont tué en ce lieu-là près de mille hommes.

14. On lisait encore leurs lettres lorsqu'il

« PrécédentContinuer »