Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][ocr errors][subsumed][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

18. Aurez-vous toujours des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne pas entendre? Avez-vous perdu la mémoire?

19. Lorsque je rompis les cinq pains pour cinq mille, combien emportâtes vous de paniers pleins de ce qui est resté? Douze, lui direntils.

20. Et lorsque je rompis les sept pains pour quatre mille, combien emportâtes-vous de corbeilles pleines de ce qui était resté? Sept, lui di

rent-ils.

21. Et il ajouta : Comment ne comprenezvous pas encore?

22. Lorsqu'ils arrivèrent à Bethsaïde, on lui amena un aveugle, et on le priait de le toucher;

23. Et, prenant la main de l'aveugle, il le conduisit hors du village; et, lui mettant de la salive sur les yeux, et lui ayant imposé les mains, il lui demanda s'il voyait quelque chose.

24. Et cet homme, regardant, dit: Je vois marcher des hommes qui me paraissent comme des arbres.

25. Jésus lui mit encore une fois les mains sur les yeux, et il commença à voir; et il fut guéri, en sorte qu'il voyait distinctement toutes choses.

26. Et il le renvoya en sa maison, disant : Va dans ta maison; et si tu entres dans le bourg, ne dis à personne ce qui t'est arrivé.

27. Et Jésus sortit de là avec ses disciples pour aller dans les villages de Césarée de Philippe, et il interrogeait dans le chemin ses disciples, leur disant Qui disent-ils que je suis?

28. Ils lui répondirent: Les uns, Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, comme l'un des prophètes.

29. Alors il leur dit : Mais vous, qui ditesvous que je suis? Pierre, répondant, lui dit : Vous êtes le Christ.

30. Et il leur défendit de le dire à personne.

31. Et il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup, et qu'il fût rejeté par les sénateurs et par les prínces des prêtres et par les scribes, et qu'il fût mis

a mort, et qu'il ressuscitat après trois jours. 32. Et il en parlait ouvertement; et Pierre, le prenant à part, commença à le reprendre.

33. Mais lui, se retournant, et regardant ses disciples, menaça Pierre, disant : Retire-toi de moi, Satan, parce que tu n'as point de goût pour les choses de Dieu, mais seulement pour les choses de la terre.

34. Et, appelant à lui le peuple avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à soi-même et qu'il porte sa croix, et me suive.

35. Celui qui voudra sauver son âme la perdra; mais celui qui perdra son âme pour l'a

mour de moi et de l'évangile, la sauvera. 36. Car que servirait à un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme?

37. Et que donnera un homme en échange de soname?

38. Celui qui rougit de moi et de mes paroles au milieu de cette race adultère et pécheresse, le Fils de l'homme rougira aussi de lui lorsqu'il viendra, accompagné des saints anges, dans la gloire de son Père.

39. Et il leur disait: Je vous dis en vérité qu'il y en a quelques - uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu'ils n'aient vu arriver le règne de Dieu dans sa puissance.

A

CHAPITRE IX.

PRÈS Six jours, Jésus emmena Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit seuls sur une haute montagne; et il se transfigura devant

eux.

2. Et ses vêtements devinrent brillants de lumière, et blancs comme la neige, et d'une blancheur telle, que nul sur la terre ne pourrait jamais l'égaler.

3. Et Elie leur apparut avec Moise; et ils s'entretenaient avec Jésus.

4. Pierre dit a Jesus : Mattre, il est bon pour nous d'être ici; faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie.

5. Il ne savait ce qu'il disait, car ils étaient saisis d'effroi.

6. Et une nuée s'épaississant les couvrit; et une voix sortit de cette nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le.

7. Et aussitôt, regardant de tous côtés, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

8. Et lorsqu'ils descendaient de la montagne, il leur commanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fut ressuscité d'entre les morts.

9. Et ils gardèrent cette parole dans le silence, se demandant ce qu'il voulait dire : Jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité d'entre les

morts.

10. Et ils l'interrogeaient, disant : Pourquoi les pharisiens et les scribes disent-ils qu'il faut d'abord qu'Élie vienne?

11. Jesus, répondant, leur dit : Il est vrai qu'auparavant Elie doit venir, et rétablir toutes

choses; et qu'il souffrira beaucoup et sera rejeté, comme il a été écrit du Fils de l'homme.

12. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, et qu'ils l'ont traité comme il leur a plu, selon ce qui en avait été écrit.

13. Et, venant vers ses disciples, il vit une grande multitude autour d'eux, et des scribes qui disputaient avec eux.

14. Et aussitôt le peuple, voyant Jésus, fut saisi d'étonnement, et tous s'effrayèrent; et, accourant, ils le saluèrent.

15. Et il leur demanda: De quoi disputezvous ensemble?

16. Et un homme d'entre le peuple, répondant, dit: Maître, je vous ai amené mon fils, qui est possédé d'un esprit muet,

17. Lequel, toutes les fois qu'il se saisit de lui, le jette contre terre, et l'enfant écume, et il grince des dents, et il devient tout sec. J'ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l'ont pu.

18. Jésus, leur répondant, dit: Génération maudite, jusqu'à quand serai-je avec vous ? jusqu'à quand vous souffrirai-je? Amenez-le-moi.

19. Et ils le lui amenèrent ; et lorsqu'il eut vu Jesus, l'esprit aussitôt troubla l'enfant; et, tombant par terre, il se roulait en écumant.

20. Et Jésus interrogea son père : Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? Et le père dit: Des son enfance.

21. L'esprit l'a souvent jeté tantôt dans le feu, et tantôt dans l'eau, pour le faire périr; mais, si vous pouvez quelque chose, ayez compassion de

nous, et nous secourez.

22. Jésus lui répondit : Si vous pouvez croire

toutes choses sont possibles à celui qui croit. 23. Et aussitôt le père de l'enfant, s'écriant, disait avec larmes : Seigneur, je crois; aidez mon incrédulité.

24. Quand Jésus vit la foule rassemblée autour de lui, il menaça l'esprit impur, lui disant : Esprit sourd et muet, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.

25. Et l'esprit poussant un grand cri, et agitant violemment l'enfant, sortit, et l'enfant demeura comme mort, de manière que plusieurs disaient qu'il était mort.

26. Mais, Jésus l'ayant pris par la main, et le soulevant, il se leva.

27. Lorsque Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui dirent en secret : D'où vient que nous n'avons pu chasser ce démon ?

28. Il leur répondit : Ces démons ne peuvent être chassés que par la prière et par le jeûne. 29. Et, partant de là, ils traversèrent la Galilée, et il ne voulait pas que personne le sût.

30. Et il enseignait ses disciples, et leur disait: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le tueront; et il ressuscitera le troisième jour après sa mort.

31. Mais ils n'entendaient pas ces paroles, et ils craignaient de l'interroger.

32. Et ils vinrent à Capharnaum, et, lorsqu'ils furent entrés dans une maison, il leur demanda: De quoi disputiez-vous dans le chemin ?

33. Mais ils se taisaient, parce qu'ils avaient disputé dans le chemin qui d'entre eux était le plus grand.

34. Et, s'asseyant, il appela ses douze apôtres et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

35. Et prenant un enfant, qu'il mit au milieu d'eux, et l'ayant embrassé, il leur dit :

36. Quiconque reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ne me reçoit pas, moi, mais celui qui m'a envoyé.

37. Jean, répondant, lui dit: Mattre, nous

avons vu un homme qui chasse les démons en
votre nom,
quoiqu'il ne nous suive pas; nous
nous y sommes opposés.

38. Or Jésus dit: Ne vous y opposez pas; car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt parler mal de moi.

39. Car qui n'est pas contre vous, est pour vous;

40. Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous êtes au Christ, je vous dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

41. Et quiconque scandalisera un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât au cou une de ces meules qu'un âne tourne, et qu'on le jetàt dans la

mer.

:

42. Et si votre main vous scandalise, coupezla il vaut mieux pour vous que vous entriez dans la vie éternelle, n'ayant qu'une main, que d'en avoir deux et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas :

43. Là le ver qui les ronge ne meurt point, et le feu ne s'éteint jamais.

44. Et si votre pied vous scandalise, coupezle: car il vaut mieux pour vous que vous entriez dans la vie éternelle, n'ayant qu'un pied, que d'en avoir deux et d'être précipités dans l'enfer, dans ce feu qui ne s'éteint pas :

45. Là le ver qui ronge ne meurt point, et le feu ne s'arrête jamais.

46. Et si votre œil vous scandalise, arrachezle: il vaut mieux pour vous que vous entriez dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un œil, que d'en avoir deux, et d'être précipités dans le feu de l'enfer,

47. Où le ver qui ronge ne meurt point, et où le feu ne s'éteint jamais.

48. Car tous doivent être salés par le feu, comme toute victime doit être salée par le set.

49. Le sel est bon; mais si le sel devient fade, avec quoi l'assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous, et conservez la paix entre vous.

E

coutume.

CHAPITRE X.

T, partant de là, il vint aux con-
fins de la Judée, au-delà du Jour-
dain; et le peuple s'étant encore
assemblé en foule auprès de lui,
il les enseignait comme il avait

2. Et les pharisiens, s'approchant, l'interrogeaient pour le tenter : Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme?

3. Mais Jésus, répondant, leur dit : Que vous a ordonné Moïse?

4. Ils lui dirent: Moïse a permis de renvoyer

sa femme, en lui donnant l'écrit de répudiation. des richesses entrent dans le royaume de Dieu ! 5. Jésus, répondant, leur dit : Il a donné ce précepte à cause de la dureté de votre cœur.

6. Mais, dès le commencement du monde, Dieu forma un homme et une femme.

24. Or ses disciples s'étonnèrent de ces paro les; mais Jésus leur répondant leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile que ceux qui se confient en leurs richesses entrent dans le royaume

7. C'est pourquoi l'homme quittera son père de Dieu! et sa mère, et s'attachera à sa femme;

8. Et ils seront deux dans une seule chair. C'est pourquoi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

9. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

10. Et dans la maison ses disciples l'interrogèrent encore sur cela;

11. Et il leur dit : Quiconque aura quitté sa femme et en aura épousé une autre, commet un adultère à cause d'elle;

12. Et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

13. Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu'il les touchât, et ses disciples repoussèrent avec des menaces ceux qui les lui présentaient.

14. Jésus, le voyant, fut irrité, et leur dit : Laissez les petits enfants venir à moi, et ne vous y opposez point, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

15. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra point le royaume de Dieu comme un enfant, n'y entrera point.

16. Et, les embrassant, et posant les mains sur eux, il les bénit.

17. Et comme il s'avançait dans la voie publique, un jeune homme accourant fléchit le genou devant lui, et lui dit : Bon maître, que doisje faire pour acquérir la vie éternelle?

18. Jésus lui dit : Pourquoi m'appelez-vous bon? Il n'y a que Dieu seul qui soit bon.

19. Vous savez les commandements: Tu ne seras point adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne porteras point un faux témoignage; tu ne commettras pas de fraude; tu honoreras ton père et ta mère.

20. Le jeune homme, répondant, lui dit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

21. Et Jésus, le regardant, l'aima, et lui dit : Une chose te manque encore: va, vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens et suis-moi. 22. Le jeune homme, contristé par ces paroles, s'en alla en gémissant, parce qu'il avait de grands biens.

23. Et Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il est difficile que ceux qui ont

[ocr errors]

25. Il est plus aisé à un câble de passer par le trou d'une aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

26. Ses disciples s'étonnaient encore plus,` se disant l'un à l'autre : Et qui peut être sauvé?

27. Et Jésus les regardant, dit : Cela est impossible aux hommes, mais non pas à Dieu, car tout est possible à Dieu.

28. Et Pierre commença à lui dire : Nous, nous avons tout quitté, et nous vous avons suivi.

29. Jésus répondant, dit : Je vous dis en vérité que personne ne quittera pour moi et pour l'évangile sa maison, ou ses frères, où ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou ses enfants, ou ses biens,

30. Que, même dans ce siècle, il ne reçoive au centuple des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des richesses au milieu des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

31. Mais plusieurs qui auront été les premiers, seront les derniers; et les derniers, les premiers.

32. Or ils étaient en chemin, montant vers Jérusalem; Jésus marchait devant eux, et ils étaient stupéfaits, et le suivaient dans la crainte. Et Jésus, prenant de nouveau à part les douze disc ples, commença à leur dire ce qui devait lui arriver.

33. Voilà que nous montons à Jérusalem; et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres, aux scribes et aux sénateurs ; et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux gentils;

34. Ils l'insulteront, et ils lui cracheront au visage, et ils le flagelleront, et ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera.

35. Et Jacques et Jean, fils de Zébédée, vinrent à lui, disant: Maître, nous voudrions que vous fissiez pour nous tout ce que nous vous demanderons.

36. Et il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous?

37. Et ils dirent: Accordez - nous que dans votre gloire nous soyons assis, l'un à votre droite, et l'autre à votre gauche. 08

38. Mais Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le ca

lice que je bois, et être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?

39. Mais eux lui dirent: Nous le pouvons. Et Jésus répondit: Vous boirez en effet le calice que je dois boire, et vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé :

40. Mais être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n'est point à moi à vous le donner; ce sera pour ceux à qui il a été préparé.

41. Les dix autres, ayant entendu ceci, commencèrent à s'indigner contre Jacques et

Jean.

42. Mais Jésus, les appelant, leur dit: Vous savez que ceux qui ont l'autorité sur les peuples les dominent, et que leurs princes les gouvernent avec empire.

43. Il n'en est pas ainsi parmi vous : mais quiconque veut devenir le plus grand, doit être votre serviteur;

sa vie pour la rédemption de la multitude.

46. Et ils vinrent à Jéricho; et, commé il en sortait avec ses disciples et avec une grande multitude, un aveugle, nommé Bartimée, fils de Timée, était assis près du chemin pour demander

l'aumône.

47. Lorsqu'il eut appris que Jésus de Nazareth passait, il commença à crier : Jésus, fils de David, ayez pitié de moi.

48. Et plusieurs le reprenaient, et lui disaient de se taire; mais il criait beaucoup plus : Fils de David, ayez pitié de moi.

49. Et Jésus, s'arrêtant, commanda qu'on l'appelât. Et quelques-uns appelèrent l'aveugle, lui disant: Sois tranquille, lève-toi, il t'appelle.

50. Celui-ci ayant jeté son manteau, et se levant, vint à Jésus.

51. Et Jésus lui dit : Que veux-tu que je fasse

44. Et quiconque voudra être le premier d'en- pour toi? L'aveugle lui répondit : Maître, que je tre vous doit être le serviteur de tous:

45. Car le Fils de l'homme même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner

voie.

52. Or Jésus lui dit : Va, ta foi t'a sauvé. Et aussitôt il vit, et il suivait Jésus dans le chemin.

E

CHAPITRE XI.

T lorsqu'ils approchaient de Jérusalem et de Béthanie, vers la montagne des Oliviers, il envoya deux de ses disciples,

2. Et leur dit: Allez à ce village qui est devant vous; et, aussitôt que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon lié, sur lequel nul homme n'est encore monté; déliez-le, et me l'amenez.

3. Et si quelqu'un vous dit : Pourquoi faitesvous cela? dites: C'est que le Seigneur en a besoin; et aussitôt il le laissera amener ici.

4. Et, allant, ils trouvèrent l'ânon, qui était attaché dehors près d'une porte entre deux chemins, et ils le délièrent.

5. Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites-vous? Pourquoi déliez-vous cet anon?

6. Les disciples dirent comme Jésus le leur avait ordonné; et on le leur laissa emmener.

7. Et ils amenèrent l'ânon à Jésus, et le couvrirent de leurs vêtements, et il monta dessus. 8. Or plusieurs étendirent leurs vêtements le long du chemin; d'autres coupaient des branches d'arbre, et les jetaient par où il passait.

9. Et ceux qui marchaient devant lui, et ceux qui suivaient, criaient : Hosanna!

10. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! beni soit le règne de notre père David, que nous voyons arriver ! Hosanna au plus haut des cieux !

11. Et Jésus entra en Jérusalem dans le temple; et, après avoir tout regardé, comme l'heure était avancée, il s'en alla en Béthanie avec les douze apôtres.

12. Et le lendemain, lorsqu'ils sortaient de Béthanie, il eut faim.

13. Et voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il vint pour chercher quelque fruit; et, quand il fut près, il ne trouva que des feuilles : car ce n'était pas le temps des figues.

[ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »