Images de page
PDF
ePub

P

CHAPITRE PREMIER.

AROLES de Jérémie, fils d'Helcias, l'un des prêtres qui furent dans Anathoth, en la terre de Benjamin.

2. La parole du Seigneur vint à lui aux jours de Josias, fils d'Amon roi de Juda, dans la treizième année de son règne.

3. Et le Seigneur lui parla encore dans les jours de Joakim, fils de Josias roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias. fils de Josias roi de Juda, et jusqu'à la captivité de Jérusalem, au cinquième mois.

4. Et le Seigneur me parla, disant : 5. Avant de t'avoir formé dans les entrailles de ta mère, je t'ai connu; avant que tu fusses sorti de son sein, je t'ai sanctifié, je t'ai établi prophète pour les nations

6. Alors j'ai dit: Seigneur mon Dieu, je ne sais point parler, je suis un enfant.

7. Jéhovah me dit : Ne dis point, Je suis un enfant car tu iras partout où je t'enverrai; et tout ce que je t'ordonnerai tu le diras.

8. Ne crains pas devant la face des hommes, parce que je suis avec toi pour te délivrer, dit le Seigneur.

9. Et Jéhovah étendit sa main, toucha ma bouche, et me dit : Voilà que j'ai mis ma parole dans ta bouche;

10. Voilà qu'en ce jour je t'ai établi sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et pour détruire, pour perdre et pour dissiper, pour édifier et pour planter.

11. Et le Seigneur me parla encore, disant: Que vois-tu, Jérémie? Et j'ai dit : Je vois une branche d'amandier.

12. Et le Seigneur me dit: De même que cet arbre se hâte de fleurir, ainsi je me hâte d'accomplir ma menace.

13. La voix de Jéhovah vint une seconde fois jusqu'à moi, disant : Que vois-tu? J'ai dit: Je vois un vase fumant, qu'embrase le souffle de l'aquilon.

14. Et Jéhovah me dit : Et le mal s'ouvrira du côté de l'aquilon sur tous les habitants de la terre :

15. Car voilà que je convoquerai, dit Jéhovah, tous les peuples des royaumes de l'aquilon; et chacun établira son trône à l'entrée des portes de Jérusalem, autour de ses murailles et dans toutes les villes de Juda.

16. Et je discuterai mes jugements contre eux et contre la malice de ceux qui m'ont délaissé, qui ont sacrifié à des dieux étrangers, qui ont adoré l'ouvrage de leurs mains.

17. Et toi, ceins tes reins, va, dis-leur tout ce que je te commande: ne crains pas en leur présence; car je t'ôterai la crainte devant leur face.

18. Je t'établis aujourd'hui comme une ville forte, une colonne de fer, un mur d'airain, sur toute la terre, et pour les rois de Juda, ses princes et ses prêtres, et son peuple.

19. Et ils combattront contre toi, et ils ne prévaudront point, parce que je suis avec toi, dit Jéhovah, pour te délivrer.

CHAPITRE II.

[graphic]

T le Seigneur me parla, disant: 2. Va, et fais retentir aux oreilles de Jérusalem ces paroles de Jéhovah: Je me suis souvenu de vous, de la pitié que m'inspira votre jeunesse, de mon amour pour mon épouse, quand vous me suivites dans le désert, dans une terre qui n'était pas semée.

3. Israël fut le saint de Jéhovah, les prémices de ses fruits: tous ceux qui l'attaquerent furent désolés; le mal fondit sur eux, dit le Seigneur.

où aucun homme n'a passé, où aucun homme n'a habité?

7. Et je vous ai conduits dans un séjour de délices, je vous en ai livré les fruits et les biens; et, à peine introduits, vous avez souillé ma terre, vous avez changé mon héritage en un lieu d'abomination.

8. Les prêtres n'ont pas dit alors: Où est le point connu, les pasteurs ont violé mes préSeigneur? les gardiens de la loi ne m'ont ceptes, les prophètes ont parlé au nom de Baal, et ils ont couru après le néant.

9. Voilà pourquoi j'entrerai encore en ju

4. Maison de Jacob, familles d'Israël, gement avec vous, dit le Seigneur, et je parécoutez la parole du Seigneur. lerai contre les enfants de vos enfants.

5. Voici ce que dit le Seigneur : Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi, lorsque, s'éloignant de ma présence, ils ont couru après les vanités, et sont devenus vains? 6. Ils n'ont point dit alors: Où est le Seigneur, qui nous a fait monter des régions de l'Égypte, et qui nous a conduits dans le désert, à travers une terre solitaire, désolée, terre d'aridité, terre des ombres de la mort, terre

terre

10. Allez aux îles de Céthim, et comprenez; envoyez en Cédar, et observez avec soin, et comprenez; y eut-il jamais rien de semblable? 11. Ces nations ont-elles changé leurs dieux, ces dieux, vains simulacres? et mon peuple a changé sa gloire pour une idole.

12. O cieux, dans votre stupeur, vous avez frémi, vous êtes restés désolés, dit le Seigneur.

13. Mon peuple a fait deux maux: il m'a abandonné, moi, source d'eau vive, pour se creuser des citernes, fosses entr'ouvertes, qui ne peuvent retenir l'eau.

14. Israël est-il un esclave ou un fils de l'esclavage, pour être livré en proie?

15. Les lions ont rugi contre lui, il ont réduit sa terre en solitude; ses villes ont été brûlées, et personne n'y habite.

16. Israël, les enfants de Memphis et de Taphnés t'ont frappé à la tête.

17. Et ne t'es-tu pas fait ces maux quand tu as abandonné le Seigneur ton Dieu, au jour où il te guidait dans ta route?

18. Pourquoi maintenant vas-tu dans le chemin de l'Égypte? boiras-tu les eaux fangeuses du Nil? Que vas-tu chercher dans la terre d'Assyrie? boiras-tu les eaux rapides de l'Euphrate?

19. Ta malice te saisira, ta haine s'élèvera contre toi. Comprends et vois combien il est funeste et amer d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu, et de n'avoir plus sa crainte près de toi, dit Jéhovah, le Dieu des armées.

20. Dès le commencement j'ai brisé ton joug, j'ai rompu tes liens; et tu as dit: Je n'obéirai pas. Courtisane éhontée, les collines les plus élevées, les bois les plus couverts, ont été le théâtre de tes prostitutions.

21. Et moi je t'avais plantée comme une vigne choisie dans les ceps les plus purs: comment es-tu devenue pour moi une vigne étrangère, qui porte des fruits amers?

22. Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu multiplierais pour toi le borith, ton iniquité est devant moi, dit le Seigneur Dieu. 23. Comment diras-tu, Je ne suis point souillée, je n'ai point marché après Baal? vois tes traces dans la vallée, considère ce que tu as fait, chevreuil léger dans sa course.

24. Onagre de la solitude, dont un souffle d'amour appelle les désirs, rien n'a pu t'arrêter tous ceux qui te cherchaient, t'ont trouvée; ils ont suivi la trace de tes souillures.

25. Défends, m'écriai-je, tes pieds de la nudité; éloigne la soif de tes lèvres. Et tu as dit Non, je désespère de l'atteindre;

j'aime l'étranger, c'est lui que je veux suivre. 26. La honte d'un voleur surpris couvre le front des rois de la maison d'Israël, de ses princes, de ses prêtres et de ses prophètes,

27. Eux qui avaient dit aux bois, Tu es mon père; et à la pierre, Tu m'as engendré. Alors ils ont détourné de moi leurs regards avec mépris; et, au jour de leur affliction, ils diront Jéhovah, lève-toi, délivre-nous.

28. Où sont les dieux que vous vous êtes faits? qu'ils se lèvent, qu'ils vous délivrent au jour de votre affliction: tes dieux, ô Juda, n'égalent-ils pas le nombre de tes villes?

29. Pourquoi voulez-vous entrer en jugement avec moi? vous m'avez tous abandonné, dit le Seigneur.

30. En vain j'ai frappé tes enfants, ils ont été indociles à mes châtiments: ton glaive comme un lion a dévoré tes prophètes.

31. Peuple, écoutez la parole du Seigneur : Suis-je devenu pour Israël un désert ou une terre tardive? pourquoi donc mon peuple a-t-il dit : Nous nous retirons, nous ne viendrons plus à toi ?

32. La jeune fille oubliera-t-elle les ornements dont elle se pare; l'épouse, la ceinture qu'elle porte sur son sein? et mon peuple m'a oublié pendant des jours innombrables.

33. Pourquoi t'efforces-tu de justifier tes voies pour recouvrer mon amour, toi qui as appris à d'autres tes égarements?

34. Dans tes mains est le sang des pauvres et des innocents; tu n'as pas caché tes crimes dans la fosse, ils sont partout.

35. Et tu as dit, ô Jérusalem: Je suis sans péché, je suis innocente; que votre fureur s'éloigne de moi. Voilà que j'entrerai en jugement avec toi, puisque tu dis: Je n'ai pas péché.

36. Que tu es devenue méprisable en renouvelant tes premières voies! tu seras confondue par l'Égypte, comme tu l'as été par l'Assyrie.

37. Tu sortiras de l'Égypte, et tes mains seront sur ta tête, parce que le Seigneur a réprouvé l'Égypte, et tu ne réussiras point par son secours.

TOME IN.

7

CHAPITRE III.

ous dites ordinairement: Lorsqu'un mari a répudié sa femme, si elle s'attache à un autre, il ne la reprendra jamais; elle est impure et déshonorée. Et toi, tu as suivi une multitude d'adorateurs; cependant reviens à moi, dit le Seigneur, et je te recevrai.

2. Lève les yeux, regarde, cherche un lieu où tu ne sois pas prostituée: tu étais assise dans toutes les voies, attendant les passants comme l'Arabe dans le désert; et tu as souillé la terre par tes infâmes amours.

3. Voilà pourquoi l'eau du ciel a été retenue, la pluie d'automne n'est point tombée : te voilà devenue semblable à ces femmes hardies dont le front ne veut pas rougir.

4. Appelle-moi donc maintenant; dis-moi : Vous êtes mon père, le guide de ma jeunesse : 5. Vous irriterez-vous à jamais, et votre colère persévèrera-t-elle dans l'éternité? Voilà ce que tu as dit, et tu as fait le mal, et tu

l'as pu

6. Le Seigneur me dit dans les jours du roi Josias Tu as été témoin des infidélités d'Israël; épouse rebelle, elle est allée sur toutes les collines élevées, dans les bois les plus sombres, et là elle s'est livrée au crime.

7. Et je lui ai dit après tout ce qu'elle a fait, Reviens à moi; et elle n'est pas revenue; 8. Et la perfide Juda, sa sœur, a vu qu'Israël avait été adultère, que je l'avais renvoyée et que je lui avais donné l'écrit de répudiation; et la perfide Juda n'a pas craint, et elle s'en est allée, et elle s'est prostituée.

9. Elle a souillé la terre de ses débordements, la pierre et le bois sont devenus l'objet de ses adorations.

10. Et, après tous ses crimes, la perfide Juda, sa sœur, n'est pas revenue à moi de tout son cœur, mais avec mensonge, dit le Seigneur.

11. Et le Seigneur a dit : La coupable Israël a justifié son âme, si je la compare à la perfide Juda.

12. Va, et crie vers l'aquilon; fais entendre ces paroles: Viens, rebelle Israël, dit le Seigneur; et je ne détournerai pas mon visage de toi, parce que je suis miséricordieux, dit le Seigneur, et je ne m'irriterai pas pour toujours.

13. Mais reconnais ton iniquité : tu as violé la loi du Seigneur ton Dieu, tu as égaré tes voies pour des étrangers, sous tous les arbres chargés de feuillage, et tu n'as pas écouté ma voix, dit le Seigneur.

14. Enfants rebelles, convertissez-vous à moi, dit le Seigneur : je suis votre père; et quand il ne resterait qu'un Israélite dans une ville et deux dans une tribu, je les introduirais dans Sion.

15. Alors je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, et ils vous nourriront de science et de sagesse.

16. Vous vous multiplierez encore, vous croîtrez sur la terre, dit le Seigneur, et bientôt vous ne parlerez plus de l'arche de l'alliance du Seigneur son souvenir ne se présentera plus à votre cœur, vous l'aurez oubliée; vous ne la visiterez plus, on ne verra plus aucune fête.

17. Pendant ce temps, les nations appelleront Jérusalem le Trône de Dieu; et toutes s'assembleront au nom du Seigneur dans Jérusalem; elles ne suivront plus la perversité de leur cœur.

18. En ces jours, la maison de Juda ira à la maison d'Israël; elles se réuniront, elles reviendront de la terre de l'aquilon dans la terre que j'ai donnée à vos pères.

19. J'ai dit: Comment les placerai-je au nombre de mes fils? comment leur donnerai-je une terre de désir, l'héritage brillant de la multitude des nations? Et j'ai dit: Ils m'appelleront leur père, ils ne cesseront de m'aimer.

20. Mais comme la femme qui méprise celui qui l'aime, ainsi la maison d'Israël m'a méprisé, dit le Seigneur.

21. Une voix a été entendue sur les che

mins, voix des pleurs et des cris des enfants d'Israël : ils ont marché dans des sentiers iniques ; ils ont oublié le Seigneur leur Dieu. 22. Convertissez-vous, enfants rebelles, et je guérirai vos haines. Seigneur, nous voici, nous revenons à vous vous êtes le Seigneur notre Dieu.

23. Le mensonge réside sur les collines et sur les montagnes; le salut d'Israël est dans le Seigneur notre Dieu.

24. Dès notre jeunesse, l'ignominie a consumé le travail de nos pères, leurs troupeaux, leurs fils et leurs filles.

25. Nous dormirons dans notre confusion, et la honte nous couvrira tout entiers, parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, nous et nos pères, jusqu'à ce jour; et nous n'avons pas entendu la voix du Seigneur notre Dieu.

CHAPITRE IV.

SRAEL, si tu reviens, dit le Seigneur, tourne-toi vers moi si tu ôtes de devant moi tes abominations, tu ne seras point ébranlé.

2. Tu jureras dans la vérité, dans l'équité et dans la justice, en disant, Par le Seigneur; et les nations te béniront et te loueront.

3. Car voici ce que dit le Seigneur aux habitants de Juda et de Jérusalem : Préparez la terre nouvelle, et ne semez pas sur des épines; 4. Recevez la circoncision du Seigneur, la circoncision du cœur, habitants de Juda et de Jérusalem, de peur que mon indignation ne sorte comme la flamme, et que son ardeur ne s'accroisse, et que rien ne puisse l'éteindre, à cause de la malice de vos pensées.

5. Annoncez dans Juda, et faites entendre dans Jérusalem; parlez, faites retentir la trompette; criez à haute voix, et dites: Assemblez-vous, et entrons dans les villes fortifiées.

6. Levez l'étendard en Sion, fortifiez-vous, n'attendez pas, parce que j'amène de l'aquilon、 le mal et une grande désolation.

7. Comme le lion qui monte de sa retraite le brigand des nations s'est levé; il est sortí de sa demeure, pour faire de votre terre une solitude : vos villes seront ravagées et demeureront sans habitants.

8. C'est pourquoi couvrez-vous de cilices, pleurez et poussez des cris et des hurlements, parce que la colère du Seigneur ne s'est point détournée de nous.

9. En ce temps-là, dit le Seigneur, le cœur du roi mourra, et le cœur des princes; et les prêtres seront dans la stupeur, et les prophètes dans la consternation.

10. Et j'ai dit: Hélas! hélas! hélas! Seigneur mon Dieu, avez-vous donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant, La paix sera avec vous; et voilà que le glaive est venu jusqu'à leur âme!

11. En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant s'élève dans les voies du désert de la fille de mon peuple, non pour vanner et pour séparer le blé.

12. C'est le vent de la tempête qui vient sur eux; et maintenant je discuterai mes jugements contre eux.

13. Voilà qu'il monte comme une nuée, et ses chars sont comme la tempête, et ses coursiers plus vites que les aigles: malheur à nous, parce que nous avons été dévastés!

14. Jérusalem, purifie ton cœur de sa malice, afin que tu sois sauvée : jusques à quand demeureront en toi les pensées funestes?

15. Voix de celui qui annonce et l'armée et l'idole, du côté du mont d'Ephraïm.

16. Dites aux nations: Voilà qu'on a entendu dans Jérusalem que des soldats viennent d'une terre reculée, et que leur voix retentit sur les villes de Juda.

17. Comme les gardiens d'un champ, ils ont environné Jérusalem le jour et la nuit, parce qu'elle a irrité ma colère, dit le Seigneur.

18. Vos voies et vos pensées ont fait cela

« PrécédentContinuer »