Images de page
PDF
ePub

pour vous c'est là votre malice; c'est elle qui est amère, et qui est venue jusqu'à votre âme.

19. Mes entrailles sont émues, mes entrailles sont pleines de douleur; mon cœur est troublé au dedans de moi je ne demeurerai pas en silence, parce que mon âme a entendu la voix des trompettes et la clameur de la mêlée.

20. La ruine a été appelée après la ruine, et toute la terre a été dévastée : soudain mes tentes ont été abattues, soudain mes pavillons renversés.

21. Jusques à quand verrai-je des fuyards, entendrai-je la voix de la trompette?

22. C'est parce que mon peuple insensé ne m'a point connu enfants stupides et sans cœur, ils sont habiles pour faire le mal, et ils ne savent pas pratiquer le bien.

23. J'ai regardé la terre, et elle était vide et désolée; j'ai regardé les cieux, et la lumière n'était plus.

et toutes les villes avaient été détruites devant la face du Seigneur, devant la face de sa colère.

27. Car voici ce que dit le Seigneur : Toute la terre sera déserte, et cependant je n'achèverai pas sa ruine.

28. La terre pleurera et les cieux gémiront, parce que j'ai parlé, j'ai voulu, et ne m'en suis point repenti, et je ne changerai pas mon arrêt.

29. Au bruit des chevaux et des flèches, toute la ville s'enfuit; ils sont allés sur les lieux les plus hauts, et ils ont gravi les rochers; toutes les villes sont abandonnées, et l'homme n'y habite plus.

30. Mais toi, fille de Sion, que feras-tu, ainsi ravagée? Quand tu serais vêtue de pourpre, quand tu serais parée d'or et de tous tes bracelets, et que le fard rehausserait l'éclat de ton visage, en vain chercherais-tu à t'embellir: ceux qui t'aimaient t'ont méprisée; ils en veulent à ta vie.

31. J'entends comme la voix d'une femme en travail, des angoisses comme les douleurs de l'enfantement; c'est la voix de la fille de

24. J'ai vu les montagnes, et elles tremblaient; toutes les collines, et elles étaient troublées. 25. J'ai regardé, et l'homme n'était plus, et Sion, qui est toute mourante, et qui étend les les oiseaux du ciel avaient disparu.

26. J'ai regardé, et le Carmel était désert,

mains et qui crie : Malheur à moi, parce que mon âme a défailli à cause des morts!

P

CHAPITRE V.

ARCOUREZ les rues de Jérusalem, et voyez, et considérez, et cherchez dans ses places publiques, si un homme accomplit la justice et recherche la vérité; et je pardonnerai à toute la ville. 2. Et s'il en est qui jurent par moi, ils me ils ont rompu ses liens. prennent faussement à témoin.

pauvres, des insensés, ignorant la voie du Seigneur et les jugements de leur Dieu.

3. Seigneur, vos yeux regardent la vérité, vous les avez frappés, et ils n'ont pas gémi; vous les avez brisés, et ils n'ont pas voulu accepter le châtiment; ils ont rendu leur front plus dur que la pierre, et ils n'ont pas voulu revenir à vous.

4. Et moi je disais : Peut-être sont-ce des

5. J'irai donc vers les princes du peuple, et je leur parlerai; car ils connaissent la voie du Seigneur et les jugements de leur Dieu: et eux aussi ils ont brisé le joug du Seigneur,

6. C'est pourquoi le lion de la forêt les a dévorés; le loup du désert les a ravagés; le léopard a eu les yeux toujours ouverts sur leurs villes, il a déchiré tous ceux qui en sont sortis, parce que leurs iniquités se sont multipliées, et qu'ils se sont affermis dans leurs prévarications.

7. En quoi donc pourrai-je vous être pro

pice? vos fils m'ont abandonné, et ils jurent par ceux qui ne sont point des dieux je les ai rassasiés, et ils sont devenus adultères, et ils ont assouvi leurs passions dans la maison d'une prostituée.

8. Ils sont devenus comme des chevaux qui courent et qui hennissent après les cavales: chacun d'eux a poursuivi la femme de son prochain.

9. Ne visiterai-je donc point ces crimes? dit le Seigneur; et mon âme ne se vengera-t-elle pas de cette nation?

10. Montez sur ses murs, et renversez-les; mais ne les perdez pas entièrement: arrachez ses rejetons, parce qu'ils ne sont point au Seigneur.

11. Car la maison d'Israël et la maison de Juda ont été coupables contre moi, et se sont enfoncées dans la prévarication, dit le Seigneur

12. Ils ont renié le Seigneur, et ils ont dit : Le Seigneur n'est point Dieu; aucun mal ne viendra sur nous; nous ne verrons ni la guerre ni la famine.

13. Les prophètes ont parlé aux vents, et Dieu n'a point parlé par leur bouche: voici donc ce qui leur arrivera.

14. Le Seigneur, le Dieu des armées, a dit: Parce que vous avez parlé ainsi, vos paroles deviendront du feu dans votre bouche, et ce peuple sera comme du bois, et le feu le dé

vorera.

15. Voilà que j'amènerai sur vous un peuple des pays éloignés, maison d'Israël, dit le Seigneur; un peuple fort, un peuple ancien, un peuple dont la langue vous sera inconnue, et Vous ne comprendrez pas sa parole.

16. Son carquois sera comme un sépulcre ouvert; tous seront redoutables.

17. Et il dévorera vos moissons et votre pain, et vos fils et vos filles, et vos brebis et vos grands troupeaux, et vos vignes et vos figuiers; et il abattra par le glaive vos villes fortifiées, dans lesquelles vous mettiez votre confiance.

18. Cependant en ce jour, dit le Seigneur, je ne consommerai pas votre ruine.

19. Si vous dites, Pourquoi le Seigneur

nous a-t-il fait ces maux? tu leur diras: Comme vous m'avez abandonné pour servir un dieu étranger dans votre terre, vous servirez des étrangers dans une terre étrangère.

20. Annoncez ceci à la maison de Jacob, faites-le entendre en Juda, et dites-leur :

21. Écoute, peuple insensé, qui n'as point de cœur; qui as des yeux, et qui ne vois point; qui as des oreilles, et qui n'entends point.

22. Ne me craindrez-vous donc pas, dit le Seigneur, et ne redouterez-vous pas ma face? moi qui ai donné le sable pour borne à la mer, loi éternelle qu'elle ne dépassera jamais: et ses flots se précipiteront, et ils n'iront pas au-delà; et ses flots monteront, et ils ne le franchiront pas.

23. Mais le cœur de ce peuple est devenu un cœur incrédule et rebelle: ils se sont retirés et s'en sont allés.

24. Et ils n'ont point dit en eux-mêmes : Craignons le Seigneur Dieu, qui nous donne en leur temps les premières et les dernières pluies, et qui réserve pour nous les moissons de l'année.

25. Vos iniquités ont détourné ma miséricorde, et vos péchés ont arrêté mes dons,

26. Parce que des impies se sont trouvés parmi mon peuple, des impies qui dressent des piéges comme les oiseleurs, et qui tendent des rets pour prendre des hommes.

27. Leurs maisons sont pleines de leurs fraudes : c'est ainsi qu'ils sont devenus grands et qu'ils se sont enrichis.

28. Ils se sont engraissés, appesantis, et ils violent ma loi par des œuvres détestables : ils n'ont pas jugé la cause de la veuve, ils n'ont pas appelé la cause de l'orphelin, et ils n'ont pas rendu justice aux pauvres.

29. Ne visiterai-je donc point ces crimes, dit le Seigneur, et mon âme ne se vengera-t-elle pas de cette nation?

30. La stupeur de l'admiration s'est étendue

sur la terre :

31. Les prophètes prophétisaient le mensonge, et les prêtres applaudissaient, et mon peuple a aimé de telles choses: qu'arriverat-il donc dans ses derniers jours?

CHAPITRE VI.

ORTIFIEZ-VOUS, fils de Benjamin, au milieu de Jérusalem; faites retentir la trompette à Thécua, levez l'étendard sur Béthacara, parce que le mal a été vu dų côté de l'aquilon, et une grande ruine.

2. J'ai comparé la fille de Sion à une femme belle et séduisante.

3. Près d'elle les pasteurs viendront, et leurs troupeaux autour d'elle: ils dresseront leurs tentes, et chacun conduira ceux qui lui seront soumis.

4. Sanctifiez la guerre contre elle; levezvous, montez au milieu du jour : malheur à nous, parce que le jour décline, et que les ombres se sont allongées vers le soir!

5. Allez et montez pendant la nuit, et renversez toutes ses maisons.

6. Car voici ce que dit le Seigneur des armées Coupez les arbres d'alentour, élevez des tranchées contre Jérusalem : c'est la ville

de ma vengeance; la calomnie règne au mi

lieu d'elle.

7. L'iniquité dans Jérusalem a été froide comme l'eau dans la citerne: on n'entend au milieu d'elle que l'injustice et l'oppression, et devant moi elle n'est que langueur et que plaie.

8. Jérusalem, instruis-toi, de peur que mon âme ne se retire de toi, et que je ne fasse de toi un désert, une terre inhabitable.

9. Voici ce que dit le Dieu des armées : On rassemblera les restes d'Israël comme dans une vigne jusqu'à la dernière grappe; passez et repassez la main sur les branches comme un vendangeur.

10. A qui parlerai-je? à qui demanderai-je de m'écouter? leurs oreilles sont incirconcises, et ils ne peuvent entendre; la parole du Seigneur leur est devenue un opprobre, et ils ne la recevront point.

11. C'est pourquoi je suis plein de la fureur du Seigneur, je la porte avec travail : répandez votre indignation sur la troupe des jeunes

hommes, et sur les petits enfants dans les rues; car l'homme et la femme seront pris ensemble, celui qui est avancé en âge, et ceux qui sont rassasiés de jours.

12. Et leurs maisons passeront à des étrangers, leurs champs et leurs femmes : j'étendrai ma main sur les habitants de la terre, dit le Seigneur ;

13. Parce que, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous sont livrés à l'avarice, et que, depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous ne méditaient que la fraude.

14. Et ils guérissaient les plaies de la fille de mon peuple avec ignominie, disant : La paix, la paix; et il n'y avait point de paix.

15. Ils ont été confus, parce qu'ils ont fait des abominations; ou plutôt la confusion même n'a pu les confondre, et ils n'ont pas su rougir: c'est pourquoi ils tomberont parmi ceux qui tombent, et ils périront tous ensemble au temps de la vengeance, dit le Seigneur.

16. Voici ce que dit le Seigneur : Allez sur les chemins, considérez, et interrogez les anciens sentiers pour connaître la bonne voie, et marchez-y; et vous trouverez le rafraîchissement de vos âmes. Mais ils m'ont répondu : Nous n'y marcherons point.

17. J'ai établi des sentinelles sur vous, et je vous ai dit Écoutez le bruit de la trompette. Et ils ont dit: Nous ne l'écouterons point. 18. C'est pourquoi écoutez, nations, écoutez, peuples assemblés, tout ce que je ferai contre eux.

19. Terre, écoute-moi : Voilà que j'amènerai sur ce peuple les maux, fruit de ses pensées, parce qu'il n'a point écouté ma parole, et qu'il a rejeté ma loi.

20. Pourquoi m'apportez-vous l'encens de Saba et les parfums des terres les plus éloignées? vos holocaustes ne me sont point agréables, vos victimes ne me plaisent point.

21. Voici ce que dit le Seigneur : Moi j'accablerai ce peuple de ses ruines; les pères tom

beront avec leurs enfants; parents, voisins, tous périront.

22. Le Seigneur a dit: Voici qu'un peuple vient de la terre de l'aquilon, et un grand peuple s'élève des extrémités de la terre.

23. Il saisira ses flèches et son bouclier: il est cruel, impitoyable; sa voix retentit comme la mer, et ils monteront sur leurs coursiers contre toi, comme un guerrier prêt au combat, fille de Sion.

24. Nous avons oui sa renommée, nos bras ont défailli; la tribulation nous saisit, comme les douleurs une femme en travail.

26. Fille de mon peuple, revêts-toi d'un cilice, couvre-toi de cendre; sois en deuil comme d'un fils unique plainte amère! le dévastateur viendra subitement sur nous.

27. Je t'ai donné à ce peuple pour l'éprouver fortement; et tu sauras, et tu connaîtras ses voies.

28. Tous ses princes ont décliné, marchant dans la fraude; ils ne sont que de l'airain et du fer: tous se sont corrompus.

29. Celui qui souffle le fourneau s'est fatigué, et le plomb a été consumé; mais en vain le fondeur a soufflé, leurs malices n'ont point été consumées.

25. Ne sortez point dans les champs, et n'allez point sur les chemins, parce que là est le glaive de l'ennemi, et l'épouvante de toutes que le Seigneur les a rejetés. parts.

30. Appelez-les un argent réprouvé, parce

୪୧%

CHAPITRE VII.

E Seigneur parla encore à Jéré-
mie, disant:

2. Tiens-toi sur la porte de la maison du Seigneur, et publie ces paroles, et dis: Ecoutez la parole du Seigneur, vous tous, habitants de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer le Seigneur.

3. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Redressez vos voies et vos désirs; et j'habiterai avec vous dans ce lieu.

4. Ne vous confiez pas en des paroles de mensonge, disant Temple du Seigneur, temple du Seigneur, ce temple est au Sei

[blocks in formation]

8. Mais voilà que vous vous confiez en des paroles de mensonge, qui vous seront inutiles. 9. Vous dérobez, vous tuez, vous êtes adultères, vous jurez faussement, vous sacrifiez à Baal, vous suivez des dieux étrangers qui vous étaient inconnus.

10. Et vous venez, et vous vous tenez en ma présence, dans cette maison en laquelle mon nom a été invoqué, et vous dites: Nous sommes délivrés, parce que nous avons fait ces abominations.

11. Ma maison, en laquelle mon nom a été invoqué à vos yeux, est-elle donc devenue un repaire de voleurs? moi, moi je suis; je vous ai vus, dit le Seigneur.

12. Allez à Silo, au lieu qui m'était consacré, où mon nom a habité dès le commencement, et considérez ce que je lui ai fait, à cause de la malice d'Israël mon peuple.

13. Et maintenant, parce que vous avez fait toutes ces choses, dit le Seigneur, et que me levant je vous ai parlé dès le matin, et vous n'avez pas entendu ; et je vous ai appelés, et vous n'avez pas répondu :

14. Je ferai à cette maison, où mon nom a été invoqué, en laquelle vous avez mis votre

confiance, pour ce lieu que je vous ai donné après l'avoir donné à vos pères, comme j'ai fait à Silo.

15. Et je vous jetterai loin de moi, comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la race d'Éphraim.

16. Toi donc, ne prie pas pour ce peuple, ne m'adresse pour eux ni cantique ni prière, et ne t'oppose pas à moi, parce que je ne t'exaucerai point.

17. Ne vois-tu pas ce que ceux-ci font dans les villes de Juda et dans les places publiques de Jérusalem?

18. Les enfants amassent le bois, les pères allument le feu, et les femmes mêlent la graisse et la farine, pour offrir des gâteaux à la reine du ciel, et ils font des libations aux dieux étrangers, et provoquent ma colère.

19. Ne provoquent-ils pas ma colère? dit le Seigneur; n'amènent-ils pas la confusion sur leur face?

20. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Voilà que ma fureur, mon indignation, se sont embrasées en ce lieu, sur les hommes, sur les animaux, sur les arbres des champs, sur les fruits de la terre; et j'allumerai le feu, et nul ne l'éteindra.

21. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos victimes, et mangez-en la chair :

22. Car je n'ai point parlé à vos pères, je ne leur ai point ordonné, au jour que je les ai tirés de la terre d'Égypte, je ne leur ai point parlé d'holocaustes et de victimes.

23. Mais voici ce que je leur ai commandé : Écoutez ma parole, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; et marchez dans toutes les voies que je vous prescrirai, afin que le bien soit sur vous.

24. Et ils n'ont point écouté, et ils n'ont point prêté l'oreille : mais ils se sont enfoncés dans les désirs et la dépravation de leur cœur; ils

sont retournés en arrière, et n'ont point avancé,

25. Du jour que leurs pères sont sortis de l'Égypte, jusqu'à ce jour. Et je leur ai envoyé tous mes serviteurs et mes prophètes chaque jour, me levant dès le matin, et je me suis hâté de les envoyer.

26. Et ils ne m'ont point, écouté, et ils n'ont point prêté l'oreille; mais ils ont raidi leur cou, et ils ont fait pis que leurs pères.

27. Et tu leur diras toutes ces choses, et ils ne t'écouteront point; tu les appelleras, et ils ne te répondront point.

28. Et tu leur diras: Voici le peuple qui n'a point écouté la voix du Seigneur son Dieu, et qui n'a point reçu sa doctrine: la fidélité a péri, la vérité a été enlevée de ses lèvres.

29. Rasez vos cheveux et jetez-les, faites entendre des lamentations, parce que le Seigneur a rejeté et abandonné la génération dévouée à sa fureur;

30. Car les enfants de Juda ont fait le mal devant mes yeux, dit le Seigneur, ils ont mis leurs idoles dans la maison en laquelle mon nom a été invoqué pour la profaner;

31. Ils ont bâti sur les hauteurs de Topheth qui est dans la vallée du fils d'Ennon, pour y brûler leurs fils et leurs filles; ce que je n'ai ni ordonné, ni pensé dans mon cœur.

32. C'est pourquoi voilà que les jours viendront, dit le Seigneur, et l'on ne dira plus ni Topheth ni la Vallée du fils d'Ennon, mais la Vallée du meurtre; et l'on ensevelira les morts en Topheth, parce qu'il n'y aura plus d'autre lieu.

33. Et les cadavres de ce peuple seront en proie aux oiseaux du ciel et aux animaux des champs, et personne ne les chassera.

34. Et je ferai taire dans les villes de Juda et dans les places publiques de Jérusalem les cris de réjouissance et les chants de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, parce que toute la terre sera dans la désolation.

« PrécédentContinuer »