Images de page
PDF
ePub

gneur : Si tu te tournes vers moi, je te convertirai, et tu demeureras devant ma face; et si tu discernes l'or pur du plomb vil, tu seras comme la bouche de Dieu. Ils viendront à toi, et tu n'iras pas à eux.

un mur d'airain, un mur inébranlable : ils s'élèveront contre toi, et ils ne prévaudront pas, parce que je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, dit le Seigneur.

21. Et je t'arracherai des mains des mé

20. Et je te présenterai à ce peuple comme chants, et je te rachèterai de la main des forts.

CHAPITRE XVI.

T le Seigneur me parla, disant: 2. Tu ne prendras point de femme, et tu n'auras point de fils ni de filles en ce lieu;

3. Car voici ce que dit le Seigneur sur les fils et les filles qui naissent en ce lieu, et sur les mères qui les ont engendrés, et sur les pères qui leur ont donné la vie.

4. Ils mourront d'une longue agonie: on ne les pleurera pas, on ne les ensevelira pas; ils seront jetés sur la face de la terre comme les immondices: consumés par le glaive et par la faim, leurs corps deviendront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre.

5. Car voici ce que dit le Seigneur : N'entre point dans la maison du deuil ; n'y va pas pour pleurer ni pour porter des consolations: parce que j'ai ôté à ce peuple ma paix, dit le Seigneur, ma miséricorde et ma pitié.

6. Et les grands et les petits mourront sur cette terre, et ils ne seront ni pleurés ni ensevelis; et nul ne se frappera la poitrine à leur mort, ni ne se rasera la tête.

7. Et nul ne présentera du pain à l'affligé pour le fortifier; nul ne présentera la coupe à celui qui pleure son père et sa mère, pour le soutenir.

8. Et tu n'entreras pas dans la maison du deuil, pour manger et pour boire assis avec

eux.

9. Car voici ce que dit le Seigneur : J'ôterai de ce lieu, en votre présence, en vos jours, la voix du bonheur et la voix de l'allégresse, la voix de l'époux et la voix de l'épouse.

10. Et lorsque tu publieras devant ce peuple toutes ces paroles, et qu'ils te diront : Pourquoi le Seigneur a-t-il prononcé sur nous

toutes ces calamités? quelle est notre iniquité, et quel est le crime que nous avons commis contre le Seigneur notre Dieu ?

11. Tu leur diras: C'est parce que vos pères m'ont abandonné, dit le Seigneur ; qu'ils sont allés après des dieux étrangers, qu'ils les ont servis, qu'ils les ont adorés; et qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils n'ont point gardé ma loi.

12. Mais vous avez fait pis que vos pères; car voilà que chacun de vous suit la malice de son cœur, pour ne pas entendre ma parole.

13. Et je vous jetterai de cette terre dans une terre que vous ignorez comme vos pères; et vous servirez là, le jour et la nuit, des dieux étrangers, qui ne vous donneront pas le repos.

14. Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, et l'on ne dira plus: Vive le Seigneur, qui a ramené les enfants d'Israël de la terre d'Égypte!

15. Mais on dira: Vive le Seigneur! c'est lui qui a tiré les enfants d'Israël de la terre de l'aquilon, et de toutes les terres où il les avait dispersés: car je les ramènerai dans la terre que j'avais donnée à leurs pères.

16. Voilà que j'enverrai, dit Jéhova, une multitude de pêcheurs, qui les pêcheront; puis j'enverrai une multitude de chasseurs, qui les chasseront de toutes les montagnes, de toutes les collines, et des rochers :

17. Car mes yeux sont sur toutes leurs voies; ils ne peuvent les dérober à ma présence, et leur iniquité est dévoilée à mes regards.

18. Et je leur rendrai d'abord au double leurs iniquités et leurs crimes, parce qu'ils

ont souillé ma terre par leurs détestables idoles, et qu'ils ont rempli mon héritage de leurs abominations.

19. Seigneur, ma force et mon courage, vous, mon refuge au jour de la tribulation, les nations viendront à vous des extrémités de la terre, et diront: Vraiment nos pères ont

Li

eeeeee

possédé le mensonge et la vanité, qui sont retombés sur eux.

20. Est-ce que l'homme ne se fera pas des dieux? et sont-ce là des dieux?

21. C'est pourquoi voilà que je leur montrerai à mon tour, je leur montrerai ma main et ma force, et ils sauront que mon nom est l'Éternel. 26 2 5 8 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

CHAPITRE XVII.

E péché de Juda est écrit avec une plume de fer et une pointe de diamant, et gravé sur toute l'étendue de son cœur et sur les angles de ses autels.

2. Ses fils se sont souvenus de leurs autels, et de leurs bois sacrés, et de leurs arbres toujours verts, et de leurs sacrifices dans la plaine et sur les hauts lieux.

3. Je donnerai en proie ta force, et tous tes trésors, et tes hauts lieux, dans toute l'étendue de ta terre, à cause de tes péchés.

4. Et tu seras laissée veuve de l'héritage que je t'avais donné, et je te ferai servir tes ennemis dans une terre que tu ignores, parce que tu as allumé le feu de ma colère, qui ne s'éteindra plus à jamais.

5. Voici ce que dit le Seigneur : Maudit l'homme qui se confie dans l'homme, qui s'appuie sur un bras de chair, et dont le cœur s'éloigne de l'Éternel!

6. Il sera comme la bruyère du désert, qui ignore les jours d'abondance; car il habitera dans les lieux arides du désert, dans une terre couverte de sel et inhabitable.

selon ses voies et selon le fruit de ses œuvres.

11. Semblable à la perdrix qui rassemble des petits dont elle n'est pas la mère, l'homme amasse des richesses, mais injustement; au milieu de ses jours, il les quittera, et à son dernier moment il ne sera plus qu'un insensé. 12. Un trône de gloire s'élève dès le commencement : c'est le lieu de notre sanctuaire. 13. Seigneur, vous l'attente d'Israël, tous ceux qui vous abandonnent seront confondus; les noms de ceux qui s'éloignent de vous seront écrits sur la poussière, parce qu'ils ont abandonné la source des eaux vives, le Seigneur.

14. Guérissez-moi, Seigneur, et je serai guéri à jamais; délivrez-moi, et je serai sauvé : vous êtes ma louange.

15. Voilà qu'ils me disent: Où est la parole de Jéhova? qu'elle vienne.

16. Et je n'ai pas été troublé, Seigneur, en vous suivant comme mon pasteur; et je n'ai point désiré le jour des calamités de l'homme, vous le savez: tout ce qui est sorti de mes lèvres, est juste devant vos yeux.

17. Ne soyez pas pour moi un objet de

7. Béni l'homme qui se confie dans le Sei- crainte, vous, mon espérance au jour de l'afgneur! le Seigneur sera sa confiance.

8. Il sera comme un arbre planté sur le bord d'un fleuve, qui étend ses racines dans l'eau; il ne craindra pas les ardeurs de l'été; ses rameaux seront toujours verts, et au jour de la sécheresse il ne languira pas, et il ne cessera de donner des fruits.

9. Le cœur de l'homme est trompeur et impénétrable : qui le connaîtra?

10. Moi le Seigneur, qui sonde les cœurs et qui éprouve les reins, qui donne à chacun

fliction.

18. Qu'ils soient confondus, ceux qui me persécutent, et que je ne sois pas confondu; qu'ils tremblent, et que je ne sois pas ému: amenez sur eux le jour de l'affliction, et frappez-les d'une double plaie.

19. Voici ce que m'a dit le Seigneur : Va, et tiens-toi à la porte des fils du peuple, par laquelle les rois de Juda entrent et sortent, et à toutes les portes de Jérusalem;

20. Et tu leur diras: Rois de Juda, peuple

de Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes, écoutez la parole du Seigneur.

21. Voici ce que dit le Seigneur : Préservez vos âmes, ne portez point de fardeaux le jour du sabbat, et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.

22. Et ne transportez point de fardeaux hors de vos maisons le jour du sabbat, et ne faites aucun travail : mais sanctifiez le jour du sabbat, comme je l'ai ordonné à vos pères.

23. Et ils n'ont pas entendu, et ils n'ont pas incliné l'oreille; mais ils ont endurci leurs têtes pour ne pas m'entendre et ne pas accepter la règle.

24. Et voici ce qui sera, dit le Seigneur : Si vous ne faites point entrer de fardeaux par les portes de cette ville le jour du sabbat, si vous sanctifiez le jour du sabbat, si vous ne faites aucun travail en ce jour,

25. Vos rois et vos princes entreront par les portes de cette ville; ils s'assiéront sur le trône de David, et ils monteront sur des chars et sur des coursiers, eux et leurs officiers, et les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem; et cette ville subsistera à jamais.

26. Et le peuple viendra des villes de Juda, et des environs de Jérusalem, et de la terre de Benjamin, et des plai es, et des montagnes, et du midi, portant des victimes pour les holocaustes, et des oblations, et de l'encens; et les sacrifices fumeront dans la maison de Jéhova.

27. Mais, si vous ne m'écoutez point, si vous ne sanctifiez pas le jour du sabbat, et que vous portiez des fardeaux, et que vous les introduisiez par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, je mettrai le feu à ses portes, et il dévorera les maisons de Jérusalem, et il ne s'éteindra plus.

E

CHAPITRE XVIII.

T le Seigneur parla à Jérémie, disant :

2. Lève-toi, et descends dans la maison d'un potier, et là tu entendras mes paroles.

3. Et je descendis dans la maison d'un potier, et il faisait un ouvrage sur sa roue.

4. Et le vase d'argile qu'il faisait se brisa dans sa main; il reprit l'argile, et en fit un autre tel qu'il le souhaitait.

5. Et le Seigneur me parla, disant :

6. Maison d'Israël, dit le Seigneur, ne pourrai-je pas faire avec vous comme ce potier? car comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël.

[ocr errors]

7. Soudain je parlerai contre une nation et contre un royaume, pour l'arracher, l'extir per et le détruire.

8. Si cette nation se détourne du mal qui appelait ma menace, moi aussi je me repentirai du mal que j'avais résolu de lui faire.

9. Et soudain je parlerai d'une nation et d'un royaume pour l'édifier et l'affermir.

10. Et si cette nation et ce royaume font le mal à mes yeux et n'écoutent point ma voix, moi aussi je me repentirai du bien que j'avais résolu de lui faire.

11. Maintenant donc dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: Voici ce que dit le Seigneur : Voilà que moi je prépare contre vous le mal, et je médite des pensées contre vous que chacun revienne de sa vie perverse, et dirigez vos voies et vos affections.

12. Et ils ont dit: Nous avons désespéré; nous suivrons nos désirs, chacun de nous accomplira le déréglement de son cœur.

13. C'est pourquoi voici ce que le Seigneur a dit: Interrogez les nations: Qui jamais a ouï des crimes tels que les crimes de la fille d'Israël?

14. La neige du Liban abandonne-t-elle le sommet des rochers? peut-on ravir à leur lit, les eaux qui en descendent fraîches et abondantes?

15. Et mon peuple m'a oublié; il a encensé des idoles; il a chancelé dans ses voies, dans

les sentiers du siècle, et il s'est avancé dans un chemin qui n'était pas frayé :

16. De sorte que la terre a été livrée à la désolation et à un opprobre éternel; tous ceux qui ont passé à travers cette terre, ont été dans l'effroi et ont secoué la tête.

17. Comme un vent brûlant, je les disperserai devant leur ennemi : ils ne verront plus ma face, et je leur tournerai le dos au jour de leur ruine.

18, Ils ont dit : Venez, et méditons des pensées contre Jérémie; car la loi appartiendra toujours au prêtre, la prudence au sage, la parole au prophète : venez, blessons-le de notre langue, et n'écoutons pas ses discours. 19. Seigneur, écoutez-moi, et entendez la voix de mes ennemis.

20. Est-ce que le mal est rendu pour le bien? Ils ont creusé une fosse contre ma vie souvenez-vous que je me suis tenu

en votre présence afin de demander le bien pour eux, afin d'éloigner d'eux votre indignation.

21. C'est pourquoi vous livrerez leurs fils à la faim, et vous les conduirez sous le tranchant du glaive; leurs femmes seront sans enfants et veuves; les guerriers seront frappés de mort: les jeunes gens seront percés de coups dans le combat.

22. Des clameurs ont été entendues de leurs maisons; car soudain vous amènerez sur eux le ravage, parce qu'ils ont creusé une fosse pour me saisir, et qu'ils ont tendu des rets sous mes pieds.

23. Vous savez, Seigneur, que tous leurs conseils contre moi vont à la mort: vous ne pardonnerez point leur iniquité, et leur péché ne sera pas effacé de votre présence; ils tomberont devant votre face, et vous vous vengerez au jour de votre fureur.

[ocr errors][merged small]

OICI Ce qu'a dit Jéhova: Va, et achète d'un potier un vase de terre, en présence des anciens du peuple et des anciens d'entre les prêtres;

2. Et sors vers la vallée du fils d'Ennon, qui est près de l'entrée de la porte orientale, et là tu publieras les paroles que je t'adresserai.

3. Et tu diras: Écoutez la parole du Seigneur, rois de Juda et habitants de Jérusalem; voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Moi j'amènerai la désolation sur ce lieu, en sorte qu'on ne pourra en entendre parler sans frémir:

4. Parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont profané ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers que ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, n'ont connus; parce qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents, 5. Et qu'ils ont dressé des hauts lieux à Baal, pour brûler leurs enfants dans les flammes en holocauste à Baal; ce que je ne leur avais point ordonné, ce que je ne leur

avais point dit, ce qui ne s'était pas présenté à mon cœur.

6. C'est pourquoi voilà que les jours viennent, dit le Seigneur; et ce lieu ne sera plus appelé désormais Topheth, ni la Vallée du fils d'Ennon, mais la Vallée du carnage.

7. Et je dissiperai en ce lieu les conseils de Juda et de Jérusalem; et je les détruirai en présence de leurs ennemis par le glaive et par la main de ceux qui recherchent leur vie; et je donnerai leurs cadavres en proie aux oiseaux de l'air et aux bêtes de la terre.

8. Et j'établirai cette ville en effroi et en opprobre: tous ceux qui passeront au milieu d'elle, seront stupéfaits et siffleront à la vue de son immense plaie.

9. Et je les nourrirai de la chair de leurs fils et de la chair de leurs filles; et chacun mangera la chair de son ami durant le siége et l'angoisse où les enfermeront leurs ennemis et ceux qui recherchent leur vie.

10. Et tu briseras le vase de terre en pré sence de ceux qui seront allés avec toi. 11. Et tu leur diras: Voici ce que dit le

Seigneur des armées : Je briserai ce peuple et cette ville comme est brisé ce vase qui ne peut être réparé; et ils seront ensevelis à Topheth, parce qu'il n'y aura point d'autre lieu pour leur sépulture.

12. Ainsi je traiterai cette ville et ses habitants, dit le Seigneur; et j'en ferai un lieu semblable à Topheth.

13. Et les maisons de Jérusalem et le palais des rois de Juda seront, comme Topheth, des lieux impurs; et toutes ces maisons sur les toits desquelles ils ont sacrifié à toute la mi

lice du ciel, et répandu des libations aux dieux étrangers.

14. Or, Jérémie vint de Topheth, où le Seigneur l'avait envoyé pour prophétiser; et il se tint debout dans le parvis de la maison du Seigneur, et il dit à tout le peuple :

15. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Moi j'amènerai sur cette ville et sur toutes ses cités tous les maux que j'ai annoncés contre elle, parce que tous ont endurci leurs têtes pour ne pas écouter mes discours.

CHAPITRE XX.

T Phassur fils d'Emmer, prêtre, qui était le premier dans la mai son du Seigneur, entendit Jérémie prophétisant ces menaces.

2. Et Phassur frappa Jérémie prophète, et le fit jeter dans la prison qui était à la porte haute de Benjamin, dans la maison du Seigneur.

3. Et, lorsque le lendemain eut paru, Phassur le fit sortir de prison, et Jérémie lui dit : Le Seigneur ne t'a pas donné pour nom Phassur, mais Épouvante de toutes parts.

4. Car voici ce que dit le Seigneur : Moi je te livrerai à l'épouvante, toi et tous tes amis; et ils tomberont sous le glaive de leurs ennemis, et tes yeux verront; et je livrerai tous les hommes de Juda aux mains du roi de Babylone, et il les transportera à Babylone, et il les frappera par l'épée.

5. Et je livrerai toute la substance de cette ville, et tout son labeur, et tout son éclat, et tous les trésors des rois de Juda, aux mains de leurs ennemis, qui les saisiront, les enlèveront, et les conduiront à Babylone.

6. Et toi, Phassur, et tous les habitants de ta maison, vous irez en captivité; et vous viendrez à Babylone, et vous mourrez et vous serez ensevelis là, toi et tous tes amis à qui tu as prophétisé le mensonge.

7. Vous m'avez attiré, Seigneur, et je vous ai suivi; vous avez été plus fort, et vous avez prévalu je suis devenu un objet de dérision durant tout le jour, et tous se rient de moi;

8. Parce que depuis long-temps je parle contre l'iniquité et je publie la désolation : et la parole de Jéhova est devenue pour moi l'opprobre et la dérision durant tout le jour.

9. Et j'ai dit, Je ne me souviendrai plus du Seigneur, je ne parlerai plus jamais en son nom et alors il s'est allumé au-dedans de moi comme un feu ardent renfermé dans mes os; et j'ai défailli, ne pouvant le soutenir.

10. J'ai entendu les outrages de la multitude, et la terreur de toutes parts: Poursuivezle, et nous le poursuivrons, tels étaient les cris de ceux qui vivaient en paix avec moi et qui se tenaient à mes côtés: peut-être le séduirons-nous; ayons puissance contre lui, et vengeons-nous.

11. Mais le Seigneur est avec moi comme un guerrier 'formidable : c'est pourquoi ceux qui me persécutent tomberont et seront sans force; ils seront confondus violemment, parce qu'ils n'ont pas compris l'opprobre éternel, que rien ne peut effacer.

12. Et vous, Seigneur des armées, vous qui éprouvez le juste, et qui sondez les reins et les cœurs, que je voie, je vous prie, la vengeance que vous tirerez d'eux; car à vous j'ai révélé ma cause.

13. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur, parce qu'il a délivré l'âme du pauvre de la main des méchants.

14. Maudit soit le jour où je suis né! que le jour où ma mère m'a enfanté ne soit pas béni!

15. Maudit soit l'homme qui a annoncé à

« PrécédentContinuer »