Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[graphic]

E Seigneur parla à Jérémie, quand le roi Sédécias envoya vers lui Phassur fils de Melchias, et Sophonias prêtre, fils de Maasias, disant :

2. Interrogez pour nous le Seigneur, parce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, combat contre nous; et sache si le Seigneur agira pour nous selon ses merveilles, et si notre ennemi s'éloignera de nous.

3. Et Jérémie leur dit : Vous parlerez ainsi à Sédécias:

4. Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël Moi j'enlèverai les instruments de guerre qui sont en vos mains et avec lesquels vous combattez contre le roi de Babylone et contre les Chaldéens qui sont répandus autour de vos murailles; et je les rassemblerai au milieu de cette ville.

5. Et je vous dompterai, et j'étendrai ma main, et j'appesantirai mon bras, et ma fureur, et mon indignation, et toute ma colère.

6. Et je frapperai les habitants de cette ville; les hommes et les animaux mourront d'une grande peste.

7. Et après, dit le Seigneur, je livrerai Sédécias roi de Juda, et ses serviteurs et son peuple, et ceux qui auront échappé dans la ville à la peste et au glaive et à la faim, entre les mains de Nabuchodonosor roi de Babylone, et entre les mains de leurs ennemis et de ceux qui recherchent leur vie; et ce roi les

.

frappera du glaive, et on ne le fléchira pas, et il ne les épargnera pas, et il n'aura point de pitié.

8. Et tu diras à ce peuple, Voici ce que dit le Seigneur : Je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

9. Celui qui habitera dans cette ville, mourra par le glaive, et par la faim, et par la peste : mais celui qui sortira et qui fuira chez les Chaldéens qui environnent vos murs, vivra, et sa vie sera pour lui comme une conquête.

10. Car j'ai tourné mon visage vers cette ville, non pour son bien, mais pour son mal, dit le Seigneur : elle sera livrée aux mains du roi de Babylone, et deviendra la proie des flammes.

11. Et tu diras à la maison du roi de Juda : Écoutez la parole du Seigneur;

12. Maison de David, voici ce que dit le Seigneur : Rendez le matin la justice, et délivrez l'opprimé des mains de son persécuteur, de peur que mon indignation ne sorte comme le feu, et qu'elle ne s'enflamme sans que nul puisse l'éteindre, à cause de la malice de vos désirs.

13. Voilà que je viens à toi, cité élevée sur la plaine, dit le Seigneur; à toi qui as dit : Qui nous frappera? qui pénétrera dans nos demeures?

14. Et je vous visiterai, dit le Seigneur, selon les fruits de vos désirs; et j'allumerai le feu dans la forêt, et il dévorera tout ce qui vous environne.

[ocr errors][merged small]
[graphic]

OICI Ce que dit le Seigneur: Descends dans la maison du roi de Juda, et tu prononceras cette parole;

2. Et tu diras: Écoute la parole du Seigneur, roi de Juda, toi qui es assis sur le trône de David, toi et tes serviteurs et ton peuple, vous tous qui entrez par ces portes.

3. Voici ce que dit le Seigneur : Rendez le jugement et la justice; délivrez l'opprimé des mains de son persécuteur; ne contristez ni l'étranger, ni l'orphelin et la veuve; ne les opprimez pas injustement, et ne répandez pas le sang innocent en ce lieu.

4. Si vous observez avec soin ces paroles, vos rois de la race de David entreront par les portes de cette maison, assis sur le trône de David, et ceux qui montent sur les chars et sur les coursiers, eux et leurs serviteurs et leur peuple.

5. Mais, si vous n'écoutez point ces paroles,

TOME III.

j'ai juré par moi-même, dit le Seigneur, que cette maison deviendra une solitude.

6. Car voici ce que dit le Seigneur sur la maison de Juda: Toi qui étais à mes yeux comme Galaad et le sommet du Liban, j'ai juré que tu deviendras une solitude, et que tes villes seront inhabitables

7. Et je sanctifierai contre toi le guerrier qui tue, et ses armes; et il abattra les cèdres choisis, et il les précipitera dans la flamme.

8. Et la multitude des nations traversera cette ville, et chacun dira à son voisin : Pourquoi le Seigneur a-t-il fait ceci contre cette grande ville?

9. Et on leur répondra: Parce qu'ils ont abandonné l'alliance du Seigneur leur Dieu, et qu'ils ont adoré des dieux étrangers, et qu'ils les ont servis.

10. Ne pleurez pas les morts; ne chantez pas l'hymne de la douleur: pleurez plutôt celui qui sort, parce qu'il ne reviendra plus, et qu'il ne verra plus la terre de sa naissance.

10

11. Car voici ce que dit le Seigneur contre Sellum fils de Josias, roi de Juda, qui a régné pour son père, et qui est sorti de ce lieu: I ne reviendra plus ici;

12. Mais dans le lieu où je l'ai transporté, là il mourra, et il ne verra plus cette terre.

13. Malheur à celui qui bâtit sa maison dans l'injustice, et son lit dans l'iniquité; qui accable son prochain, et ne lui paie pas son salaire;

14. Qui dit, Je bâtirai une maison vaste et un lit magnifique; et il ouvre des fenêtres, et il revêt les murs de lambris de cèdre, et il les orne de tableaux !

15. Crois-tu régner, parce que tu t'environnes de cèdre? ton père n'a-t-il pas vécu dans l'abondance? et il a rendu le jugement et la justice; et il a été heureux.

16. Il a jugé la cause du pauvre et de l'affligé, il a prospéré; et n'est-ce pas parce qu'il m'a connu, dit le Seigneur?

17. Mais tes yeux et ton cœur n'aspirent qu'à l'avarice, au sang répandu, à la calomnie, à tout ce qui est pervers.

18. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur à Joachim fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera point en disant : Malheur, mon frère! malheur, ma sœur! On ne le pleurera point en disant Malheur, Seigneur! malheur, homme de gloire!

[ocr errors]

19. Il aura la sépulture de l'animal le plus vil, jeté parmi les immondices hors des portes de Jérusalem.

20. Fille de Sion, monte sur le Liban, et crie; élève tes clameurs en Basan, et crie aux passants que tous ceux qui t'aimaient ne sont plus.

21. Je t'ai parlé au jour de ton abondance; et tu as dit, Je n'écouterai pas telle a été ta voie dès ta jeunesse, toi qui n'as pas écouté ma parole.

22. Tous tes pasteurs seront le jouet du vent, et tes amants iront en captivitė; et alors tu seras confondue et tu rougiras de toute ta malice.

23. Toi qui es assise sur le Liban, et qui habites parmi les cèdres, que deviendra ta beauté quand tu seras saisie des douleurs, comme une femme en travail ?

24. Moi seul je vis, dit le Seigneur : quand Jéchonias fils de Joachim roi de Juda serait comme un anneau en ma main droite, je l'en arracherai.

25. Et je te livrerai aux mains de ceux qu te cherchent, et aux mains de ceux dont tu redoutes la force aux mains de Nabuchodonosor roi de Babylone, et aux mains des Chaldéens.

26. Je te jetterai, toi et celle qui t'a engendrée, dans une terre où vous n'êtes pas nées, et vous mourrez là.

27. Et vous ne reviendrez pas en la terre où vous aspirez en vain à revenir.

28. Ce Jéchonias n'est-il pas un vase d'argile, un vase brisé? n'est-ce pas un vase de rebut? C'est pourquoi lui et sa race ont été chassés et jetés dans une terre qu'ils n'ont pas connue. 29. Terre, terre, terre, écoute la parole du Seigneur.

30. Voici ce que dit le Seigneur : Écris que cet homme sera stérile, cet homme qui ne prospérera point en ses jours; et nul de sa race ne sera sur le trône de David, et n'aura le pouvoir en Juda.

M

CHAPITRE XXIII.

ALHEUR aux pasteurs qui perdent et déchirent le troupeau de mon pâturage! dit le Seigneur. 2. Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël, aux pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez perdu mon troupeau, et vous l'avez dispersé, et

vous ne l'avez pas visité; et moi je rechercherai sur vous la malice de vos désirs, dit le Seigneur.

3. Et je rassemblerai les restes de mes brebis de toutes les régions où je les ai dispersées, et je les ramènerai à leur pâturage; et elles croîtront et multiplieront.

4. Et j'établirai sur elles des pasteurs, et ils les feront paltre; elles ne trembleront plus désormais, elle ne seront plus dans l'effroi, et il n'en manquera plus aucune, dit le Seigneur.

5. Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur; et je susciterai dans la maison de David un germe de justice; un roi régnera, et il sera sage, et il rendra le jugement et la justice sur la terre.

6. En ces jours Juda sera sauvé, et Israël vivra en assurance; et l'on nommera ce roi, Jéhova notre justice.

7. Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur, où l'on ne dira plus, Jéhova est vivant, lui qui a tiré les fils d'Israël de la terre de l'Égypte ;

8. Mais, Jéhova est vivant, lui qui a tiré et ramené la maison d'Israël de la terre de l'aquilon, et de toutes les terres où il les avait jetés, et ils habiteront dans leur terre.

9. A cause des faux prophètes, mon cœur a été contristé au-dedans de moi, tous mes os ont tremble; je suis devenu comme un homme ivre, comme un homme appesanti par le vin, en la présense du Seigneur, en la présence de sa parole sainte.

10. Parce que cette terre est pleine d'adultères, la malédiction est venue, et la terre a gémi, et ses champs se sont desséchés comme le désert; le cours de la vie de ses habitants a été mauvais, et leur force consumée dans le mal.

11. Car les prophètes et les prêtres se sont souillés, et dans ma maison j'ai vu leur iniquité, dit le Seigneur.

12. C'est pourquoi leur voie sera un chemin glissant au milieu des ténèbres; on les poussera, et ils se heurteront; et j'amasserai sur eux les maux en l'année où je les visiterai, dit le Seigneur.

13. Je n'ai vu que folie parmi les prophètes de Samarie: ils prophétisaient au nom de Baal, et séduisaient mon peuple d'Israël.

14. Et je n'ai vu dans mes prophètes de Jérusalem qu'adultères et voies de mensonge; et ils ont fortifié les bras des pervers pour qu'aucun ne revînt de sa malice: ils sont tous devenus pour moi comme Sodome et Gomorrhe.

15. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur des armées aux prophètes: Je les nourrirai d'absinthe, et je les abreuverai de fiel; car c'est des prophètes de Jérusalem que la corruption est sortie sur toute la terre.

16. Voici ce que dit le Seigneur des armées: N'écoutez pas les paroles de ces prophètes qui prophétisent et qui vous trompent, ils disent les visions de leur cœur, et non les paroles de Jéhova.

17. Ils disent à ceux qui me blasphèment: Le Seigneur a parlé : «La paix sera sur vous ;» et à tous ceux qui marchent dans la perversité de leur cœur: « Le mal ne viendra pas sur vous. »

18. Mais qui a assisté au conseil du Seigneur, et a vu, et a écouté sa parole? qui a considéré ses desseins et les a entendus?

19. Voilà que le tourbillon de la colère du Seigueur sort, et la tempête se précipite à grand bruit sur la tête des méchants.

20. La colère du Seigneur ne retournera pas en arrière, avant d'avoir accompli les pensées de son cœur: dans les derniers jours, vous comprendrez ses conseils.

21. Je n'envoyais point ces prophètes, et ils couraient; je ne leur parlais point, et ils prophétisaient.

22. S'ils eussent assisté à mon conseil, ils auraient annoncé ma parole à mon peuple, et ils l'auraient détourné de ses voies perverses et de ses pensées détestables.

23. Penses-tu que je sois Dieu de près, dit le Seigneur, et que je ne sois plus Dieu de loin?

24. Si un homme se cache dans les ténèbres, ne le verrai-je pas? dit le Seigneur: est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? dit le Seigneur.

25. J'ai entendu ce qu'ont dit ces prophètes, prophétisant en mon nom le mensonge, et disant: J'ai eu un songe, j'ai eu un songe.

26. Jusques à quand sera-t-il dans le cœur de ces prophètes de prédire le mensonge et de prophétiser les séductions de leur cœur ?

27. Eux qui veulent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d'eux raconte à son voisin; comme leurs pères, ils ont oublié mon nom à cause de Baal.

28. Que le prophète qui a eu véritablement

un songe le rapporte, et que celui qui a ma parole publie fidèlement ma parole: car qu'y a-t-il de commun entre la paille et le froment? dit le Seigneur.

29. Ma parole n'est-elle pas comme le feu, dit le Seigneur, et comme le marteau qui brise la pierre?

30. C'est pourquoi, dit le Seigueur, me voici près de ces prophètes qui dérobent ma parole chacun à ses frères.

31. Me voici contre ces prophètes, dit le Seigneur, qui aiguisent leurs langues, et qui disent: Le Seigneur a parlé.

32. Me voici contre ces prophètes rêvant le mensonge, dit le Seignenr, qui ont parlé ainsi, et qui ont séduit mon peuple par leurs mensonges et leurs prestiges, lorsque je ne les avais pas envoyés et que je ne leur avais rien ordonné, et qui n'ont nullement servi à ce peuple, dit le Seigneur.

33. Si donc ce peuple t'interroge, ou un prophète, ou un prêtre, disant: Quel est le fardeau du Seigneur? tu leur diras: Vous êtes ce fardeau ; car je vous rejetterai, dit le Seigneur.

34. Et le prophète, et le prêtre, et ce peuple qui dit, « Fardeau du Seigneur,» je les visiterai tous, ainsi que leurs maisons.

35. Vous direz alors, chacun à son prochain et à son frère: Qu'a répondu le Seigneur, et quelle est la parole du Seigneur?

36. Le fardeau du Seigneur ne sera plus annoncé à ce peuple; la parole de chacun sera son fardeau: parce que vous avez perverti les paroles du Dieu vivant, du Seigneur des armées, de notre Dieu.

37. Tu diras au prophète : Qu'a répondu le Seigneur, et quelle est la parole du Seigneur?

38. Si vous dites, « Fardeau du Seigneur, » à cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Parce que vous avez parlé ainsi, « Fardeau du Seigneur, » et que j'ai envoyé pour vous dire, Ne dites pas, « Fardeau du Seigneur, »

39. Je vous rejetterai loin de ma face, et je délaisserai, vous, et la ville que je vous ai donnée à vous et à vos pères.

40. Et je vous livrerai à un opprobre éternel et à une ignominie qui jamais ne sera effacée par l'oubli.

CHAPITRE XXIV.

ISION du Seigneur: Deux corbeilles pleines de figues devant le temple du Seigneur, après que Nabuchodonosor roi de Babylone eut transféré Jéchonias fils de Joachim, roi de Juda, et ses princes, et ses artisans, et ses ouvriers, loin de Jérusalem, et qu'il les eut amenés à Babylone.

2. Une des corbeilles était pleine de figues excellentes, comme elles sont aux premiers jours; l'autre était remplie de figues qu'on ne pouvait manger, parce qu'elles étaient mauvaises.

3. Et le Seigneur me dit: Que vois-tu, Jérémie? Et je dis: Je vois des figues bonnes, très bonnes; et des figues mauvaises, très mauvaises, qu'on ne peut manger parce qu'elles sont mauvaises.

4. Et Jéhova me parla, disant :

5. Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Is

raël : Les figues bonnes marquent le bien que je réserve aux hommes transportés à Babylone, et que j'ai envoyés de ce lieu dans la terre des Chaldéens.

6. Et je jetterai sur eux un regard favorable, et je les ramènerai en cette terre: je les rétablirai, et je ne les détruirai plus ; je les planterai, et je ne les arracherai plus.

7. Et je leur donnerai un cœur, afin qu'ils me connaissent; car c'est moi qui suis le Seigneur; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, parce qu'ils reviendront à moi de tout leur cœur.

8. Et ces figues mauvaises, qu'on ne peut manger, parce qu'elles sont mauvaises, voici ce que dit le Seigneur: Elles représentent Sédécias, roi de Juda, et ses princes, et les restes de Jérusalem qui sont demeurés dans cette ville, et ceux qui habitent en Égypte.

9. Je les livrerai au trouble et à l'affliction

« PrécédentContinuer »