Images de page
PDF
ePub

cellent comme Israël : le prêtre et le prophète, ensevelis dans le vin, s'égarent dans leurs visions, et vacillent dans leurs jugements. 8. Toutes les tables sont souillées des traces de leurs débauches; il ne reste pas de lieu qui ne soit impur.

9. A qui le Seigneur enseignera-t-il sa loi? et à qui donnera-t-il l'intelligence de sa parole? ce peuple est un peuple d'enfants qu'on vient d'arracher du sein de leurs mères.

10. Commandez, commandez encore (dit-il); instruisez, instruisez encore; attendez, ne vous lassez pas d'attendre; encore un peu de temps, encore un peu de temps.

11. La parole du Seigneur est donc pour ce peuple un langage étranger! ses discours prètent donc à la raillerie!

12. Il avait dit autrefois : C'est ici mon repos; soulagez vos frères lassés; c'est ici le lieu de mes délices; et ils n'ont pas voulu l'entendre.

13. Le Seigneur dira à ses prophètes : Commandez, commandez encore; instruisez, instruisez encore; attendez, ne vous lassez pas d'attendre; encore un peu de temps, encore un peu de temps; et ce peuple ira, et tombera, et sera foulé aux pieds, et enlacé et pris. 14. Écoutez donc la parole du Seigneur, hommes railleurs, qui dominez sur mon peuple à Jérusalem.

15. Nous avons fait, dites-vous, un pacte avec la mort; nous avons scellé une alliance avec l'enfer. Quand le fléau destructeur pas sera, il ne viendra pas jusqu'à nous; notre espérance est dans le mensonge, et le mensonge est notre appui.

16. Le Seigneur a dit : J'établirai pour fondement, dans Sion, une pierre solide, choisie, précieuse, angulaire et immuable; toi qui crois en elle, vis dans la paix.

[merged small][ocr errors]

17. L'équité sera ma règle, et la justice, ma loi la grêle renversera l'espoir du mensonge, et les eaux emporteront ses appuis.

18. Et votre pacte avec la mort sera détruit, votre alliance avec l'enfer sera vaine : quand le fléau destructeur passera, vous vous roulerez dans la poussière.

19. Il passera et repassera le jour et la nuit; il vous saisira: les malheurs vous rendront dociles à la voix des prophètes.

20. Alors vous trouverez votre couche trop étroite pour vous cacher, votre manteau trop court pour vous envelopper.

21. Le Seigneur va paraître comme autrefois sur la montagne de Pharasim, sa colère éclatera comme dans la vallée de Gabaon: le Seigneur va accomplir une œuvre qui lui est étrangère; il n'agira pas selon son cœur.

22. Cessez de vous jouer; vos liens se resserreront : Le Seigneur a résolu de détruire et de désoler la terre.

23. Prêtez l'oreille à ma voix; comprenez mes discours.

24. Le laboureur qui veut semer, travaillet-il sans cesse à tracer des sillons, à sarcler son champ, à fendre la terre?

25. Quand il l'a aplanie, n'y répand-il pas la nielle et le cumin? le blé, le millet, l'orge, n'ont-ils pas leur tour?

26. C'est le Seigneur qui l'instruit à agir avec sagesse.

27. La nielle ne demande pas la herse, ni le cumin, la roue d'un char: mais on bat la nielle avec une verge, le cumin avec un fléau.

28. Le blé se brise avec le fer, et on ne l'écrase pas avec la herse ni sous la roue d'un char.

29. Telle est la conduite du Seigneur, du Dieu des armées; telle est la prudence de ses conseils, et la profondeur de sa sagesse.

eeeee ୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

CHAPITRE XXIX.

ALHEUR à Ariel, à Ariel l'autel de la ville de David! les années se sont écoulées, le cours des solennités a été rempli.

2. On amoncelle les victimes

auprès d'Ariel: là régnerait la tristesse et l'affliction comme aux jours de David.

3. Je camperai autour de tes murs, Jérusalem; j'élèverai des tours contre toi.

4. Tu seras humiliée; tes paroles s'enten

dront du sein de la poussière; ta voix sera celle d'une pythonisse; tu pousseras des cris qui sembleront partir d'un abîme.

5. Et la multitude de tes vainqueurs sera comme la poudre légère, comme la paille que le vent emporte.

6. Ils seront dissipés soudain. Le Seigneur, le Dieu des armées, te visitera par la foudre, par les tremblements de terre, et les tourbillons, et les tempêtes, et la flamme d'un feu dévorant.

7. La multitude des nations qui ont combattu Ariel, qui l'ont assiégée et vaincue, sera comme un songe et une vision de nuit.

8. Comme un homme affamé qui s'est rassasié en dormant, et qui à son réveil sent encore ses entrailles déchirées; comme un voyageur altéré, qui pendant un songe apaise sa soif, et quis'éveille encore lassé et altéré ; telles seront les nations qui se sont armées contre la montagne sainte.

9. Soyez dans la stupeur et dans l'effroi, flottez dans l'incertitude, chancelez sans ivresse.

10. Le Seigneur répandra sur vous un esprit d'assoupissement; il fermera vos yeux, et couvrira de ténèbres vos prophètes et vos princes.

11. Les visions des prophètes seront pour vous comme le livre scellé, qu'on présente à l'homme habile, en lui disant: Lisez ce livre; et il répond: Je ne le puis ; il est fermé.

12. On donnera le livre ouvert à l'homme qui ne sait pas lire, et on lui dira: Lisez; et il répondra: Je ne sais pas lire.

13. Le Seigneur a dit: Parce que ce peuple m'honore du bout des lèvres, et que son cœur est loin de moi; parce que son culte repose sur la loi et la science des hommes.

14. C'est pourquoi voici ce que je ferai pour donner à ce peuple un signe merveilleux, un

prodige je détruirai la sagesse des sages; j'obscurcirai l'intelligence de ceux qui se croient habiles.

[ocr errors]

15. Malheur à vous, qui voulez cacher vos projets dans la profondeur de vos cœurs! vous marchez dans les ténèbres, et vous dites: Qui nous voit? qui nous a pénétrés?

16. C'est là une pensée impie : l'argile s'élève-t-elle contre la main qui la pétrit? le vase dit-il à l'ouvrier, Vous ne m'avez pas fait? et l'œuvre d'un artiste l'accusa-t-elle jamais de manquer d'intelligence?

17. Encore un peu de temps, et le Liban deviendra le Carmel, et le Carmel une forêt déserte.

18. En ce jour-là, les sourds entendront les paroles de ce livre, les yeux des aveugles passeront des ténèbres à la lumière.

19. Les hommes simples et pleins de douceur s'applaudiront d'avoir mis leur joie dans le Seigneur; les pauvres se réjouiront dans le saint d'Israël.

20. Le fort est détruit, le railleur a disparu : ils ont été retranchés de la terre, tous ceux qui veillaient pour le crime;

21. Ces hommes qui par leurs paroles conduisaient les hommes dans le mal, ceux qui ont chassé du tribunal les juges zélés pour la justice, et qui ont fait périr le juste en vain.

22. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, le rédempteur d'Abraham, à la maison de Jacob Les espérances de Jacob ne seront point confondues, la rougeur ne couvrira plus son visage.

24. La maison de mon serviteur verra ses enfants, l'ouvrage de mes mains, sanctifier mon nom, et bénir le saint de Jacob; elle verra le Dieu d'Israël.

24. Ceux dont l'esprit était égaré recevront l'intelligence, et les murmurateurs écouteront la loi.

[merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small]

7. En vain l'Egypte voudra le secourir; j'ai crié sans cesse: Il n'y a là que faste et orgueil; demeurez en repos.

8. Maintenant donc gravez sur des tablettes et conservez ces prophéties dans un livre, pour qu'il soit au dernier jour un monument éternel.

9. Ce peuple appelle sans cesse ma colère; ses enfants sont menteurs, et refusent d'obéir à la loi de Dieu.

10. Ils disent aux prophètes: Ne voyez pas ; et à ceux qui sont attentifs à mes paroles:

4. Vos princes sont allés jusqu'à Tanis, et N'écoutez pas ces paroles sévères; parlez-nous

vos ambassadeurs ont pénétré à Hanès.

5. Les rois ont été confondus à la vue d'un peuple qui ne peut les servir, et qui, loin de les secourir, est pour eux un sujet de confusion et de honte.

6. On charge les animaux du désert. Ils passeront à travers une terre de désolation et de misère, repaire du lion, de la vipère et du serpent volant: les chevaux transportent les richesses de Juda, et les chameaux ses trésors, chez un peuple qui ne peut le sauver.

TOME III.

un langage qui nous plaise, voyez pour nous des mensonges.

11. Cachez à nos yeux cette voie; éloignez de nous ce sentier étroit; cessez de montrer à nos yeux le saint d'Israël.

12. C'est pourquoi voici ce que dit le Saint d'Israël : Parce que vous avez méprisé ma parole, et que vous avez espéré dans la fraude et dans le murmure, et que vous avez mis là votre appui,

13. Cette iniquité sera pour vous comme

2

u ne haute muraille, qui s'entr'ouvre et tombe excellente : les agneaux se répandront avec joie dans vos champs;

tout à coup.

14. Le Seigneur la brisera comme le vase fragile du potier; et ses débris ne pourront servir à puiser de l'eau dans une citerne, ni à porter un charbon enflammé.

15. Le Seigneur notre Dieu, le Saint d'Israël, nous a dit : Si vous revenez à moi, et si vous demeurez en repos, vous serez sauvės; dans votre silence et votre espoir sera votre force. Et vous ne l'avez pas voulu.

16. Vous avez dit : Nous fuirons sur nos chevaux légers. Vous fuirez sur de rapides coursiers; et ceux qui vous poursuivent seront plus vites que vous.

17. A la présence d'un seul homme, mille d'entre vous prendront la fuite; au cri de cinq de vos ennemis, vous serez saisis de terreur; et ceux qui parmi vous seront épargnés, ressembleront à ce mât élevé sur une montagne, à cet étendard dressé sur la colline.

18. Et cependant le Seigneur vous attend pour vous faire miséricorde; il met sa gloire à vous pardonner le Seigneur est le Dieu de la justice; heureux ceux qui espèrent en lui!

19. Le peuple de Sion habitera Jérusalem. Toi qui verses des larmes, tu ne pleureras pas toujours le Seigneur aura pitié de toi dans sa miséricorde; il te répondra, dès qu'il entendra tes cris.

20. Le Seigneur vous donnera le pain de la douleur et l'eau de l'amertume: mais vous aurez toujours votre maître à vos côtés; vos yeux verront sans cesse celui qui doit vous instruire.

21. Vos oreilles entendront sa parole, lorsqu'il criera derrière vous: C'est ici la voie, suivez-la; ne vous détournez ni à droite ni à gauche.

22. Vous regarderez comme impurs l'argent de vos idoles et l'or de vos statues; vous les rejetterez comme le linge le plus souillé. Loin d'ici, leur direz-vous.

23. Alors la pluie se répandra sur vos campagnes; la terre vous donnera une nourriture

24. Les ânes et les taureaux que vous employez au labour se nourriront du grain vanné dans l'aire.

25. Des plus hautes montagnes, des collines les plus élevées, descendront à grands flots des fleuves d'eau vive, après les jours de carnage, après la chute des tours.

26. La lumière de la lune brillera comme la lumière du soleil; la lumière du soleil sera sept fois plus éclatante, au jour que le Seigneur fermera la plaie de son peuple et guérira ses blessures.

27. La puissance du Seigneur paraissait éloignée mais sa fureur s'est enflammée; qui peut la soutenir? ses lèvres sont pleines d'indignation, sa langue est un feu dévo

rant.

28. Son souffle est un torrent qui se déborde: il enveloppe les nations pour les perdre, et pour briser ce frein de l'erreur mis à la bouche des peuples.

29. Vous chanterez des cantiques comme en la nuit d'une fête solennelle; votre cœur sera dans la joie comme aux jours où vous allez, au son de tous les instruments, à la montagne du Seigneur, du Dieu fort d'Israël.

30. Le Seigneur fera entendre les éclats majestueux de sa voix; son bras terrible paraîtra au milieu des menaces de sa colère, dans les ardeurs d'un feu dévorant : il dissipera ses ennnemis par le fracas de la grêle et de la tempête.

31. Frappé de la verge du Seigneur, l'Assyrien tremblera au bruit de sa voix.

32. Cette verge s'appesantira sur lui: le Seigneur lui a déclaré la guerre; il le frappera au son des harpes et des tambours, et le chassera devant lui.

33. Dès les anciens jours, la vallée de Tophet a été préparée pour son supplice: elle est vaste et profonde. Là sont des amas de bois, aliment du feu; et le souffle du Seigneur est comme un torrent de soufre qui les embrase.

00

M

CHAPITRE XXXI.

ALHEUR à ceux qui descendent en Égypte pour implorer son secours, qui mettent leur espoir dans la multitude de ses chevaux et de ses chars et dans la force de ses cavaliers, qui ne se sont pas confiés au Saint d'Israël, et qui n'ont pas recherché le Seigneur!

2. Le Seigneur, sage et immuable dans ses décrets, amènera le mal sur eux : il s'élèvera contre l'édifice des méchants et contre les secours de l'iniquité.

3. L'Égyptien est un homme, et non un Dieu; ses chevaux sont de chair, et non des esprits: le Seigneur abaissera la main; le protecteur et le protégé seront renversés; une même ruine les enveloppera tous.

4. Voici ce que dit le Seigneur : De même que le lion se jette en rugissant sur sa proie, et si une troupe de bergers se présente, leurs cris ne l'épouvantent pas : ainsi descendra le

Dieu des armées pour combattre sur la montagne de Sion et sur toute la colline qui l'environne.

5. Le Dieu des armées couvrira Jérusalem comme un oiseau couvre ses petits : il la protégera, il la délivrera; il passera, et Jérusalem sera sauvée.

6. Enfants d'Israël, convertissez-vous au Seigneur avec autant de force que vous en avez mis à vous éloigner de lui.

7. Rejetez ces idoles d'or et d'argent, idoles que vos mains ont formées pour votre ruine.

8. L'Assyrien tombera, mais non pas sous le fer d'un homme; le glaive qui le dévorera ne sera point un glaive mortel: il fuira sans être poursuivi, et ses troupes d'élite seront couchées dans la poussière.

9. Toute sa force disparaîtra dans sa terreur, et ses princes fugitifs seront dans l'effroi : c'est la parole du Seigneur, qui a son feu dans Sion, et son foyer dans Jérusalem.

CHAPITRE XXXII.

OILA qu'un roi règnera dans la justice; alors les princes gouverneront avec équité.

2. Ce roi sera un abri contre les vents et la tempête; il sera un ruisseau limpide pour les voyageurs altérés, l'ombre d'un rocher au milieu d'un pays aride. 3. Les yeux qui cherchent la lumière ne seront point éblouis; les oreilles attentives distingueront toutes ses paroles.

4. Le cœur des insensés sera rempli d'intelligence; la langue embarrassée deviendra prompte et facile.

son cœur a conçu l'iniquité; il parle à Dieu avec hypocrisie, il arrache le pain du malheureux, il enlève la boisson des mains de l'homme altéré.

7. Les armes du trompeur sont perfides; il n'est point de ruses qu'il n'emploie pour perdre les hommes simples par l'artifice de ses discours, pendant que discours, pendant que le pauvre n'a pour lui que le langage de l'équité.

8. Mais le prince que je vous annonce aura les pensées d'un prince; il s'élèvera au-dessus des grands.

9. Femmes opulentes, levez-vous, et enten

5. L'homme sans sagesse sera connu, et le dez ma voix; filles pleines d'audace, prêtez fourbe ne sera plus appelé grand.

6. L'insensé ne dit que des extravagances,

l'oreille à mes discours.

10. Après un an et quelques jours vous serez

« PrécédentContinuer »