Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts ..., Volume 42

Couverture
Ve Courcier, 1793
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 153 - Arts utiles (t agréables $ la defcription & la figure des nouvelles Machines , des Inftrumens qu'on peut y employer, d'après les Expériences des Auteurs qui les ont imaginées ; des Recettes , Pratiques , Procédés , Médicamens nouveaux externes ou internes , qui peuvent fervir aux Hommes (faux Animaux ,t/c,&c.
Page 443 - ... et en longs copeaux que l'on envoie vendre dans les villes voisines , et les gens s'en servent pour allumer leur pipe. Tous ces arbres paroissent rompus, et les troncs sont séparés de leurs racines , comme des arbres que la violence d'un ouragan ou d'une inondation auroit cassés et emportés ; ce bois ressemble beaucoup au sapin ; il a la même odeur lorsqu'on le brûle , et fait des charbons de la même espèce.
Page 471 - Société décernera à celui qui, à fon jugement, aura le mieux traité chaque fujet , confifte en une Médaille d'or de la valeur de cent écus , argent de Danemarck.
Page 472 - Auteurs font prîés de -ne fe point faire connoitre , mais de mettre une devife à la tête du Mémoire, & d'y joindre un billet cacheté avec la même devife, qui contiendra leur Nom , & le lieu de leur réfidence.
Page 209 - Nil, dont les eaux, retenues par les digues, coulent d'un autre côte, et on a soin de les fortifier tous les ans. En effet , si le fleuve venait à les rompre , et à se répandre de ce côté-là dans les terres , Memphis risquerait d'être entièrement submergée. Menés, leur premier roi, fit bâtir, au rapport des mêmes prêtres, la ville qu'on appelle aujourd'hui Memphis , dans l'endroit même d'où il avait détourné le fleuve, et qu'il avait converti en terre ferme ; car cette ville est...
Page 74 - Sage. Il observe qu'il ne contient ni bitume, ni alcali volatil, ni acide qu'on puisse en retirer par la distillation, et il présume que peut-être ce charbon a éprouvé dans la terre une chaleur propre à en dégager le bitume et l'alcali volatil. D'après ces doutes , j'ai cherché à vérifier si on pourrait les changer en...
Page 424 - ... plufieurs autres aient échappé à mes recherches. Je defire donc que les chimiftes répètent mes expériences , les varient & rectifient les erreurs dans lefquelles j'ai pu tomber L'acide gallique -doit fur-tout fixer leur attention , & je ne doute pas qu'ils ne parviennent à lui trouver des propriétés nouvelles qui...
Page 380 - ... couvercle de fayence du diamètre du pot, on use les bords comme on l'a fait à l'égard du pot jusqu'à ce qu'il soit bien dressé , et qu'il s'applique bien immédiatement sur les parois du pot, assez pour ne laisser couler ni eau ni alcoo], On dispose de la même manière autant de pois et dç couvercles qu'on juge à propos.
Page 400 - ... enfin l'expérience a prouvé qu'elle étoit moins bonne pour les opérations de la teinture.' Dans le nombre des propriétés qui appartiennent à ces deux noix de galle , & généralement à toutes les efpèces, il en eft une bien remarquable , qui a toujours fixé l'attention des chimiftes , c'eft celle de précipiter la folution des fubftances falines ferrugineufes.
Page 442 - ... de plantes, de feuilles, & peut-être de débris d'animaux. La bonté de la tourbe dépend de la proportion de ces différons principes & de leur nature.

Informations bibliographiques