Images de page
PDF
ePub

Pour des spécifiques, ( dit-il en 1662 ) i! n'y a que des charlatans qui se servent de ce ternie. Je sais bien que Guenaut et son confident le vénérable Desfougerais, et Renaudot, portent de petites boîtes dans leurs poches, où il y a de petits grains pour faire dormir, etc.

Ailleurs, en parlant des sieurs Desfougerais, Guenaut, Brayer, Valot, Rinsant, etc., il dit que ces docteurs tâchent de faire, d'une profession pure et saine, une pure cabale et imposture publique.

Il va plus loin encore sur le compte du sieur Desfougerais, qu'il nomme charlatan, s'il en fut jamais. Homme de bien, ( ajoute-t-il ) à cé qu'il dit, et qui n'a jamais changé de religion que pour faire fortune, et mieux avancer ses enfans.

S'il parle des médecins de la cour, il les nomme archiatres auliques, stibiaux, et empyriques de cour, medicastes et polipharmaques : chacun d'eux est pour lui le médecin de Tacite, qui avoit plus de secrets que de talens, Eudemus specie artis frequens secretis (1).

La fameuse consultation de Vincennes pour le

mus,

(1) J'ai cité cet endroit de Tacite sur la parole de Gui Patin dans une de ses lettres, où il dit de Vautier, qu'il se vantoit de secrets chimiques, et ressembloit au médecin de Tacite. Eudeetc. Mais j'aurois dû avertir que si Patin ne vouloit faire allusion qu'aux secrets particuliers de Vautier, il détournoit le sens véritable de l'historien. En effet, Tacite ne vouloit pas peindre Eudemus comme ayant des secrets en poche, mais comme un médecin qui, sous le manteau de sa profession, entroit pour beaucoup dans les intrigues de Livie. (Observation de M. Dalembert. )

cardinal Mazarin. lui fait immoler à la fois les sieurs Guenaut, Brayer, Valot et Desfougerais; il dit que Brayer veut que la rate soit gâtée, que Guenaut s'en prend au foie, Valot au poulmon, et Desfougerais au mésentère. Ils sont tous à ses yeux aulici agiotæ et versipelles medici, qui quærunt lucrum per fraudes et impos

turas.

L'épigramme contre le médecin Valot, qui avoit donné à la reine d'Angleterre de l'opium, dont elle étoit morte, fut un triomphe pour ce malin docteur. Nous le rapporterons ici comme une nouvelle preuve que Molière avoit pour lui la voix publique.

Le croirez-vous, race future,
Que la fille du grand Henri

Eut, en mourant, même aventure
Que feu son père et son mari?
Tous trois sont morts par assassin,
Ravaillac, Cromwel, Médecin;
Henri d'un coup de bayonnette,
Charles finit sur un billot,
Et maintenant meurt Henriette
Par l'ignorance de Valot.

En voilà plus qu'il n'en faut pour prouver que Molière n'avoit pas attaqué des gens dont la considération fût bien entière, et qu'il les ménagea plus qu'un homme de leur robe n'avoit fait avant lui.

Le succès de l'Amour Médecin dut faire un grand plaisir à Gui Patin qui, cependant, dans sa 372. lettre, en parle en homine peu instruit, puisqu'il lui donne le titre de l'Amour Malade,

et qu'il dit que cette pièce se joue à l'Hôtel de Bourgogne. Tout Paris y court en foule (dit-il) pour voir représenter les médecins de la cour, et principalement Esprit et Guenaut avec des masques faits tout exprès. On y a ajouté Desfougerais, etc. Ainsi on se moque de ceux qui tuent le monde impunément.

Lully fut le compositeur de la musique du Prologue et des intermèdes de cet ouvrage ; mais ce n'est jamais du côté des paroles lyriques qu'il faut envisager le talent de Molière. Le succès dans ce genre appartient, sans doute, à des esprits d'un ordre inférieur.

Le dénouement vrai, simple et comique de l'Amour Médecin, peut être considéré comme un des meilleurs qui se trouvent dans le théâtre de Molière. Le grand nombre de copies qu'on s'est efforcé d'en faire, prouve le mérite du tableau

L'histoire du théâtre français parle d'une comédie du même titre, de P. de Sainte-Marthe, en 1618. L'utile catalogue de M. le D. de V..... donne aussi une pièce du même titre au sieur le Vert, mais ces deux pièces ne sont point

connues.

ACTEURS.

ACTEURS DU PROLOGUE.

LA COMÉDIE.

LA MUSIQUE.

LE BALLET.

ACTEURS DE LA COMÉDIE.

SGANARELLE, père de Lucinde.
LUCINDE, fille de Sganarelle.
CLITANDRE, amant de Lucinde.

AMINTE, voisine de Sganarelle.
LUCRÈCE, nièce de Sganarelle.
LISETTE, suivante de Lucinde.

M. GUILLAUME, marchand de tapisseries.
M. JOSSE, orfèvre.

M. TOMÈS,

M. DESFONANDRÈS,

[blocks in formation]

16

ACTEURS DU BALLET.

PREMIÈRE ENTRÉE.

CHAMPAGNE, valet de Sganarelle, dansant. QUATRE MÉDECINS, dansans.

DEUXIÈME ENTRÉE.

UN OPÉRATEUR, chantant.

TRIVELINS et SCARAMOUCHES,dansans, de la suite de l'Opérateur.

TROISIÈME ENTRÉE.

LA COMÉDIE.

LA MUSIQUE.

LE BALLET.

JEUX, RIS, PLAISIRS, dansans.

La scène est à Paris.

« PrécédentContinuer »