Images de page
PDF
ePub

SGANARELLE.

Comment diable ! ( Il veut aller après Clitandre et Lucinde, les danseurs le retiennent. ) Laissez-moi aller, laissez-moi aller, vous dis-je. (Les danseurs le retiennent toujours.) Encore? (Ils veulent faire danser Sganarelle de force.) Peste des gens !

FIN.

LE

MISANTHROPE,

COMÉDIE EN CINQ ACTES.

[blocks in formation]

CETTE

ETTE Comédie, en vers et en cinq actes, fut jouée sur le théâtre du Palais-Royal le 4 juin 1666.

Nous voilà parvenus à un des chefs-d'œuvre de la scène comique française, car il n'est pas aisé de prononcer entre le Tartufe et le Misanthrope; c'est l'embarras où l'on se trouve lorsqu'il faut choisir entre Phèdre et Iphigénie, ou entre Rodogune et Cinna.

Il étoit réservé à notre siècle dissertateur et confiant d'attaquer le Misanthrope, si admiré de toute l'Europe et traduit dans toutes les langues (1). M. R... de G.... dans sa lettre à M.

(1) Les premiers auteurs Anglais, (dit M. l'Abbé Dubos) qui mirent en leur langue les comédies de Molière, les traduisirent mot à mot. Ceux qui l'ont fait dans la suite, ont accom

Dalembert, s'est livré, sur cette comédie, à des déclamations d'un vertueux Spartiate, ignorant et la science aimable des mœurs et le vrai goût des spectacles, chez une nation policée, qui ne vit point sous un gouvernement démocratique.

M. Dalembert s'est garanti de partager avec M. R... la témérité littéraire d'attaquer Molière; il a même défendu ce grand homme avec autant de force que de succès, ainsi que M. Marmontel. Qu'il soit permis, après ces deux hommes célèbres, d'examiner encore les erreurs de M. R.... peut-être les combattra-t-on par d'autres raisons que les leurs, tant la cause du goût est abondante et fertile en moyens propres à la défendre?

Molière, dit M. R.... pag. 54 et suivantes, n'a point voulu corriger les vices, mais les ridicules.... Il lui restoit à jouer celui que le monde pardonne le moins, le ridicule de la vertu ; c'est ce qu'il a fait dans le Misanthrope... Alceste est un homme droit, sincère, estimable, un véritable homme de bien; Molière lui donne un personnage ridicule.... Molière a mal saisi le Misanthrope; pense-t-on que ce soit par erreur? Non, mais voila par où le désir de faire rire aux dépens du personnage, le force à le dégrader contre la

modé la comédie française aux mœurs anglaises; ils en opt changé la scène et les incidens: c'est ainsi que Wicherley en usa, lorsqu'il fit, du Misanthrope de Molière, son Homme au franc procédé, qu'il suppose être un Anglais et un homme de

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »