Images de page
PDF
ePub

108.

Du nombre.

Le nombre est la forme que prend le verbe pour indiquer son rapport avec l'unité ou la pluralité je chante, nous chantons; tu marches, vous marchez; il finit, ils finissent. De la personne.

109. La personne est la forme que prend le verbe pour indiquer que le sujet est de la première, de la seconde où de la troisième personne : j'aime, tu aimas, il aima.

Du mode.

110. Mode veut dire manière; ainsi le mode est la forme que prend le verbe pour indiquer de quelle manière est présentée l'affirmation marquée par le verbe je vais, va, que j'allasse, aller.

111. Il y a cinq modes : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif et l'infinitif.

112.

L'indicatif présente l'affirmation d'une manière positive et absolue je REMPLIS, je REMPLISSAIS, je REMPLIRAI mes devoirs.

Un mortel bienfaisant approche de Dieu même. (L. RACINE.) 113. Le conditionnel la présente sous l'idée d'une condition: vous REMPLIRIEZ vos devoirs, si vous étiez raisonnable. Je m'arrêterais sur la grandeur et la noblesse de sa maison, si sa vie avait moins d'éclat. (FLÉCHIER.) 114. L'impératif la présente sous l'idée de la volonté, de l'exhortation, du désir : REMPLISSEZ vos devoirs.

Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue. (BOILEAU.) 115.Le subjonctif la présente d'une manière subordonnée et dépendante je désire que vous REMPLISSIEZ vos devoirs. Obéis, si tu veux qu'on t'obéisse un jour.

116.

[ocr errors]

L'infinitif la présente d'une manière vague, sans désignation de nombre ni de personne : il est doux de REMPLIR ses devoirs.

On peut être héros sans ravager la terre. (BOILEAU.)

108. Qu'est-ce que le nombre dans |112. Définissez l'indicatif.

les verbes?

109. Qu'est-ce que la personne?
110. Qu'est-ce que le mode?
111. Dites combien il y en a.

113. Définissez le conditionnel..
114. Définissez l'impératif.
115. Définissez le subjonctif.
116. Définissez l'infinitif.

117. Quatre de ces modes, l'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif, étant susceptibles de la différence des personnes, sont appelés, pour cette raison, modes personnels. L'infinitif n'admettant pas cette distinction, puisqu'il exprime toujours l'action d'une manière vague, est nommé mode impersonnel.

118.

Du temps.

Le temps est la forme que prend le verbe pour marquer à quelle partie de la durée répond l'affirmation marquée par le verbe.

119. La durée n'admet que trois parties ou époques : le moment de la parole, celui qui précède et celui qui suit; de là trois temps le présent, le passé et le futur.

[ocr errors]

120. Le passé et le futur, se composant d'une multitude infinie d'instants, admettent divers degrés d'antériorité et de postériorité; d'où résultent plusieurs sortes de passés et de futurs. Le présent n'admet qu'un temps, parce que l'instant où l'on parle est un point indivisible.

121.

PRÉSENT. 1 temps.

PASSÉ.

5 temps.

Il y a, en tout, huit temps pour les trois époques :

Le présent, qui exprime que l'affirmation a lieu à l'instant de la parole: JE MARCHE.

L'imparfait, qui l'exprime comme présente relativement à une époque passée : JE LISAIS, quand vous

entrátes.

Le passé défini, qui la marque comme ayant eu lieu dans un temps passé complétement écoulé : JE VOYAGEAI l'année dernière.

Le passé indéfini, qui l'exprime comme ayant eu lieu dans un temps passé complétement écoulé ou non : J'AI LU hier, J'AI ÉCRIT aujourd'hui.

Le passé antérieur, qui l'exprime comme ayant eu lieu avant une autre dans un temps passé : quand J'EUS LU, je partis.

Le plus-que-parfait, qui l'exprime comme passée, non-seulement en elle-même, mais encore à l'égard d'une

autre action également passée : J'AVAIS FINI, quand vous vintes.

117. Pourquoi l'indicatif, le condi-1120. Pourquoi y a-t-il plusieurs tionnel, l'impératif, le subjonctif, sortes de passés et de futurs?

sont-ils appelés modes personnels, et l'infinitif, mode impersonnel? 118. Qu'est-ce que le temps? 119. Combien la durée admet-elle de parties ou époques?

Pourquoi n'y a-t-il qu'un présent?

121. Faites connaître les huit temps

qui se rapportent au présent, au passé et au futur.

FUTUR.

[blocks in formation]

Le futur, qui l'exprime comme devant avoir lieu dans un temps où l'on n'est pas encore : JE SORTIRAI demain.

temps. Le futur antérieur, qui l'exprime comme antérieure à une époque à venir : J'AURAI TERMINÉ demain.

[ocr errors]

122. L'indicatif est le seul mode qui ait les huit temps; le subjonctif, le conditionnel, l'infinitif, n'en ont qu'un certain nombre, et l'impératif n'en a qu'un. Pour chaque mode les temps prennent une forme particulière, ainsi qu'on le verra dans le cours des conjugaisons.

123. Pour exprimer ces divers temps, on emploie tantôt des formes simples,. comme je marche, je lisais, et tantôt des formes composées, comme j'ai marché, j'avais lu, je serais estimé. De là deux sortes de temps, les temps simples et les temps composés.

124.

Les temps simples sont ceux qui n'empruntent pas un des temps du verbe avoir ou du verbe être, comme je chante, je finissais, je reçus, etc.

125. Les temps composés sont ceux dans la composition desquels il entre un des temps du verbe avoir ou du verbe être, joint à un participe passé : j'ai chanté, j'avais fini, tu seras reçu, il était parti, etc.

126. Remarque. Les temps composés empruntent l'auxi liaire avoir:

1o Dans les verbes actifs : j'AI écrit, nous AVIONS lu;

2o Dans la plupart des verbes neutres : j'AI dormi, il ▲ nui; 3o Dans certains verbes unipersonnels : il a fallu, il ▲ importé.

127. Les temps composés empruntent l'auxiliaire être : 1o Dans les verbes passifs: je SUIS estimé, ils ÉTAIENT aimés. 2o Dans le plus grand nombre des verbes unipersonnels: il EST résulté, il est ARRIVÉ des événements; et dans certains verbes neutres je SUIS tombé, tu ES allé.

3o Dans les verbes pronominaux : je me SUIS flatté, nous nous SOMMES présentés.

128.

Observation. Dans les verbes pronominaux, le verbe être est employé pour le verbe avoir, et je me suis trompé, nous nous

122. Chaque mode a-t-il tous ces 126. Quels sont les verbes dont les temps? temps composés prennent avoir? 123. Quelles formes emploie-t-on 127. Quels sont les verbes dont 1?pour exprimer ces temps? temps composés prennent étrees

[ocr errors]

sommes présentés, signifient j'ai trompé moi, nous avons présenté nous. C'est l'oreille qui, peu flattée de je m'ai trompé, nous nous avons présentés, a fait substituer le verbe être au verbe avoir.

129. Les temps des verbes se divisent encore en temps primitifs et en temps dérivés; nous parlerons de ces deux sortes de temps à la formation des temps.

130. Écrire ou réciter un verbe avec toutes ses terminaisons de modes, de temps, de nombres et de personnes, c'est ce qu'on appelle le conjuguer.

131.

Il y a quatre conjugaisons ou classes de verbes, que l'on distingue entre elles par les terminaisons du présent de l'infinitif.

La première conjugaison a le présent de l'infinitif terminé en er, comme aimer;

La deuxième en ir, comme finir;

La troisième en oir, comme recevoir;
La quatrième en re, comme rendre.

-

132. Les verbes avoir et être servant à conjuguer tous les autres verbes dans leurs temps composés, nous commencerons par la conjugaison de ces deux verbes.

[blocks in formation]

129. Comment divise-t-on encore 131. Combien y a-t-il de conjugai.

les temps des verbes ?

sons?

conjug. des verbes avoir et être?

130. Qu'est-ce que conjuguer un 132. Pourquoi commence-t-on par la verbe?

[blocks in formation]

Observation. Le verbe avoir n'est verbe auxiliaire que lorsqu'il est accompagné du participe passé d'un autre verbe : J'AI lu, J'AVAIS étudié. Hors ce cas, il est verbe actif: J'AI un ami, J'AVAIS une maison.

« PrécédentContinuer »