Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Observation. Le verbe être n'est verbe auxiliaire que lorsqu'il est accompagné du participe passé d'un autre verbe. Je suis estimé ; tu SERAS blâme; qu'il sorr parti. Hors ce cas, il est verbe substantif, comme dans ces phrases: JE SUIS heureux, JE Serai en Italie.

Nous allons conjuguer les verbes actifs aimer, finir, recevoir et rendre, qui serviront de modèles pour la conjugaison de presque tous les verbes actifs. Les verbes qui, à tous les temps et à toutes les personnes, se conjuguent exactement sur ces modèles, sont appelés verbes réguliers.

[blocks in formation]

(*) Il y a un quatrième passé dont on se sert rarement. Le voici: J'ai eu

[blocks in formation]

Ainsi se conjuguent les verbes chanter, danser, donner, demander, sauter, frapper, porter, garder, aborder, tacher, chercher, former, autoriser, flatter, dédaigner, traîner, inventer, etc.

OBSERVATIONS SUR CERTAINS VERBES DE LA PREMIÈRE

CONJUGAISON.

133. Dans les verbes terminés à l'infinitif en ger, comme partager, manger, le g doit toujours, pour la douceur de la prononciation, être suivi d'un e muet devant les voyelles a, o : nous partageons, je mangeais, il mangea. Ainsi se conjuguent:

[blocks in formation]

134. Les verbes terminés à l'infinitif par cer, comme menacer, placER, prennent une cédille sous le c devant les voyelles a et o, enfin de lui conserver la prononciation douce: il menaça, nous plaçons. Ainsi se conjuguent :

[blocks in formation]

135.

[ocr errors]

lancer,

menacer,

sucer,

tracer.

Les verbes en er qui ont ia syllabe finale de l'infinitif précédée d'un é fermé, comme considerer, régler, changent cet é fermé en è ouvert devant une syllabe muette, c'est-à-dire terminée par un e muet je considère, qu'il considère; je règle, je règlerai, que je règle. Ainsi se conjuguent :

[blocks in formation]

136. Exception. Il faut excepter de cette règle les verbes en éger, comme abréger, protéger, qui conservent toujours l'accent aigu sur l'e qui précède ge : j'abrége, tu protégeras.

133. Que remarquez-vous sur la
conjugaison des verbes en ger?
134. Que remarque-t-on sur la con-
jugaison des verbes en cer?
135. Que remarquez-vous sur les

verbes en er dont la syllabe finale de l'infinitif est précédée d'un é fermé ?

136. Quels verbes font exception cette règle?

137. Les verbes en er qui ont la syllabe finale de l'infinitif précédée d'un e muet, comme lever, mener, changent cet e muet en è ouvert devant une syllabe muette: lever, je lève, je lèverai; semer, tu sèmes, il sèmerait, que tu sèmes. Ainsi se conjuguent:

dépecer,

enlever,

lever,

138.

[blocks in formation]

Les verbes terminés à l'infinitif par eler ou eter, comme appeler, niveler, jeter, projeter, doublent les consonnes et t devant un e muet : j'appelle, j'appellerai, qu'il jette, il jetterait, etc.; mais on dira avec une seule ou un seul t: nous appelons, vous appelez, il jeta, ils jetèrent, etc., la voyelle qui suit 1, t, n'étant pas un e muet. Ainsi se conjuguent:

[blocks in formation]

139.

Première remarque. L'Académie ne "double jamais les ononnes, t, dans les cinq verbes acheter, bourreler, geler, harceler, peler. Elle écrit: j'achète, tu bourrèles, il gèle, nous harcèlerons, vous pèlericz. Rien ne nous paraît motiver cette exception : les cinq verbes dont il s'agit, ayant une analogie complète avec les autres verbes en eter et en cler, doivent être soumis à la même règle. Lcrire j'achète, je gèle, c'est surcharger la grammaire d'une exception tout à fait inutile. 140. Seconde remarque. Le doublement des consonnes, t, ne saurait avoir lieu dans les verbes recéler, révéler, décréter, empiéter, interpréter, inquiéter, répéter, végéter, ces verbes étant terminés à l'infinitif par éler, Éler, et non par Eler Eter. (Voyez no 138.)

141. Les verbes terminés au participe présent par iant,

137. Que remarque-t-on sur la conjugaison des verbes en er dont la syllabe finale de l'infinitif est précédée d'un e muet?

ne double-t-elle pas les consonnes l, t?

140. Les double-t-on dans les verbeg en éler, éter?

138. Que remarquez-vous sur les 141. Que remarquez-vous sur les

verbes en eler, en eter?

139. Dans quels verbes l'Académie]

verbes terminés au participe présent par iant?

« PrécédentContinuer »