Images de page
PDF
ePub

gaison n'amène jamais j'eussai, je puissai, je du écrire eussé-je? puissé-je? dussé-je? à cause de que je puisse, que je dusse.

160.

[ocr errors]

DE LA FORMATION DES TEMPS.

[merged small][ocr errors]

Nous avons dit, no 129, qu'on divise les temps des verbes en temps primitifs et en temps dérivés.

161.

Les temps primitifs sont ceux qui servent à former tous les autres; ils sont au nombre de cinq :

Le présent de l'infinitif;

Le participe présent;
Le participe passé

Le présent de l'indicatif;
Et le passé défini.

162.

Les temps dérivés sont ceux qui sont formés des temps primitifs.

163. L'INFINITIF PRÉSENT forme deux temps :

[ocr errors]

1o Le futur absolu, par le changement de r, re, ou oir en rai aimer, j'aimerai; finir, je finirai; recevoir, je recevrai, rendre, je rendrai.

2o Le conditionnel présent, par le changemeut de r, re ou oir, en rais; aimer, j'aimerais; finir, je finirais; recevoir, je recevrais; rendre, je rendrais.

164. Le PARTICIPE PRESENT formes trois temps:

1o Les trois personnes plurielles du présent de l'indicatif,! par le changement de ant en ons, en ez et en ent: donnant, nous donnons, vous donnez, ils donnent; finissant, nous finissons, vous finissez, ils finissent; rendant, nous rendons, vous rendez, ils rendent.

Excepté les verbes de la troisième conjugaison, qui, à la troisième personne plurielle du présent de l'indicatif, changen evant en oivent : recevant, nous recevons, vous recevez, ils REÇOIVENT.

2o L'imparfait de l'indicatif, par le changement de ant en ais: donnant, je donnais; finissant, je finissais; recevant, je recevais; rendant, je rendais.

3o Le présent du subjonctif, par le changement de ant en e :

l'infinitif?

160. Comment divise-t-on les temps?[163. Quels temps sont formés de 161. Qu'est-ce que les temps primitifs, et quels sont-ils? 162. Qu'est-ce que les temps dérivés?

164. Quels temps sont formés du participe présent?

Kant, que j'aime; finissant, que je finisse; rendant, que je rende.

Excepté les verbes de la troisième conjugaison, qui changent evant en oive apercevant, que j'aperçoive.

165. Le PARTICIPE PASSÉ forme tous les temps composés par le moyen du verbe avoir ou du verbe être : j'ai estimé, je suis estimé; tu avais puni, tu étais puni; il aurait aperçu, il aurait été aperçu.

166. Le PRÉSENT DE L'INDICATIF forme l'impératif par la suppression des pronoms sujets je, nous, vous: je donne, donne, nous donnons, donnons; vous donnez, donnez; je finis, finis; nous finissons, finissons; vous finissez, finissez; ・je reçois, reçois, nous recevons, recevons; vous recevez, recevez; je rends, rends; nous rendons, rendons; vous rendez, rendez.

167. Le PASSÉ DÉFINI forme l'imparfait du subjonctif par le changement de ai en asse pour la première conjugaison, et par l'addition de se pour les trois autres : je donnai, que je donnasse; je finis, que je finisse, je reçus, que je reçusse; je rendis, que je rendisse.

DES VERBES IRRÉGULIERS.

168. On appelle verbes irréguliers ceux dont les temps, soit primitifs, soit dérivés, n'ont pas leurs terminaisons en tout conformes à celles des verbes des quatre conjugaisons que nous avons donnés pour modèles (pages 39 et suivantes).

[ocr errors]

169. Les verbes irréguliers ont toujours deux ou plusieurs temps primitifs qui présentent des irrégularités, c'est-à-dire dont les terminaisons ne sont pas semblables à celles des temps primitifs des verbes servant de modèles. Tel est, par exemple, le verbe dormir, dont le participe présent dormant, et le présent de l'indicatif je dors, ne sont pas terminés par les finales issant, is, qui sont celles du verbe finir pour ces deux temps.

165. Quels temps sont formés du[168. Qu'appelle-t-on verbes irréparticipe passé ? guliers? 166. Quel temps est formé du pré-169. Ces verbes ont-ils les termisent de l'indicatif?

167. Quel temps est formé du passé ndéfini ?

naisons de leurs temps primitifs semblables à celles des temps primitifs des verbes modèles?

170. Un grand nombre de verbes irréguliers forment leurs temps dérivés d'après les règles que nous avons données pour la formation des temps, c'est-à-dire que les temps primitifs étant connus, il suffit de faire subir à ceux-ci, pour former les temps dérivés, les changements de terminaisons indiqués par ces règles. Ainsi, par exemple, pour le verbe vêtir, on formera les trois personnes plurielles du présent de l'indicatif en changeant ant en ons, ez, ent: nous vêtons, vous vêtez, ils vêtent.

Pour le verbe coudre, on formera le futur en changeant re en rai, ras, etc. : je coudrai, tu coudras, etc.

Pour le verbe conclure, on formera l'imparfait du subjonctif en ajoutant se au passé défini : que je conclusse, que tu conclusses, etc.

Les verbes irréguliers dont il s'agit ici ne présentent pas, dans leur conjugaison, plus de difficultés que les verbes réguliers des quatre conjugaisons.

171. Les autres verbes irréguliers, beaucoup moins nombreux, s'écartent, pour leurs temps dérivés, des règles sur la formation des temps. Pour connaître et conjuguer ces temps dérivés, il faut absolument avoir égard aux observations qui se trouvent pages 59, 61, 63, et qui indiquent en quoi consistent leurs irrégularités.

172. Il résulte de ce qui précède qu'il y a deux sortes de verbes irréguliers: les uns qui sont irréguliers seulement dans leurs temps primitifs, et les autres qui sont irréguliers dans leurs temps primitifs et dans leurs temps dérivés.

Les temps primitifs de ces deux sortes de verbes seront indiqués dans les deux tableaux que nous allons donner ci-après. 173. Lorsqu'un temps primitif manque, tous les temps qui en dérivent manquent également. Ainsi absoudre n'ayant pas de passé défini, n'a point d'imparfait du subjonctif. De même braire, qui n'a pour temps primitif que l'infinitif braire, et le présent de l'indicatif il brait, n'a aucun des temps qui dérivent du participe présent, du participe passé et du passé défini. Cette règle a cependant quelques exceptions, mais elles sont en bien petit nombre, et elles seront indiquées dans les

170. Comment se forment les temps
dérivés pour un grand nombre
de verbes irréguliers?
171. Les temps dérivés des autres
verbes irréguliers suivent-ils les

règles sur la formation des temps? 172. Que résulte-t-il des deux paragraphes qui précèdent? 173. Qu'arrive-t-il quand un temps primitif manque?

observations qui font partie du second tableau des verbes irré guliers, pages 58 et suivantes.

174. On appelle verbes défectifs des verbes irrégulier auxquels il manque certains temps ou certaines personnes que l'usage n'admet pas. Tel est le verbe choir, usité seulement à l'infinitif; tels sont aussi les verbes unipersonnels qui ne s'emploient qu'à la troisième personne du singulier.

TABLEAU DES VERBES IRRÉGULIERS

dont les temps dérivés se forment d'après les règles sur la formation des temps.

[blocks in formation]
[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »