Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Que vous vous soyez

[ocr errors]

Qu'ils ou qu'elles se soient flattées. S'être flatté ou flattée, flattés ou

PLUS-QUE-PARFAIT.

flattées.

[blocks in formation]

Conjuguez de même s'estimer, s'écrier, s'apitoyer, se repentir, se désunir, se plaindre, s'attendre, se joindre.

se

CONJUGAISON DU VERBE UNIPERSONNEL.

198. Les verbes unipersonnels ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier, et prennent pour modèles de leur conjugaison les verbes des quatre conjugaisons que nous avons donnés pages 39 et suivantes : ainsi il résulte se conjugu sur aimer; il convient sur finir, etc.

VERBE UNIPERSONNEL TONNER.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

199.

[ocr errors]

CHAPITRE VI.

DU PARTICIPE.

Le participe est un mot qui tient de la nature du verbe et de celle de l'adjectif : du verbe, en ce qu'il en a la signification et le complément un homme aimant Dieu, des enfants ayant aimé l'étude; et de l'adjectif, en ce qu'il qualifie le mot auquel il se rapporte un homme étudiant, des enfants aimés.

200. Il y a deux sortes de participes: le participe présent et le participe passé.

201. Le participe présent ajoute au mot qu'il qualifie l'idée d'une action faite par ce mot; il est terminé en ant, et est toujours invariable: une femme LISANT, des hommes LISANT.

202. Il est nommé présent, parce qu'il marque toujours un temps présent par rapport à une autre époque : AIMANT la poésie, JE LIS, JE LUS, JE LIRAI Racine et Boileau.

203. Le participe passé ajoute au mot qu'il qualifie l'idée d'une action reçue par ce mot; il a diverses terminaisons, et est susceptible de prendre l'accord: une lettre LUE, des lettres LUES, des enfants CHERIS, des personnes ESTIMÉES.

204. - Il est nommé passé, parce que, joint au verbe avoir, il exprime toujours un temps passé : j'ai AIME, j'avais AIME, j'aurais AIME, que j'eusse AIMÉ, etc.

199. Qu'est-ce que le participe? 1202. Pourquoi est-il nommé présent? 200.Combien de sortes de participes? 203. Quelle idée le participe passé 201. Quelle idée le participe présent ajoute-t-il au mot qu'il qualifie? ajoute-t-il au mot qu'il qualifie? 204. Pourquoi est-il nommé passé ?

DES MOTS INVARIABLES.

CHAPITRE VII.

DE L'ADVERBE.

205. L'adverbe est un mot invariable qui modifie ou un verbe il parle ELOQUEMMENT; ou un adjectif: il est TRÈS éloquent; ou un autre adverbe: il parle BIEN éloquemment. Son nom d'adverbe lui vient de ce qu'il se place le plus souvent près du verbe.

206. L'adverbe a toujours un sens complet par lui-même ; il équivaut à une préposition accompagnée de son complément vivre TRANQUILLEMENT, marcher LENTEMENT, être TROP riche; c'est-à-dire vivre avec tranquillité, marcher avec lenteur, être riche avec excès. Voilà pourquoi l'adverbe n'a pas de complément.

207. Il faut pourtant en excepter quelques adverbes, qui, comme conformément, antérieurement, etc., conservent le complément de l'adjectif dont ils sont formés : CONFORMÉMENT à la loi, ANTÉRIEUREMENT au déluge.

207 (bis). Certains adjectifs s'emploient quelquefois comme adverbes, c'est lorsqu'ils modifient un verbe: tels sont ferme, haut, soudain, etc., dans frapper ferme, parler haut, sortir soudain, c'est-à-dire frapper fermement, parler hautement, sortir soudainement.

Liste des adverbes les plus usités.

208. Ailleurs, alentour, alors, assez, aujourd'hui, auparavant, auprès, aussi, aussitôt, autant, autrefois, autrement, beaucoup, bien, bientôt, combien, comment, davantage, dedans, dehors, déjà, demain, désormais, dessous, dessus, dorénavant, encore, enfin, ensemble, ensuite, fort, guère, hier, ici, jadis, jamais, là, loin, maintenant, même

205. Qu'est-ce que l'adverbe?
206. Pourquoi l'adverbe n'a-t-il pas
de complément?

207. Quels adverbes font exception?

1207 (bis). Y a-t-il des adjectifs em-
ployés comme adverbes?
208. Quels sont les adverbes les
plus usitės?

mieux, moins, ne, où, partout, pas, point, peu, plus, plutôt, presque, quelque, souvent, tant, tantôt, tard, toujours, tout, très, trop, volontiers, y, et un grand nombre d'adverbes en ment formés d'adjectifs : sagement, utilement, savamment, etc.

209. Remarque. Il ne faut pas confondre l'adverbe y avec le pronom personnel y: l'adverbe signifie là, j'y vais, j'y suis, je m'x plais; le pronom personnel a le sens de à lui, à elle, à eux, à elles, à cela: j'y pense, j'y travaille.

210.

On donne le nom de locution adverbiale à un assemblage de mots faisant l'office d'un adverbe; tels sont : à jamais, à la fin, à présent, longtemps, sans cesse, à dessein, en général, en arrière, au hasard, de nouveau, tour à tour, tout à coup, etc.

CHAPITRE VIII.

DE LA PREPOSITION.

211. La préposition est un mot invariable qui sert à exprimer les rapports que les mots ont entre eux. Entre ces mots je vais et l'eau, il peut y avoir un grand nombre de rapports, comme un rapport de tendance je vais vers l'eau; d'intériorité je vais dans l'eau; d'opposition: je vais contre l'eau, etc. Vers, dans, contre, expriment ces rapports, et ces mots sont des prépositions.

212. Les prépositions n'ont par elles-mêmes qu'un sens incomplet; le mot qui en complète la signification est le complément de la préposition. Ainsi dans aller à Rome, parler de ses amis, travailler pour soi, les mots Rome, ses amis, soi, sont les compléments des prépositions à, de, pour. La préposition avec son complément forme ce qu'on appelle un complément indirect. Ainsi, à Rome, de ses amis, sont les compléments indirects des verbes aller, parler.

Liste des prépositions les plus usitées.

213.A, après, attendu, avant, avec, chez, contre, dans,

qui complète la signification de la préposition?

209. A quoi distingue-t-on l'adverbe 212. Comment appelle-t-on le mot y du pronom personnel y? 210. Que désigne-t-on sous le nom de locution adverbiale? 211. Qu'est-ce que la préposition?

213. Quelles sont les prépositions les plus usitées?

de, depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis, hors, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi, pendant, pour, sans, sauf, selon, sous, suivant, sur, touchant, vers, vis-à-vis.

avecx

214. Remarque. Il ne faut pas confondre la préposition en avec le pronom personnel en. EN, préposition, a toujours un complément : EN France, EN ami, EN vous; EN, pronom, n'a jamais de complément, et signifie de lui, d'elle, d'eux, d'elles, de cela nous EN parlons,

vous vous EN contentez.

215. On donne le nom de locution prépositive à un assemblage de mots faisant l'office d'une préposition; tels sont à l'égard de, en faveur de, à la réserve de, quant à, jusqu'à, etc.

216.

CHAPITRE IX.

DE LA CONJONCTION.

[ocr errors]

La conjonction est un mot invariable qui sert à lier un membre de phrase à un autre membre de phrase. Quand je dis travaillons, nous voulons acquérir des talents, le temps s'enfuit, persuadons-nous bien, il ne revient plus, voilà cinq membres de phrase qui n'ont entre eux, pour ainsi dire, aucune espèce de relation, et qui forment comme cinq phrases indépendantes les unes des autres. Pour les joindre ensemble et en former une seule phrase, il suffit d'employer certains mots, comme si, car, et, que, etc.: Travaillons, SI nous voulons acquérir des talents; CAR le temps s'enfuit, ET persuadons-nous bien qu'il ne revient plus; et ces mots si, car, et, que, sont des conjonctions.

217. Remarque. Par inversion, c'est-à-dire par un renversement dans l'ordre des mots, la conjonction se trouve quelquefois au commencement de la phrase:

Quand on connaît sa faute, on manque doublement.

Pour s'assurer qu'alors elle lie réellement deux membres de phrase, il suffit de rétablir l'ordre direct des mots : On manque doublement

214. En quoi en, préposition, dif-1216. Qu'est-ce que la conjonction? fère-t-il deen, pronom personnel? 217. La conjonction peut-elle se 215. Qu'appelle-t-on locution prépo- trouver au commencement de la phrase?

sitive?

« PrécédentContinuer »