Images de page
PDF
ePub

par là plus faciles à retenir; de présenter, quand on l'a cru nécessaire, les règles sous un nouveau jour; d'expliquer la raison des choses d'une manière proportionnée à la faiblesse de l'enfance; de ramener les principes de la Grammaire française à ceux de la Grammaire générale, afin de préparer insensiblement l'esprit à l'étude des autres langues; enfin, de distribuer les matières avec une méthode qui permît de renfermer dans un cadre étroit plus de notions qu'il ne s'en trouve ordinairement dans les éléments de grammaire.

La seconde partie contient les Exercices, et c'est la partie vraiment neuve de l'ouvrage. Calqués successivement sur les principes, dont ils rappellent le souvenir par de fréquentes récapitulations, ils marchent de front avec les préceptes, pour les mieux graver dans la mémoire; et présentant à l'élève des phrases rendues fautives, afin de lui laisser le mérite d'ap ́pliquer la règle, ils sont comme autant d'énigmes dont il trouve aisément le mot. Cette méthode a le double avantage de piquer sa curiosité, en frappant son amour-propre, et de hâter ses progrès, en tenant continuellement son attention sur le qui-vive.

Ces phrases n'ont pas été prises au hasard : toutes appartiennent à nos bons auteurs, et le goût le plus sévère a présidé à leur cohix; il n'en est aucune qui puisse donner des idées fausses, aucune qui ne dise quelque chose au cœur ou à l'esprit; aucune dans laquelle un maître intelligent et zélé ne puisse trouver l'occasion d'une leçon de morale ou d'un développement instructif.

PREMIÈRE PARTIE.

INTRODUCTION.

1. La Grammaire française est l'art de parler et d'écrire correctement en français.

2.

3.

4.

[ocr errors]

Pour parler et pour écrire, on se sert de mots.
Les mots sont composés de lettres.

Il y a deux sortes de lettres : les voyelles et les

consonnes.

5.

Les voyelles sont : a, e, i, o, u, y. Elles sont ainsi appelées parce que, sans le secours d'aucune autre lettre, elles forment une voix, un son.

6. Les sons exprimés par ces voyelles ne sont pas les seuls qui existent dans notre langue. Notre alphabet n'ayant pas de caractères particuliers pour représenter les autres sons, on a recours à certaines combinaisons de lettres tels sont eu, ou, an, in, on, un; ces combinaisons, bien qu'il y ait plus d'une lettre, doivent être considérées comme autant de voyelles, puisque chacune d'elles représente un son. An, in, on, un, sont appelés voyelles nasales, attendu qu'on les prononce du nez.

7. Les consonnes sont : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, x, z. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles ne peuvent exprimer un son qu'avec le secours des voyelles.

8.

Les voyelles se divisent en longues et en brèves. 9. Les voyelles longues sont celles sur lesquelles on

[ocr errors]

1. Qu'est-ce que la grammaire?
2. De quoi se sert-on pour parler
et pour écrire ?

?

3. De quoi sont composés les mots 4. Combien y a-t-il de sortes de lettres?

5. Quelles sont les voyelles et pourquoi sont-elles ainsi appelées?

16.Ya-t-il dans notre langue certaines combinaisons de lettres qui doiven t être considérées comme voyelles ? 7. Quelles sont les consonnes, et d'où leur vient ce nom?

8. Comment se divisent les voyelles? 9. Qu'est-ce que les voyelles longues et les voyelles brèves?

appuie longtemps en les prononçant, et les voyelles brèves celles sur lesquelles on passe rapidement. Ainsi :

a est long dans pâte, et bref dans patte.
e est long dans bêche, et bref dans brèche.
i est long dans épître, et bref dans petite.
o est long dans motion, et bref dans mode.
u est long dans flûte, et bref dans culbute.
eu est long dans le jeûne, et bref dans il est jeune.
ou est long dans croûte, et bref dans doute.

10.

[ocr errors]

Il y a trois sortes d'e : l'e muet, l'é fermé et l'è ouvert. L'e muet, dont le son est peu sensible, comme dans me de, livre, table, et quelquefois nul, comme dans je prie, je prierai, paiement.

L'é fermé, qui se prononce la bouche presque fermée, comme dans amÉnité, rocher, nez.

L'è ouvert, qu'on prononce la bouche très ouverte : succès, modèle, il appelle.

[ocr errors]

11. L' s'emploie tantôt pour deux i, et tantôt pour un i; voilà pourquoi on le range parmi les voyelles. Il s'emploie pour deux i dans le corps du mot, après une voyelle : pays, essuyer, moyen. Il s'emploie pour un i au commencement et à la fin des mots : yacht, dey; et dans le corps des mots, après une consonne: style, symétrie.

12. La consonne h est muette ou aspirée : muette, quand elle n'ajoute rien à la prononciation, comme dans l'homme, l'histoire, l'humanité, qu'on prononce comme s'il y avait l'omme, l'istoire, l'umanité; aspirée, quand elle fait prononcer avec aspiration, c'est-à-dire du gosier, la voyelle qui suit, et empêche toute liaison entre cette voyelle et la consonne finale précédente : le hameau, la haine, la honte, mes hardes.

13.

[ocr errors]

Une ou plusieurs lettres qui se prononcent par une seule émission de voix forment ce qu'on nomme une syllabe; ainsi, jour n'a qu'une syllabe, esprit en a deux et vérité trois.

14. La syllabe qui fait entendre deux sons distincts, prononcés en une seule émission de voix, prend le nom de diphthongue; telles sont les syllabes ia, ié, oi, ui, etc.; diacre, pied, loi, huile.

15. On appelle monosyllabe un mot qui n'a qu'une

10. Combien y a-t-il de sortes d'e?[
Définissez-les.
11.Pourquelles lettres s'emploie l'y?
12. Quand l'h est-elle muette ?

Quand est-elle aspirée ? 13. Qu'est-ce qu'une syllabe? 14. Qu'est-ce qu'une diphthongue? 15. Qu'appelle-t-on monosyllabe?

syllabe chant, gant, bon; dissyllabe, celui qui en a deux : bonté, ami; trissyllabe, celui qui en a trois : bonnement, attendre; et polysyllabe, celui qui en a plusieurs, quel qu'en soit le nombre peuple, abondant, humanité.

16. Il y a, dans la langue française, dix espèces différentes de mots qui composent le discours, savoir: le substantif, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe, le participe, l'adverbe, la préposition, là conjonction et l'interjection.

17. Ces différentes sortes de mots se divisent en mots variables et en mots invariables.

18. Les mots variables sont ceux dont la terminaison varie; ce sont le substantif, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe et le participe.

19.

Les mots invariables sont ceux dont la terminaison ne change jamais; ce sont : l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

DES MOTS VARIABLES.

20.

[ocr errors]

CHAPITRE PREMIER.

DU SUBSTANTIF.

Le substantif représente un être ou un objet quelconque, soit qu'il existe dans la nature, comme ciel, arbre, enfant, soit qu'il n'ait d'existence que dans notre imagination, comme espérance, perfection, bonheur. Le substantif s'appelle aussi nom, parce qu'il nomme les personnes et les choses qu'il représente.

24. Il y a deux sortes de substantifs : le substantif commun et le substantif propre.

22. - Le substantif commun ou nom commun convient à tous les individus ou à tous les objets de la même espèce, comme homme, livre, femme, brebis.

23. Le substantif propre ou nom propre ne convient qu'à

16. Combien d'espèces différentes de 19. Qu'appelle-t-on mots invariables? mots composent le discours? 20. Qu'est-ce que le substantif? 17. Comment se divisent ces diffé-21. Combien de sortes de substantifs? rentes sortes de mots? 22. Définissez le substantifcommun. 18. Qu'appelle-t-on mots variables ?23. Définissez le substantif propre.

une seule personne ou à une seule chose, comme Alexandre, Virgile, Paris, Vienne.

24. Il faut considérer comme substantif propre tout substantif qui exprime un être ou un objet seul de son espèce, comme Dieu, le soleil, la lune, le paradis, l'univers.

25.

Parmi les substantifs communs, il y en a qui, quoique au singulier, présentent à l'esprit l'idée de plusieurs personnes ou de plusieurs choses formant une collection: on les appelle, pour cette raison, substantifs collectifs; tels sont: troupe, peuple, quantité.

26. Les collectifs sont généraux ou partitifs : généraux, quand ils représentent une collection entière; et partitifs, lorsqu'ils représentent une collection partielle. La foule des humains est vouée au malheur. La foule des humains embrasse la généralité des hommes; la foule est un collectif général. Une foule de pauvres reçoivent des secours. Une foule de pauvres n'embrasse qu'une partie des pauvres; une foule est un collectif partitif. L'ARMÉE des Français, la MULTITUDE des étoiles, collectifs généraux. Une TROUPE de soldats, une MULTITUDE d'étoiles, collectifs partitifs. On voit que le même mot peut être collectif général et collectif partitif, selon le sens qu'on y attache. En général, un collectif, quand il est précédé de un, une, est partitif.

27. Un substantif commun composé de plusieurs mots équivalant à un seul, comme avant-coureur, chef-d'œuvre, serre-tête, se nomme substantif composé.

[ocr errors]

28. Les substantifs ont deux propriétés : le genre et le nombre.

[ocr errors]

29. Le genre est la propriété qu'ont les substantifs de représenter les deux sexes. Il y a conséquemment deux genres : le masculin, pour les noms d'êtres mâles, comme homme, lion; et le féminin, pour les noms d'êtres femelles, comme femme, lionne. Les substantifs qui ne représentent pas des êtres animés ne devraient point avoir de genre; cependant l'usage leur a assigné, mais arbitrairement, l'un ou l'autre genre. C'est ainsi que

24. Comment faut-il considérer un

raux? - Quand sont-ils partitifs ? substantif qui exprime un être ou 27. Qu'est-ce qu'un substantif comun objet seul de son espèce?

25. Qu'appelle-t-on substantifs col-28. lectifs ?

posé ?

Combien les substantifs ont-ils de propriétés ?

« PrécédentContinuer »