Mission de Cayenne et de la Guyane française avec une carte géographique

Couverture
Julien, Lanier, Cosnard et Ce, 1857 - 507 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 268 - M. lia conversion des Indiens fut le second objet de son zèle : rien ne le rebuta , ni les difficultés qu'il avoit à vaincre , ni les dangers auxquels il falloit continuellement s'exposer. Il commença d'abord par apprendre leur langue , dont on n'avoit jusque-là nulle connoissance.
Page 341 - Je vous sais toujours bon gré de m'avoir mis à même , lorsque nous étions à Cayenne , de partager avec vous les travaux du saint ministère dans la savane ; je le ferois encore volontiers si je ne me croyois de plus en plus appelé à la conversion des Indiens, parmi lesquels je suis résolu de mourir : ma destinée paroît fixée sur ce peuple dur et barbare , parmi lequel j'espère faire plus de fruit, Dieu aidant, que parmi une nation plus cultivée et plus policée , dont la conduite exige...
Page 51 - Agmis l)ei , une image ou une médaille sert quelquefois plus qu'un long discours ; mais les nègres, qui sont grossiers et matériels, font plus d'état d'un bonnet , d'un caleçon ou d'une chemise ; ce sont là les cadeaux les plus agréables qu'on leur puisse faire.
Page 329 - Le grand nombre des familles qui composent la peuplade, et dont les chefs sont encore jeunes , contribue beaucoup au bon ordre et à la ferveur qu'on y voit régner. Depuis vingt-trois ans que je me suis attaché à la nation des Galibis , ils ont tous été sous ma conduite dès leur bas âge ; leur piété est solide, et c'est sur leurs exemples que se forment les nouveaux venus , qui, presque sans y faire réflexion , se laissent entraîner au torrent, et s'assujettissent avec moins de peine aux...
Page 315 - Ils sont environ trente personnes. Mais la plus nombreuse de toutes les nations que j'ai assemblées ici et sans contredit la meilleure est celle des Arouas. J'en ai plus de cinquante, et j'en ramasse tous les jours. Ce sont les débris d'une mission portugaise qui se sont dispersés ça et là. Ils sont presque tous baptisés et bien instruits. Les vexations continuelles des Portugais les ont obligés à les quitter. Ils se sont venus réfugier à Cayenne, où M.
Page 45 - Iles eussent des esclaves, et ne se rendit enfin qu'aux pressantes sollicitations qu'on lui faisait de leur octroyer cette permission que parce qu'on lui remontra que c'était un moyen infaillible, et l'unique qu'il y eût, pour inspirer le culte du vrai Dieu aux Africains, les retirer de l'idolâtrie et les faire persévérer jusqu'à la mort dans la religion chrétienne qu'on leur ferait embrasser.
Page 330 - Depuis vingt-trois ans que je me suis attaché à la nation des Galibis, ils ont tous été sous ma conduite dès leur bas âge : leur piété est solide, et c'est sur leurs exemples que se forment les nouveaux venus, qui, presque sans y faire réflexion, se laissent entraîner au torrent et s'assujettissent avec moins de peine aux exercices ordinaires de la mission. Je vous l'ai déjà dit, mon Révérend Père, et je ne cesserai de le répéter, un missionnaire ne fera jamais de fruit bien solide...
Page 323 - II y est logé dans une misérable hutte , et là , vivant comme ces pauvres Sauvages , il passe la journée , partie à la prière , partie à l'étude de leur langue , partie à l'instruction des enfants1. » Ce dévouement à toute épreuve ne demeura pas sans récompense. Les Pirioux furent si touchés de l'affection du missionnaire et des longtemps soumis au supérieur général qui demeurait dans les Antilles. Plus tard, en 1730, ils en eurent un dans la Guyane, qui était aussi prefet apostolique.
Page 87 - Cette rivière d'Oùarabiche se trouve dans la carte de la Terre ferme du Pérou, du Brésil et du Pays des Amazones, dressée par Guillaume de l'Isle, 1716.
Page 341 - Dieu vous l'accorde, celte santé , si nécessaire pour remplir vos fonctions , tant au collège qu'à la paroisse. Je vous sais toujours bon gré de m'avoir mis à même , lorsque nous étions à Cayenne , de partager avec vous les travaux du saint ministère dans la Savanne ; je le ferois encore volontiers si je ne me croyois de plus en plus appelé à la conversion des Indiens, parmi lesquels je suis résolu de mourir; ma destinée...

Informations bibliographiques