Images de page
PDF
ePub

PHILIPPE le Hardi, Duc et COMTE de BOURGOGNE.

IL étoit fils de Jean II, Roi de France, et petit-fils de Philippe VI, dit de Valois, Roi de France, et de Jeanne de Bourgogne, sœur de Eudes IV, Duc de Bourgogne.

Après le décès de Philippe dit de Rouvre, sans enfans, Jean II, Roi de France, succéda au Duché de Bourgogne du chef de Jeanne de Bourgogne, sa mère; et en 1363 il donna ce Duché à Philippe de France, dit le Hardi, son fils, qui devint aussi Comte de Bourgogne par son mariage avec Marguerite de Flandres, veuve de Philippe dit de Rouvre, auquel elle avoit succédé aux Comtés de Bourgogne et d'Artois, du chef de Marguerite de France, sa mère, issue de Jeanne de Bourgogne, fille d'Otton IV, Comte de Bourgogne, et de Mahaut, Comtesse d'Artois. Philippe le Hardi, Duc et Comte de Bourgogne, mourut en 1404. JEAN sans Peur, Duc et COMTE de BOURGOGNE.

IL succéda à Philippe le Hardi son père, il mourut à Montereau sur Yonne, il est inhumé dans l'Église des Chartreux de Dijon.

PHILIPPE le Bon, Duc et COMTE de BOURGOGNE,

Succéda à Jean sans Peur, son père, il institua l'ordre de la toison d'or, il mourut en 1467, il est inhumé aux Chartreux de Dijon.

De sa troisième femme Izabelle de Portugal, il eut trois fils, Antoine, Juste et Charles. Les deux premiers moururent au berceau, et il ne laissa à lui survivant que Charles, son troisième fils.

CHARLES le Hardi, Duc et COMTE de BOURGOGne. IL succéda à Philippe le Bon, son père, jamais Prince n'a eu plus de valeur, mais il fut malheureux dans toutes ses entreprises, et il fut tué en 1476, devant la ville de Nancy qu'il tenoit assiégée.

DE Catherine de Bourbon, fille de Charles IV, Roi de France, il ne laissa qu'une fille nommée Marie, pour son unique héritière. EN ce temps, le Duché et le Comté de Bourgogne furent de

nouveau séparés. Louis XI, Roi de France, se mit en possession du Duché de Bourgogne, en vertu de la clause de réversion à défaut d'enfans et descendans mâles, sous laquelle le Roi Jean I I avoit donné le Duché de Bourgogne à Philippe le Hardi, son fils, bisaïeul du Duc Charles, et dès-lors le Duché de Bourgogne a demeuré réuni à la Couronne de France.

Les Comtés de Bourgogne et d'Artois restèrent à Marie de Bourgogne, elle fut mariée à Maximilien I.er Archiduc d'Autriche, et depuis Empereur.

VOICI Sommairement la succession de l'une et de l'autre Bourgogne, depuis Charles le Hardi, Duc et Comte de Bourgogne, jusqu'à présent.

DUCHE

DE BOURGOGNE.

LOUIS XI, Roi de FRANCE, Succéda au Duché de Bourgogne par le décès sans enfans mâles du Duc Charles le Hardi, en vertu de la clause de réversion à la Couronne de France, sous laquelle le Roi Jean II avoit donné le Duché de Bourgogne, à Philippe, son fils, bisaïeul dudit Duc Charles.

IL mourut le 30 du mois d'août 1483. Depuis ce temps, comme on la dit plus-haut, le Duché de Bourgogne a été possédé par tous les Rois successeurs de de Louis XI, comme une dépendance du royaume et de la Couronne de France.

[blocks in formation]

Archiduc d'Autriche et depuis Empereur, Comte de Bourgogne.

IL fut Comte de Bourgogne, par son mariage avec Marie de Bourgogne, héritière des Comtés de Bourgogne et d'Artois ; il mourut en 1519, ayant survécu 37 années à son épouse, décédée depuis l'année 1482. Ils laissèrent de leur mariage Philippe et Marguerite d'Autriche.

Philippe d'Autriche fut, du vivant de son père, Roi d'Espagne sous le nom de Philippe I.er; il fut père de Charles V et de Ferdinand I.er successivement Empereurs.

CHARLES VIII, Roi de FRANCE.

ON voit à l'article ci-contre comment, outre le Duché de Bourgogne qu'il possédoit comme faisant partie du Royaume de France, il a encore possédé pendant quelques années le Comté de Bourgogne, et a ajouté pendant ce temps au titre de Roi de France, celui de Comte de Bourgogne.

IL mourut à Amboise, le samedi avant le dimanche des Rameaux, en l'année 1498.

LOUIS XII, Roi de FRANCE. IL succéda à Charles VIII, il mourut à Paris, au Palais des Tournelles, la première nuit de l'année 1515.

Marguerite d'Autriche fut accordée en mariage à Charles VIII, Roi de France, et l'Empereur Maximilien I.o1, son père, lui donna pour dot le Comté de Bourgogne, dont Charles VIII prit possession et ajouta ce titre à celui de Roi de France.

CHARLES VIII, Rot de FRANCE et COMTE de BOURGOGNE,

Du chef de Marguerite d'Autriche, Comtesse de Bourgogne, qui lui étoit promise.

Mais dans ce temps le Duc de Bretagne étant mort sans enfans mâles, et n'ayant laissé qu'une fille pour son unique héritière, les Etats du Royaume en firent faire le mariage avec Charles VIII, comme plus convenable que celui de Marguerite d'Autriche avec laquelle il étoit seulement promis, et dès-lors il cessa de jouir du Comté de Bourgogne et d'en prendre le titre.

MARGUERITE d'Autriche, COMTESSE de BOURGOGNE. L'INFANT Jean de Castille, fils du Roi d'Arragon, auquel Marguerite d'Autriche avoit été

FRANÇOIS 1er, Roi de

FRANCE.

IL étoit fils de Charles, Comte d'Angoulème, cousin germain du Roi Louis XII, il étoit né le 12 du mois de septembre de l'année 1494.

Il monta sur le Trône dans sa vingt-uniéme année, et il mourut à Rambouillet le dernier jour du mois de mars de l'an 1547.

HENRY 11, Ro1 de

FRANCE.

IL succéda au Roi François I.er son père, il mourut le 9 juillet 1559, de la blessure qu'il reçut de l'éclat d'une lance dans un tournois qu'il donnoit en réjouissance de la paix

fiancée, étant décédé avant la célébration des nôces, elle fut mariée avec Philippe le Beau, Duc de Savoie, qui mourut sans enfans, et Marguerite d'Autriche, sa douairière, jouit toute sa vie des Comtés de Bourgogne et d'Artois, elle

mourut en 1531.

CHARLES V, EMPEreur, COMTE de BOURGOGNE. IL étoit fils de Philippe I.er, Roi d'Espagne, frère de Marguerite d'Autriche. Il succéda au Comté de Bourgogne à la mort de ladite Marguerite d'Autriche, Duchesse, Douairière de Savoie, Comtesse de Bourgogne, sa tante.

Il se démit de ses Etats pendant sa vie, savoir, de l'Empire, en faveur de Ferdinand I.er, son frère, et du Royaume d'Espagne et du Comté de Bourgogne, en faveur de Philippe II, son fils aîné. PHILIPPE 11, Roi d'ESPAGNE COMTE de BOURGOGNE, par la donation de l'Empereur Charles V, son père. MARGUERITE d'Autriche, sa

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Comté de Bourgogne et des Pays-bas. Ses enfans furent Isabelle-Claire - Eugénie et Philippe qui lui succéda au Royaume d'Espague, sous le nom de Philippe III. Il mourut en 1598.

ALBERT ARCHIDUC

d'AUTRICHE, ISABELLE-CLAIRE

EUGENIE d'AUTRICHE " COMTES de BOURGOGNE. Isabelle-Claire-Eugénie porta en dot à l'Archiduc Albert, son mari, le Comté de Bourgogne, du consentement de Philippe III, Roi d'Espagne, son frère, sous la condition que, si elle n'avoit point d'enfans, le Comté de Bourgogne lui retourneroit. L'Archiduc Albert mourut en 1621, sans enfans, et, dans la même année, Philippe IV, IV, Roi d'Espagne, fit

un traité avec Isabelle-Claire, sa tante, en vertu duquel il demeura dès lors Comte de

Bourgogne, et laissa à sa tante, pour toute sa vie, le gouvernement du Comté de Bourgognę et des Pays-bas. Elle mourut en 1633.

« PrécédentContinuer »