Correspondance littéraire,.

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 43 - C'est d'après eux que l'homme de génie fait sa copie. Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature, quels qu'ils soient, doués d'une belle imagination, d'un grand jugement, d'un tact fin, d'un goût très sûr, sont les êtres les moins sensibles...
Page 43 - Dans la grande comédie, la comédie du monde, celle à laquelle j'en reviens toujours, toutes les âmes chaudes occupent le théâtre; tous les hommes de génie sont au parterre.
Page 46 - Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses " • comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? C'est la conformité des actions , des discours , de la figure , de la voix , du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien.
Page 93 - Je ne suis roi, ne duc, prince, ne comte aussi, Je suis le sire de Coucy. Mais en Picardie la noblesse entra de bonne heure dans la grande pensée de la France.
Page 9 - C'est ainsi, madame, vous le savez, que tout spectacle amuse les hommes ; on va également aux marionnettes, au feu de la Saint-Jean, à l'Opéra-Comique, à la grand'messe, à un enterrement.
Page 193 - Là du moins pourrait dominer. Qu'il t'en soit venu la pensée , On n'en doit point être surpris : Mercure , avec son caducée , Faisait , dit-on , peur aux esprits.
Page 132 - Pour avoir dit que tes vers sans génie M'assoupissaient par leur monotonie , Froid Saint-Lambert, je me vois séquestré. Si tu voulais me punir à ton gré , Point ne fallait me laisser ton poëme ; Lui seul me rend mes ennuis moins amers : Car, de nos maux, le remède suprême C'est le sommeil Je le dois à tes vers.
Page 101 - J'en ai pleuré de rage en votre présence ; j'en ai pleuré de douleur chez moi , devant votre associé , M. Briasson, et devant ma femme, mon enfant et mon domestique. J'ai trop souffert, et je souffre trop encore pour m'exposer à recevoir la même peine. Et puis, il n'ya plus de remède. Il faut à présent courir tous les affreux hasards auxquels vous nous avez exposés.
Page 99 - ... honnêtes gens qui vous ont consacré leur temps, leurs talents et leurs veilles gratuitement, par amour du bien et de la vérité, et sur le seul espoir de voir paraître leurs idées, et d'en recueillir quelque considération qu'ils ont bien méritée, et dont votre injustice et votre ingratitude les aura 10 privés.
Page 282 - ... sur nous la colère céleste : comme l'impie Achab fit tomber sur sa famille tous les fléaux qui l'accablèrent, ce tison d'enfer attire sur nous toutes les calamités. Cet homme s'est rencontré doué d'une flexibilité d'esprit infinie autant que d'une malice profonde, rafïinée par la philosophie.

Informations bibliographiques