Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Nous avons fait examiner avec soin la GRANDE VIE DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, par Ludolphe le Chartreux, traduite et annotée par le Père dom Florent Broquin, religieux de notre Ordre. Sur le rapport favorable qui nous en a été fait, nous en autorisons l'impression.

A la Grande-Chartreuse, le 19 juin 1869.

FR. CHARLES-MARIE, prieur de Chartreuse.

322.

-

Abbeville, Briez, C. Paillart et Retaux, imprimeurs.

[blocks in formation]

PRÉFACE

DE LA PRÉSENTE ÉDITION

Parmi les auteurs qui ont écrit la Vie de Jésus-Christ, d'après les quatre Evangélistes et d'après les saints Pères, il en est un qui, depuis près de 600 ans, jouit d'une réputation justement méritée: c'est Ludolphe, Leutolfe ou Landulphe, surnommé tantôt le Saxon, à cause de son origine, et tantôt le Chartreux, à cause de sa profession monastique.

Malgré la grande célébrité de cet écrivain, on ne sait ni en quelle année, ni en quelle ville il naquit; bien qu'il soit originaire de Saxe, il a pu naître dans les diocèses de Cologne ou de Mayence qui faisaient alors partie de cette province, selon la remarque d'un historien (1). Il était très-jeune encore, lorsque vers le commencement du quatorzième siècle, il revêtit l'habit dominicain, dans quelque couvent de son pays. C'est là

(1) Echard. (Scriptores Ordinis Prædicatorum, 1719.)

« PrécédentContinuer »