Notice sur la bibliothèque d'Aix, dite de Méjanes, précédée d'un essai sur l'histoire littéraire de cette ville

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 179 - Botanique mise à la portée de tout le monde ou collection des plantes d'usage dans la médecine, dans les alimens et dans les arts, 3 vol.
Page 211 - Catalogue des Rolles Gascons, Normans, et François, conservés dans les Archives de la Tour de Londres.
Page 131 - Disposition particulière du 3o août 1786. les livres qui m'appartiennent tant à Arles, à Aix, qu'à Avignon et à Paris , et enfin toute ma bibliothèque , corps de ladite bibliothèque, tablettes et tous les manuscrits, à la province de Provence.... sous la condition d'en tenir une bibliothèque ouverte en la ville d'Aix , pour l'avantage du public auquel ladite bibliothèque sera destinée, et à cet effet ouverte quatre fois la semaine....
Page 215 - Tableaux, statues, bas-reliefs et camées de la galerie de Florence et du palais Pitti, dessinés par Wicar, et gravés sous la direction de Lacombe et Masquelier, avec les explications par Mongez l'aîné etc.
Page 252 - Mabille de Villeneufve, dame de Vence, « Béatrix d'Agoult, dame de Sault, « Ysoarde de Roquefueilh, dame d'Ansoys, « Anne, vicomtesse de Tallard, « Blanche de Flassans, surnommée Blankaflour, « Doulce de Monstiers, dame de Clumane, « Antonette de Cadenet, dame de Lambesc, « Magdalène de Sallon, dame dudict lieu, « doit, qui s'adonnoyent à l'estude des lettres tenans « cour d'amour ouverte et y deffinissoyent les ques« tions d'amour qui y estoyent proposées et envoyées...
Page 174 - Jérusalem, par.!, d'Ibelin; et autres anciennes coutumes, avec des notes et un glossaire par Thaumas de La Thaumassière.
Page 218 - Jugler ; l'Histoire littéraire de la France commencée par les Bénédictins , et continuée par l'Institut ; et l'Histoire de la littérature italienne par Tiraboschi.
Page 172 - Béatitude des Chrestiens , ou le Fléo de la Foy, par Geoffroy Vallée natif d'Orléans , etc., in-8* de 8 feuillets.
Page 173 - Corps universel diplomatique du droit des gens, ou recueil des traités de paix, d'alliance, de commerce etc.
Page 258 - Saint-Trophime d'Arles, terminé en n5ï(i), dernier soupir du ciseau grec, reporte l'imagination vers les plus belles époques de l'art ; on y retrouve encore dans les attitudes du naturel, dans les draperies de la simplicité, dans les têtes de la vérité, de la dignité , de l'énergie, et quelquefois sur les bas-reliefs d'heureuses réminiscences des compositions antiques.

Informations bibliographiques