Images de page
PDF
ePub

de fente, dont Tournant ne vaut

que 1500. liv. C'eft une Prevôté dont les Appellations font portées au Châtelet.

Nefle.

A Monfieur Robert Prefident en la Chambre des Comptes.

[ocr errors]

Il y a dans cette Paroiffe fon beau Château de la Fortelle > qui -a un grand & beau Parc enterraffé, & un beau Canal, elle vaut 13000. liv de rente.

Les auttes Terres de l'Election font d'un bon revenu, elles n'ont rien de particulier, les Seigneurs y font exercer leurs Juftices par leurs Officiers, & les Appellations fe portent શો Quà Melun où au Châtelet de Pa

ris.

ARTICLE XIV.

ELECTION DE COULOMMIERS.

Dans la Ville de Coulommiers.

Ly a,

Une Election.

Il n'y a aucune Justice Royale dans l'Election; mais feulement deux Bailliages, Juftices des Seigneurs à Coulommiers & à la Ferté-Gaucher.

La Juftice du Bailliage & Châtellenie de Coulommiers, eft renduë au nom des Heritiers de Madame la Ducheffe de Nemours, qui en étoit Dame.

Le Bailliage eft renu du Roy en Pairie, il eft régi par une Coûtume prétendue Locale du Bailliage de Meaux, il reffortit de toute ancienneté, fans moyen au Parlement de Paris, & il s'étend fur toutes les Paroiffes de l'Election & fur quelques vues de l'Election de Rozoya

Les Heritiers de Madame la Du cheffe de Nemours, ont un Bailly un Lieutenant, & un Procureur Fif cal à Coulommiers, on raportera cyaprés l'Hiftoire de la Châtellenic de Coulommiers.

PRINCIP ALES TER RES.

La Ferté-Gaucher a titre de Châ tellenie, elle appartient aux Heritiers de Madame la Chancelliere le Tellier, qui font exercer par leurs Officiers, & l'Apel de leurs Jugemens eft porté à Coulommiers, cette Terre vaut 12000. liv. de rente.

Doue appartient à M. le Marquis de Palaifeau, elle vaut 16000. liy. de rente.

Boiffy à Monfieur de Boiffy de Caumartin, Maître des Requêtes elle vaut 10000. liv. de rente.

Pierre levée à Monfieur de Montebize, elle vaut 5ooo. liv. de rente, Amilly à Monfieur de la Martellere, Maître des Requêtes, elle vaut 7000. liy. de rentę.

Maupertuis à Monfieur de Maupertuis, Commandant de la premiere Compagnie des Moufquetaires du Roy, vaut 3000. de rente.

Pommeufe à Mademoiselle de Bezemont, vaut sooo. liv. de rente. Il y a trente autres Juftices de Seigneurs, qui reffortiffent de même Coulommiers.

1

Il n'y a que cinq Gentilshommes, qui faffent leur réfidence ordinaire dans l'Election.

ARTICLE XV.

ELECTION DE PROVINS.

Ly a dans la Ville de Provins,
Un Bailliage & Siege Préfidial.

Une Prevôté.

Une Election.

Un Grenier à Sel.

Une Marêchauffée.

Et une Maîtrife Particuliere des Eaux & Forêts.

Le Bailliage & Siege Préfidial

cft

e régi & gouverné, par une prétendue Coûtume locale du Bailliage de Meaux, qui fut rédigée & publiée au mois d'Octobre 1509.

Ce Bailliage fut diftrait de celui de Meaux, dont il étoit dépendant de même que celui de Montereau, par Lettres patentes données au Parlement le 13. May ensuivant.

La Prevôté ordinaire de la Ville fut unie au Bailliage, en confequence de l'Ordonnance d'Orleans ArticleL. Le Bailliage eft compofé de vingtdeux Officiers compris les Chefs, il eft de la premiere création des Prefidiaux, qui fut faite en l'année 1557..

PRINCIPALES TERRES.
de l'Election.

Il y a dans l'Election fix Marquifats, deux Vicomtez & trois Baronies.

Et foixante-trois Juftices des Seigneurs.

Les Marquifats font:

Monglas à Monfieur le Comte de

G

« PrécédentContinuer »