Images de page
PDF
ePub

Son climat eft doux & temperé. Sa fituation entre les 47. & 49. & demi degrez de latitude, & les 23. & 25 degrez de la longitude, la met à couvert des froids exceflifs, aufquels font plus expofez les confins du Royaume qui font oppofez; à l'égard de la fertilité de la terre, il eft vray de dire que tout fon territoire eft utile à quelque chofe: où il ne croît point de bled ou autres grains, il y vient du vin, où il n'y a ni bled ni vin, il y a des fruits, des pâturages, des bois, des forefts, des noyers: Enfin il n'y a point de pays. qui ne produife.

Elle fe communique dans toutes Les parties par des Rivieres, comme prefque toutes les Provinces du Royaume font entre-elles. C'eft. pourquoy la Reine Catherine de Medicis difoit qu'il y avoit plus de Rivieres navigables en France que dans tout le refte de l'Europe.

L

ARTICLE I.

ELECTION DE PARIS.

L pl

'Election de Paris eft en pays plain: il s'y trouve quelques montagnes & colines, dont les principales font celles de Montmartre, le Mont-Valerien, la Montagne de Saint Cloud, celle de Saint Germain en Laye, & celle de Meudon. La fituation eft vers le quarante-neuviéme degré. L'air aux environs de Paris eft excellent & fort fain, quoiqu'il foit un peu groffier, & que les pluyes y foient frequentes. L'eau de la Seine a la reputation d'être la meilleure de tous les fleuves du monde.

Le territoire de l'Election de Paris eft fort mêlé: Du côté de la France les terres y font fortes & graffes, & produifent du bon bled froment de l'autre côté où elles font fortes & fabloneufes, marécageufes, humides,

& arroféés de fources & fontaines de differentes qualitez, font qu'elles produisent par tout de bon bled, de bons fruits de toute forte, de vin & quantité de legumes & herbages en abondance avec quelques foins: elles produifent des figues, des gre nades, des oranges & des citrons, des fimples & herbes medicinales, des fleurs de toutes fortes. Il n'y en a point d'incultes.

Les Jardiniers des environs de Paris ont l'induftrie de conferver au plus fort des hy vers, des afperges, des artichaux des pommes, des laitues-pommées, & chofes fembla bles qui ne fe trouvent ailleurs qu'en été.

Les terres du bon pays vers la France font affermées. 10. 12. 15. & jufqu'à 20. liv. l'arpent.

Il fe recueille dans la feule Election de Paris année commune, la quantité de 14000. muids de vin qui fervent à la confommation des lieux, & le furplus fe tranfporte en Picardie, en Flandre, en Artois

ris, y

& même dans la Flandre Espagnole. Les fontaines de Rongis & d'Arcücil diftantes de deux à trois dieües de Pafont conduites par des canaux & acqueducs, qui luy fourniffent de bonnes eaux, & decorent la Ville de Paris par des fontaines publiques. Il y a de bons pâturages & de belles prairies dans la plupart des Paroiffes de l'Election • qui font fituées le long des rivieres de l'Election qui font la Seine, la Marne & des autres petites rivieres & ruiffeaux qui y affluent. Les nourritures des beftiaux, qui fe font dans les Paroiffes fervent à la provifion de la Ville de Paris.

[ocr errors]

Il n'y a aucuns Marais à defécher, toutes les prairies font bien entretenues & en valeur.

4

ARTICLE II.

ELECTION DE SENLIS.

'Election de Senlis du côté de Creil, Verneuil, Pont, Verberie, jusqu'à la riviere d'Oyfe eft un pays uni. Au-delà de cette riviere il y a la montagne de Liancourt qui s'étend depuis Nogent jufqu'à Rieux & Brenouville. Les Paroiffes de Pigneville, Precy, Montataire, Boran, & Champagne jufqu'à l'IleAdam font en pays montueux.

Cetre Election eft à peu prés à la même Elevation que celle de Paris, un peu au deffous; cependant le climat eft plus froid, & plus inégal à caufe des vents de Nord, qui vien nent du côté d'Angleterre, & la proximité des bois qui l'environnent.

Toutes les terres labourables de Election font en valeur, à l'exception de celles qui font proches des forêts & des garennes, dont la cul

« PrécédentContinuer »