Images de page
PDF
ePub

mune la quantité de feize mille muids de vin. Il fe vend ordinairement trente livres le muid, il eft d'une qualité mediocre, & fe confomme dans le pays.

Les Paroiffes qui font arrofées par la petite riviere de Tenain, qui font au nombre de quarante, produifent des foins en aflez grande quantité.

Le côté de l'Election qui confins à la Normandie eft planté d'arbres à fruits, pommiers & poiriers en quantíté, dont on fait du cidre. L'autre côté qui regarde la Picardie n'en a point. Il y a quelques fruits ordi

naires.

Les pâturages font propres au gros bêtail dans le pays de Bray, où il s'en nourrit beaucoup. On y fait du beurre & des fromages, qui fe vendent au Marché de Gournay, & de fà fe tranfportent à Paris.

Il y en a auffi dans les autres Pa roiffes de l'Election, qu'on met paitré dans les marais communs ; mais en moindre quantité, & le profis

qu'on en tire n'eft que pour la confommation des habitans.

On fait des nourritures de moutons dans prefque toutes les Paroiffes de l'Election, l'herbe qui y croît leur eft bonne & les engraiffe, ik n'y a aucuns marais à deffeicher.

ARTICLE V..

ELECTION DE PONTOISE;

L

"Election de Pontoise eft une

pays mêlé de haut & bas, il y a la montagne nommée le Cailloüet, fituée entre les Paroiffes de Marine, Nevilly, le Heaume & Brançon qui n'eft que Bruyerefe.

Le climat eft affez temperé un peu plus froid que Paris.

L'Election eft partagée de bonnes, mediocres & mauvailes terres envi ron par tiers.

Les bonnes terres font affermées dix à douze livres l'arpent, les mediocres fix à fept livres & les mauvaifes tren te à quarante fols.

[ocr errors]

Les Fruits principaux de la terre, font du Bled, Froment, Meteil, Seigles, Orge, Avoines & autres me nus Grains.

Il y avoit auffi des Vins dans 34. Paroiffes, il s'en recueille année commune, 4000. Muids, il fe vend ordiMairement 30 à 40. liv. le Muid, ik eft d'une qualité mediocre, le com. mun fe consomme fur le lieux, le meilleur fe vend pour la Picardie & la Elandro,

Il y a des Fruits dans plufieurs endroits & Paroiffes, des Pommes & des Poires qu'on convertit en Cidre, des Noyers & autres Fruits de toutess fortes, un peu.

Il n'y a de pâturages que pour l'exploitation & en grais des terres,> on ne fait point de commerce de be ftiaux qui foit confiderable..

Il n'y a aucuns marais à deffeicher

ARTICLE VI.

ELECTION DE MANTES.

LE

E Pays eft mêlé de Collines & de plaines, fes collines font plantées en Vignes, Fruits ou Bois, Le climat eft affes temperé plus chaud que froid à caufe des plaines de fables, qui rendent hatif & avancé tout ce qui y croît.

[ocr errors]

Il ya un quart de terres labourables de l'Election en Friche, deux autres quarts mal cultivées faute de beftiaux pour les labourer & engraiffer la terre, & l'autre quart eft en valeur. Ce mauva is état vient de ce que plufieurs années, ce Pays a été fort-maltraité, par les grêles & les gelées qui ont ruiné le Pays & les habitans, qui ont abandonné par Impuiffance la culture des terres.

Les bonnes terres font affermées S. liv. 'Arpent.

Les mediocres 4. liv.

Et les moindres, 30. a 40. fols. Le principal revenu de l'Election eft en vignes, qui ont fort-peu raporté depuis 5. ans. Il s'y recueille par années communes 30000. muids de Vin, autrefois il s'en recueilloit plus de soooo. muids, on a beaucoup ar raché de Vignes depuis la ceffation du commerce, & de la quantité des vignes qu'on a plantées en Normandie.

Le bled qui fe recueille dans l'Election eft du feigle & des avoines. Il y a dans quelques Paroiffes des Fruits à Cidre, & d'autres pour l'ufage & la confommation du Pays feu

lement.

Il y a peu de pâturages, on ne nourrit des beftiaux, que pour la fourniture du Pays.

Il n'y a aucuns marais à deffei cher.

4

« PrécédentContinuer »