Images de page
PDF
ePub

litez, celles du côté de la Brie & une partie du Gâtinois, font bonnes terres franches, bien cultivées & labourées, celles de l'autre côté du Gâtinois, qui eft Pays de fables font de peu de valeur

Les bonnes terres font affermées 6. liv. l'Arpent.

Les mediocres, 3. & 4. liv. Les mauvaises, 20. 30. & 40. fols, Cette Election produit de bons bleds froment, feigle & avoing cn quantité.

[ocr errors]

Il s'y recueille auffi des vins pat années communes 3000. muids, il eft d'une qualité mediocre,

[ocr errors]

Il y a quelques fruits qui ne fe convertiffent pas en cidre toute l'aplication des habitans n'eft que fur la culture des terres.

Il s'y fait beaucoup de nourritu res dans l'Election, les Forêts qui s'y trouvent fourniffent de grands pâturages, il y a quantité de prairies, marais & bruyeres ; dans lefquelles les Paroiffes voifines ont l'ufage des communes, qui ne fuffi

fent pas pour les nourritures qu'ils font; ils menent leurs beftiaux dans les Forêts du Roy aux endroits qui font propres pourquoi ils payene une redevance annuelle aux Fermiers du Domaine.

Il n'y a aucuns marais à deffeicher.

ARTICLE XI.

ELECTION DE NEMOURS..

[ocr errors]

2

Ette Election eft mêlée de Pays uni & de Montagnes, qui n'ont point d'autre nom que ceux des lieux où elles font la plupart de l'Election eft en plaines & rochers. Le climat eft prefque femblable à celuy de Paris.

Il y a beaucoup de terres incul tes, tant pour leur fterilité paturelle que par défaut d'habitans, dans plufieurs Paroiffes pour les cultiver, il y en a tres-peu de bonnes, ce qu'il y en a font affermées 3. à 4. 1. l'arpent.

Les terres ordinaires, 40 a 5o. f.
Et les moindres, 20. fols.

Il y en a une grande partie de fables, qui font abandonnées pour 5. fols de fimple cens. Elles produifent du feigle, de l'avoine, fort peu de froment, & d'autres grains en petite quantité.

[ocr errors]

Il s'y recueille auffi des vins dans plufieurs Paroiffes années communes environ 35000. muids. Il y a beaucoup de vignes qui appartiennent à des Bourgeois de Paris, de Montargis & de Fontainebleau, qui font enlever ces vins chez eux aptés les vandanges, le furplus fe confomme dans le Pays & aux environs, la quantité du vin eft fort mediocre, il fe vend ordinairement 20. liv.le Muid.

Il n'y a point de fruits à cidre dans l'Election, d'autres fruits à manger il y en a affés fuffifamment.

Il y a peu de pâturages, le Pays étant maigre & fee, le bétail ne s'y éleve pas en quantité, il tient du Pays,

Il y a les marais de Corbeil, Bourdeaux & Sçeaux de la continence d'environ 1600. arpens, qui font fitués entre la Ville de Nemours, de Montargis, & la diftance à cinq lieües de l'une &

de quatre de l'autre.

Ces marais étoient couverts d'eau. en tout temps faute d'écoulement, à caufe de leur affiette platte, & elles fe répandoient dans 8. ou 10. Paroiffes; mais le fieur Bertrand Exempt de la Marêchauffée de Nemours, ayant traité en 1697. avec les Seigneurs Proprietaires, pour l'abandon de la moitié du fonds à fon profit, à la charge d'en faire le deffeichement à fes depens; il y fit faire tant de diligence, que dans 2. années il l'a mis en état d'être cultivé, ce qui a procuré aux habitans des contrées yoifines un grande commodité.

Ce deffeichement avoit été tenté cy-devant deux fois, la premiere en Fannée 1656. par un nommé Mongalais & l'autre en 1682. par un Hollandois

Hollandois nommé Adrien Cohorte, la difficulté de l'entreprise & l'incer titude du fuccés, leur firent abandonner ce deffein ; quoy que fous des conditions plus avantageufes , que celles qui ont été accordée audit feur Bertrand,

Il y a deux autres petits Marais proche de celuy-cy-deffus, nommé le Marais de Courtampierre, qui contient 150. Arpens, & le Marais de Mignerotte qui en contient 160. lefquels n'ont pas été deffeichez en même-temps; parce que ces Eaux qui les inondent n'ont pas la même pente, & qu'ils ne le peuvent être que par un ouvrage particulier. L'exemple de ceux de Corbeil Bourdeaux & Sceaux, pourra exciter les Proprietaires, où à en faire la dépenfe, ou à en traiter, les mêmes facilitez s'y trouvant.

Il y en a encore un autre dans la Paroille de l'Archant de cette même Election, qui contient 5oo. Arpens, que ledit fieur de Montalais & le feur deCrevant fon affocié, tenterent M

« PrécédentContinuer »