Images de page
PDF
ePub

de deffeicher en ladite année 1656. ils y firent travailler, on fit des ouvertures de Tranches-foffez pour écouler ces eaux dans la riviere de Loing, l'affiette des Marais fe trouva trop profonde, ou la dépenfe neceffaire au deffus de leurs forces; ce qui leur fit abandonner l'ouvrage depuis ce temps-là il ne s'eft trouvé perfonne qui ait voulu le continuer, Il n'y a point de Montagnes,

ARTICLE XII,

ELECTION DE MEAUX.

D

Ans l'Election de Meaux, c'eft un Pays uni employé en Terres labourables & en Vignes.

Le Climat eft de même que celuy de Paris, un peu plus froid.

Toutes les Terres de l'Election fonten valeur, les Laboureurs font fort intelligens pour la culture des Terres, ils y donnent tous leurs foins & ils le font auffi utilement qu'on je peut défirer.

Elles produifent de bons Bleds Froment des Avoines & menus Grains à proportion, il y a peu de Seigles.

Dans 30. Paroiffes, il y a des Vignes mêlées avec les Terres à Froment; dans lefquelles on recüeille année commune la quantité de 36000. Muids de Vin, la qualité en eft fort mediocre, ils font durs & grosfiers, ils fe vendent ordinairement 25. à 30. liv. le Muid.

Il y a des Fruits dans quelques Paroiffes, qui fe confomment à Meaux ou s'envoyent à Paris.

[ocr errors]

Dans la partie de l'Election qui eft du côté de Paris, on y fait des nourritures de Moutons, & dans la Brie on y nourrit du gros Betail; parce que dans la premiere le Pays eft plus fec, & que dans l'autre qui eft froide & humide, les Moutons y periffent la feconde annéc par la nourriture.

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XIII.

ELECTION DE ROZOT

R

Ozoy eft en Pays uny, il n'y a aucunes Montagnes dans l'Election.

Le Climat eft temperé prefque comme Paris.

C'est un bon Pays à Bled, qui en produit beaucoup, les bonnes Terres font affermées 6. liv. l'Arpent moitié en Bled moitié en argent.

:

[ocr errors]
[ocr errors]

Les mediocres 3. & 4, liv. & les moindres 2, liv. tout ce Pays eft occupé en labeur à la referve de fept Paroifles, qui font mêlées de Vignes Sçavoir, Guerard, la Selle, Farmouftier, Bernay Chaumes Courtaumes & Courpallay; dans lef quelles il fe recueille année commune la quantité de 4000. Muids de Vin, il eft d'une qualité fort groffiere, il fe confomme dans le Pays.

Dans la Paroiffe de la Selle, il s'y fait quelques Cidres & commerce de Fruits, c'eft la feule de l'Election. Il n'y a pas de Pâturages fuffi1.s labours, & en

famment pour grais des terres ; c'eft pourquoy on fe fert de marne, c'eft une grande fervitude en ce qu'on eft obligé de recommencer tous les 30. ans, finon les terres demeurent infructueule. On obferve que les grandes Communautez, dont les revenus font bien adminiftrez ne marnent jamais, par ce qu'elles prétendent que la Marne plufieurs fois a réiterẻ & répandu sur les terres forme d'un tuph,qui les rend par fucceffion de temps de mauvaise qualité.

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher Le terroir de cette Election eft fort inégal, il n'y a prefque aucune Paroiffe qui n'ait quelque Montagne. Quoy que l'Election foit fous le mê ne climat que Paris, ces terres y font plus froides, & les fruits y meuriffent plus tard, les moiffons & les vendanges s'y font ordinai

nairement 20. jours plus tard que dans celle de Paris.

Les terres labourables font en bonnes cultures & valeur, à la referve de quelques-unes dans les Paroiffes de Melleray, le Rezier, S. Martin, Signy,. Signets, Milly & d'Agny, qui font de mauvaise qualité, dans les autres elles produifent de bons bleds, froment & avoine, peur de feigle.

Les bonnes terres font affermées 6. a 7. liv. l'arpent.

Les mediocres 4. liv.

Et les moindres 2. liv.

Il s'y recücille auffi des vins dans 12. Paroiffes, qui peuvent monter année commune à la quantité de 8000. muids, pour en connoître la qualité, il fuffit d'obferver que c'est Pays de Brie, il fe vend ordinairement 20, jà 24. liv. le muid, il se confomme dans le Pays.

Il y a auffi dans l'Election plufieurs étangs, les terres y érant propres, froides & humides,tenant l'eau, les Poiffons de ces étangs fe me ment à Paris.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »