Images de page
PDF
ePub

Il n'y a aucuns fruits à cidre d'au tres, il n'y en a que pour la confommation du Pays.

Il ne s'y fait de nourritures de beftiaux que pour l'engrais des terres, qui même ne fuffit pas.

Il n'y a aucuns Marais à deffei

cher,

ARTICLE XIV.

ELECTION DE PROVINS.

'Election de Provins eft un Pays

L'E

Luny, il y a quelques Montagnes

proche de Provins.

Le climat eft temperé, c'eft à-peu prés le même de celuy de Paris.

Il y a bien la moitié des terres qui rapportent du bled - froment, le furplus font terres à meteil & à feigle, les bonnes terres font affermées 5. à 6. liv. l'arpent.

Les mediocres 3. à 4. liv.
Et les moindres 20. à 40.
་་ fols.

Il y a eu les années dernieres

quelques terres qui font demeurées incultes à caufe de la cherté des grains.

Il y croît du vin dans 15. ou 16. Paroiffes de l'Election, il eft gros & dur, il s'en recueille année commune la quantité de 5000. muids il fe vend ordinairement depuis 20. jufques à 30. liv. il fe confomme dans le Pays, il y a quelques noyers & arbres à fruits pour la conformation du Pays.

Dans plufieurs Paroiffes des environs de la Ville de Provins, on y cultive des Roziers, & on fait dans la Ville la conferve de rofe, qui a de la réputation pour fa bonne qualité; autrefois il s'en faifoit davantage parce que les Etrangers la recherchoient.

[ocr errors]

Il y a peu de pâturages dans l'Election, il s'en trouve feulement dans 4. ou. Paroiffes voifines de la Riviere de Seyne.

Il n'y a aucuns Marais à deffetcher.

ARTICLE XV.

ELECTION DE NOGENT.

LA

A plus grande partie de l'Election eft un Pays de belles Prairies, bordant la riviere de Seyne fur une étenduë d'environ 10. 'lieuës dans l'autre partie il y a quelques Montagnes qui ne font pas confiderables.

[ocr errors]

Le climat eft doux & temperé. Le labourage des terres eft bien fait, il n'y en a point d'incultes elles ne font pas également bonnes celles qui font du côté de la Champagne font maigres & ne raportent que du feigle, les autres font bonnes & produisent du froment, les bonnes terres font affermées 3. liv. l'arpent. Les mediocres 2. liv.

Et les mauvaises 1. liv.

Les Prairies font le principal revenu de l'Election, elles font de differente qualité, il y en a qui va

Fent jufqu'à 1000. liv. l'arpent, d'au tres qui ne valent pas 100. liv. com↓ munement elles valent 3. à 400. liv. elles s'afferment depuis 10.jufqu'à 25. liv. l'arpent, & raportent depuis 200. jufqu'à 400. bottes de foin du poids de 10. liv. chacune; les meilleurs font les bas prez, les moindres font les hauts, il y a auffi quelques vignes en plufieurs Paroiffes, danslefquelles on recueille année commune, environ 2000. muids de vin, qui fe confomme dans l'Election. Il y a peu de toutes fortes de fruits, aucun à convertir en eidre. Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XVI.

ELECTION DE MONTEREAU.

[ocr errors]

'Cut le terrain qui fe trouve entre les rivieres de Seyne

Yonne eft un Pays uny.

Dans le refte de l'Election il

[ocr errors]

y a

plufieurs Montagnes, on en trouve en arrivant à Montereau du côté de Paris, qui couvre la Ville du même. côté, à l'Orient eft la Montagne de Treffy, du côté de Provins il y a la Montagne de Moret, celle det Vrain & celle de Saint Auge, dans laquelle on a trouvé depuis quelques années, quantité de marbres de couleur olivâtre.

Le climat eft à peu près le même que Paris, cette Election eft Pays de bled, froment & feigle, les terres du côté de la Brie, font la plu part terres à froment d'un travail difficile, étant befoin de trois che vaux pour chacune charrue, il y en a quantité en friche celles du côté de la Champagne, font terres à feiglet fujettes aux inondations.

Celles du Gâtinois font environ un quart terres à froment, & le furplus terres à feigle, elles font toutes d'un raport mediocre.

Les bonnes terres font affermées

liv. l'arpent.

Les mediocres 3. liv.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »