Images de page
PDF
ePub

Er les moindres une liv.

[ocr errors]

y a des vignes dans 20. Paroiffes, il s'y recueille année commune, la quantité de 4000. muids de vin, il fe vend ordinairement 20. à 25. liv. le muid, il eft d'une qualité fort mediocre, il fe confomme dans le Pays.

Dans la Brie és environs de Dannemarie, il y a beaucoup d'arbres fruitiers, poiriers & pommiers, & dans le Gâtinois quantité de noyers.

Le long des rivieres de Seyne & Yonne, il y a de bons pâturages, & s'y fait des nourritures de gros beftiaux qui fe confomment à Paris.

Du côté de la Brie il n'y a que des moutons, lefquels étant engraiffez font pour la fourniture de

Paris.

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XVII.

ELECTION DE COULOMMIERS.

L

une

'Election de Coulommiers, eft des meilleures Elections de la Generalité de Paris, elle abonde en bleds, en foin, en pâturages, en lin, en bois, en beftiaux, en vin, où l'on recueille par année commune environ 4000, muids, il fe vend pour l'ordinaire 25. & 30. liv. le muid, fa qualité eft tres-mediocre.

Les terres font tres- fortes, ce qui fait qu'on laboure avec quatre, cing & fix chevaux.

Les bonnes terres font affermées : Sçavoir,

Les bonnes fept & huit liv. l'arpent.

Les mediocres quatre & cinq liv. Et les moindres trente & quarante fols.

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XVIII.

ELECTION DE SEN S.

O

[ocr errors]

Ntrouve depuis Villeneuve la Guyare jufqu'à Sens & de Sens à Villeneuve-le-Roy, le long de la riviere d'Yonne, une belle plaine de 12. lieues de longueur affez fertile, des deux côtez de cette plaine au levant & au couchant, il fe leve plufieurs petites montagnes ou collines de mauvais terrain, qui ne pro duit qu'avec peine & avec le fecours de la Marne, ou du fumieren quantité Le climat eft affez tempéré le long des rivieres d'Yonne & de Vauves, le Gâtinois eft plus froid.

Les terres de l'Election font bien labourées, il y en a fort-peu en friche, la plupart font terres à feigle, meteil & menus grains, fort peu de froment, les meilleures font affermées 3. bichets de meteil & 35. fols, les mediocres 2. liv.

Et les moindres un bichet feule ment.

Il y a des vignes dans beaucoup d'endroits, c'eft-à-dire dans beau coup de Paroiffes, qui produifent année commune la quantité de 10000. muids de vin, il eft d'une affez bonne qualité pour l'arriere-faifon, il fe vend ordinairement 30. liv. le muid. Il y a quantité de Noyers, entre les rivieres d'Yonne & deSeyne, dont le fruit eft converti en huile, qui fert aux habitans de la campagne à faire du potage.

Il y a peu de fruir dans l'Election; Les Paroiffes du Gâtinois qui font au nombre de fix feulement, en ont affez abondamment, & en fourniffent aux pays qui en manquent.

Il s'y fait des nourritures de gros betail, dans les Paroiffes de Jaunes & de Villenauxe qui ont de bons turages, ces Paroiffes font proche de Bray-fur-Seyne à 6. lieues de Sens.

Il s'en fait auffi le long de la Ri~viere de Vauves.

Dans les autres Paroiffes particu

lierement en celles du pays montueux, on y fait des nourritures de Moutons, le pays étant fourny, & le furplus eft pour Paris. Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XIX.

ELECTION DE JOIGNY.

E pays de l'Election de Joigny eft mêlé de Montagnes, li Ville même de Joigny eft fituée fur le penchant d'une Colline, la plûpart font plantées en vignes & en bois, visà-vis de la Ville, au de-là de la Riviere d'Yonne, eft une petite plaine tres-fertile. Daillant eft renommé par la fertilité & la bonté de fes pâtu

rages.

Le climat en eft affez temperé, les fruits principaux que la terre produit font du bled, froment, meteil, feigle, orge & avoine.

Les terres font affermées.

« PrécédentContinuer »