Images de page
PDF
ePub

ARTICLE LIK

ELECTION DE COMPIEGNE

LAV

A Ville de Compiegne joüit d'uns droit de Travers fur les mare chandifes qui y entrent, lequel eft affermé 150. liv.

Il y a dans l'Election plufieurs Peages & Travers. par eau & par terre, fçavoir ::

Dans la Ville de Compiegne un droit de Travers appartenant au Roy, qui fe perçoit aux portes de la Ville fur toutes les Marchandises, charriots, charretes, & chevaux paffans & repaffans, il fait partie du Do

maine.

Il confifte en 12. deniers pour une charrete chargée.

Six deniers pour une charrete non chargée.

Quatre deniers pour un cheval chargé, & un denier pour bête à pied fourché,

Le Roy joüit auffi à Compiegne par les Fermiers d'un droit de Peage, fur la Riviere d'Oyle.

Ces Peages & Travers font affermez 750. liv.

Il Y a encore un droit de Travers à Compiegne, qui appartient à la fucceffion de feu M. le Marêchal d'Humieres, en qualité de Seigneus de Coudun, qui eft affermé 250. liv. Et un Peage qui appartient à l'Abbaye de Saint Corneille.

A Jainville au deffus de Compiegne, il y a un Peage par eau, & un Travers par terre qui appartient au Seigneur; il a abandonné depuis quelque temps celui par terre, pour n'être pas tenu de l'entretenement du grand chemin & de la Chauffée, il joüit de celui par eau

Au Bourg de Verberie au deffous de Compiegne, il fe perçoit un Peage fur la Riviere qui appartient à la fucceffion de M. le Marquis de Naray, en qualité de Seigneur Engagifte du lieu.

ARTICLE IV.

ELECTION DE BEAUVAIS.

L n'y a pas de Peages ny de Travers confiderables dans l'Election. La Ville de Beauvais jouit d'un droit de Travers appellé Ponts & Chauffées, qui eft affermé 240. tiv.

Le Travers de Milly appartient à M. le Comte de Clermont en qualité d'Engagifte, Seigneur du lieu, pour les deux tiers feulement, l'autre tiers appartient à M. le Maréchal de Bouflers; il eft affermé 20. liv. par an.f Celui de Saint Omer de même valeur, appartient aux mêmes Seigneurs.

Celui d'Oudeüil ou Piffeleu, ap partient à M. de la Grange, Confeiller au Grand Confeil, qui en ek Seigneur, il eft affermé 20. liv.

Celui de Saint Martin-le-Neuf, appartient aux Religieufes de Reauville, il vaut 70. liv.

!

Celui de Bailleu eft dépendant de la Châtellenie de Bulles, il appartient à M. le Comte de Clermont, il eft affermé 90. liv.

Celui de Mouchy à M. le Marêchal de Noailles, il est affermé 20. livres.

ARTICLE V..

ELECTION DE PONTOISE.

le Cardinal de Bouillon, en

Mqualité de Seigneur Engagifte

de Pontoife, jouit d'un droit de Peage fur le Pont de Pontoise, qui confifte en droits de percevoir fur les charrettes & chevaux chargez paffans & repaffans fur ce Font, il eft afferme 2000, liv

M. le Comte de S. Chamans joüit de deux Peages fur la Riviere d'Oyfe qui fe perçoivent, i'un vis-à-vis le Château de Paix, & l'autre devant fon Château de Mery, fur les batreaux paffans fur cette Riviera, ils

font affermez 1100. livres. L'Hôtel-Dieu de Pontoife jouit d'un Peage fur quelques denrées paf fant fur cette Riviere, qui eft af fermé 300. liv.

Monfeigneur le Prince de Conty: jouit d'un Feage à Lifle-Adam, quis

eft affermé

[ocr errors]

liv..

ARTICLE VI.

ELECTION DE MANTES,

[ocr errors]

Es Peages de Mantes font: le grand Acquit, qui appartient à Madame la Marquile de Vignaux, M. de Clinchant & autres il est affermé 600, liv.

La Boitte par eau qui appartient à M. Amelot, à M. le Pelletier de la Houffaye, & à M. le Marquis de Blaru, eft affermée 380. liv.

L'Acquit de Rofny, autrement le Maflier, appartient à l'Hôtel de Ville de Mantes, & aux fieurs de Maftiers, il eft affermé 700. live

« PrécédentContinuer »