Images de page
PDF
ePub

ane groffe tour qui porte encore fon

nom.

L'an 1337. le Roy Philippes de Valois fit commencer huit groffes tours au milieu defquelles étoit enclavée la tour de Saint Louis. Depuis on en a encore bâty deux autres du côté de Nogent.

Le Roy Jean fit continuer l'ouvrage de ces tours jufqu'à leur demie hauteur, il les fit entourer d'un foffé profond, revêtu de pierre de taille, & fit fermer de muraille l'efpace des tours de l'une à l'autre.

Le Roy Charles V. fon fils acheva ces tours, & fe logea dans celle qui eft du côté de Paris, qui eft la plus haute qu'on appelle la tour du Donjon, il fit bâtir auffi une Sainte Chapelle dans le Cloître où font les Chanoines, les Rois François I. & Henry II. en ont fait depuis conftruire une autre plus belle que l'ancienne vis-à-vis le Donjon.

Le Roy Louis le Grand XIV. du nom à prefent Regnant a fait faite les deux grands corps de logis dans

la cour du côté de Saint Mande qu'on nomme la Cour Royale, le corps de logis qui eft du côté de Paris eft doublé, l'autre ne l'eft pas.

CHAPITRE IIL

Du Château de Saint Germain en Laye.

L

E Château de Saint Germain eft un des plus agreables féjours qui foit en France, tant par la beauté de fes appartemens, & de fes jardins que par la Foreft qui les joint, qui eft percée de belles & larges routes pleines de toutes fortes de bêtes fauves qui en font un lieu charmant pour la chaffe.

L'an 1370. le Roy Charles V. jetta les premiers fondemens de ce Château, lequel fut pris par les Anglois fous le Regne de Charles VI. dans le temps de la confufion où étoit le Royaume par la maladie du Roy.

Le Roy Charles-VII. le retira d'un Capitaine Angloisqui le tenoit, moyen

ant une fomme d'argent." Le Roy Charles VIII. ft don à Jacques Cottier fon premier Medecin de la Seigneurie de Saint Germain en Laye, & Triel qui étoit anciennement appellé la Châtellenie de Poiffy, ce fut le 14. Septembre

1482.

Le Roy François I. fe plaifoit fort à Saint Germain à cause de la chaffe, il augmenta le Château de quantité de nouveaux édifices, & fit relever Pancien bâtiment.

Le Roy Henry IV. fit bâtir le nouveau Château fur la croupe de la Montagne plus proche de la riviere, Le Roy Louis XIII. l'a embelly de plufieurs ornemens.

Et le Roy l'a augmenté d'un grand corps de logis adoffé contre l'ancien de la même architecture & du même goût, & fa Majefté a rendu les appartemens de ce Château magnifi ques & commodes, a embelli fes jar, dins & l'a rendu un des plus beaux Léjours du monde.

On a remarqué que l'air de Saint

Germain eft fort fain, & qu'on y vit long-temps.

F

CHAPITRE IV.

Du Château de Fontaineblean.

Ontainebleau eft une ancienne Maison Royale, c'est un des plus anciens, & des plus beaux lieux de plaifance de nos Rois, on tient qu'il a efté ainfi nommé à cause de fes belles eaux qui y abondent de tous côtez.

Ce Château eft fitué en un lieu folitaire environné de bois & de rochers qui tiennent 4. lieuës de circuit.

Il eft compofé de 4. grandes & vaf tes cours entourées de bâtimens de differente architecture,qui fourniffent de fpacieux & magnifiques logemens au Roy, à la Maison Royale, & à toute la Cour.

On y voit plufieurs Galeries bienpeintes, dont une eft de la main du fameux Nicolas Pouffin,

Le

Le Roy François 1. a beaucoup augmenté fes bâtimens, le jardin le grand canal & les fontaines y font admirables.

Le Roy Louis XIII, a fait bâtir la Chapelle qui est tres-belle, bien peinte & dorée.

Sa Majefté y a fait la ceremonie des Chevaliers du Saint-Efprit en

'année 1633.

Ce Château eft dans la Foreft de

fon nom qu'on appelloit autrefois la Foreft de Bievre, elle contient 28600. arpens, elle eft percée de grandes routes, bien plantée & peuplée de bêtes fauves qui la rendent tres-propre pour la chaffe.

Le Roy Saint Louis l'appelloit fes deferts, & fa folitude.

Le Roy Louis le Grand a rendu les logemens de Fontainebleau magnifiques & commodes, & a fort embelly le Palais & les jardins.

Les Princes & Seigneurs ont leurs Hôtels proche & aux environs du Château, & plufieurs particuliers qui fuivent la Cour y ont de belles maisons.

Y

« PrécédentContinuer »