Images de page
PDF
ePub

Il y a dans le Bourg deux belles Eglifes, celle de la Trinité ornée de peintures, & ouvrages de freminez & celle du Bourg qui eft la Paroiffe qui a été bâtie par les ordres du Roy Louis XIII.

CHAPITRE V.

Du Château de Compiegne.

E. Château de Compiegne a été anciennement le féjour de plufieurs de nos Rois, tant de la feconde que de la troifiéme Race.

L'Empereur Charlemagne y faifoit fon féjour ordinaire.

Sur la fin du neuvième fiecle l'an 866. Charles-le-Chauve, après avoir fait rebâtir la Ville de Compiegne, y fonda l'Abbaye de Saint Corneil au même lieu où étoit le Château & les jardins, lefquels ent confervé jufqu'à ce jour le nom de Clôture de Charlemagne. Il donna à cette Abbaye des terres au dehors de la Ville

depuis la porte de Pierrefond, jufqu'à une borne qu'on y voit encore, qui eft proche du conflant des deux rivieres d'Oife & d'Aifne; enfuite il fit bâtir un autre Château fur le bord de la riviere d'Oyfe, proche le Fauxbourg appellé de Saint Germain, dong les jardins étoient dans une petite ifle au-de-là de la riviere, laquelle on paffoit fur un Pont de Bois. Ce Château a duré jufqu'au regne du Roy S.Louis, que ce Prince fonda dans cette ifle, qui fervoit de jardins au Château, l'Hôtel-Dieu de S. Nicolas de Compiegne où il eft encore à prefent, & donna le Château aux Religieux Jacobins, aufquels il fit bâtir un grand Monaftere, & une belle Eglife; il refte encore quelques veftiges de ce Château faux murailles de leur Cloître; enfuite il fit bâtir un autre Château qui eft celuy qu'on y voit, duquel il ne refte en existence que la Chapelle, & la grande Salle,

Le Roy Louis XI. l'augmenta & fit conftruire l'appartement joignant la grande Salle, & laSalle des Suiffes.

Le Roy François I. fit bâtir la porte d'entrée du Château avec les petites tourelles qui font aux côtez.

Le Connotable de Montmorency At bâtir l'appartement qui joint la porte, qu'on nomme encore la Connêtablie, les armes de cette Maison font en relief à la muraille.

Le Roy a fait rebâtir toute la façade des bâtimens qui regnent le long de la terraffe, a fait faire les jardins en l'état qu'ils font, il a fait conftruire le grand escalier & a decoré cette Maison Royale de tous les ornemens qu'elle a

L

CHAPITRE VI.

Du Château de Saint Cloud.

E Château de Saint Cloud eft fi

tué fur la riviere de Seine à deux petites lieues au deffous de Paris, à demi côte d'une coline qui s'éleve en pente douce, il appartient à Son A. R. Monfieur le Duc d'Orleans;

[ocr errors]

fes bâtimens y font d'une belle & noble architecture, & les appartemens d'une grande richeffe, & d'une magnificence extraordinaire ; on y voit une belle gallerie peinte par l'illuftre M. Mignard, ornée d'un grand nombre de tableaux excellens & des figures des plus habiles Peintres & Sculpteurs d'Italie; il y a un grand cabinet remply de mille chofes préeicufes & fingulieres, recherchées & ramaffées avec un grand foin & dépenfe, elles font arrangées avec beaucoup de propreté & de goût.

La plupart des appartemens donnent fur les jardins qui font ordonnez, difpofez & diftribuez avec beaucoup d'art dans une fituation la plus heureufe du monde. La riviere de Seine le long des jardins bas, forme un large & beau canal qui mouille les Gazons d'une terraffe plantée en allée perte de vûë: ces jardins bas font ornez de quantité de marroniers & autres arbres, de perfpectives, de cabiners, de bolquers, de falons, de baffins, de jets d'eau d'une hau

à

teur furprenante, & fur tout d'une cascade merveilleufe. Les jardins hauts ont une beauté differente, ils font encore plus fpacieux que ceux d'en bas quoyque tres-grands. Leur élevation fait qu'on découvre plus 3. lieues à la ronde.

de

On trouve fur la hauteur de la Montagne de grandes pieces d'eau, avec une tres-grande quantité d'eaux jaillifantes diftribuées en gerbes, & en jets diverfifiez en mille manieres, une orangerie qui contient une foreft d'orangers, & une infinité d'autres beautez qui ne peuvent pas être raportées en particulier.

SON ALTESSE ROYALE permet P'entrée de fes jardins, à toutes perfonnes, en forte que c'eft un bien public & une promenade charmante dont jouiffent les fujets du Roy & les étrangers.

Le terrain fur lequel eft affis ce beau Château, & qui fert aux jardins auparavant que S. A. R. Monfieur l'eut acquis, étoit diftribué en 3. belles Maifons particulieres, dont.

« PrécédentContinuer »