Images de page
PDF
ePub

Cette Chambre a fon entrée par la galerie des prifonniers, elle eft compofée

D'un Lieutenant General.

D'un Lieutenant particulier,

D'un Avocat General.
D'un Procureur du Roy.
D'un Greffier en chef.

D'un Premier Huifier Audiancier & autres Huiffiers.

Les quatre premiers Officiers de cette Chambre joüiffent des Privileges des Officiers Commenfaux de là Maifon du Roy, & ont droit de prendre la qualité d'Ecuyer à caufe de leurs Charges.

[ocr errors]

Le Prevôt General de la Connêtablie de France a fous lui quatre Lieutenans un Affeffeur, un Procureur du Roy, un Greffier, quatre Exempts, & quarante-huit Gardes, compris un trompete, cette Compagnie a un Commiffaire & un Controlleur à toutes les Montres. h

Ces Officiers font du Corps de la Gendarmerie, lorsqu'ils fervent dans l'armée, ils ont des gratifications

extraordinaires par mois.

Il y a auffi une Compagnie du Prevôt General des Monnoyes & Marêchauffée de France, cette Compagnie eft compofée de plufieurs Lieutenans & Exempts, d'un Greffier & des Archers.

Il y a encore une Compagnie de Connêtable & Marêchaux de France, au Gouvernement & Generalité de Paris, & Ile de France.

& cent

Le Prevôt General de cette Compagnie, a fous lui quatre Lieutenans, un Guidon, huit Exempts archers diftribuez en fept Brigades aux environs de Paris pour la fereté de la Campagne.

Trente-cinq de ces Archers font à cheval, & le reste à pied.

ARTICLE IX.

DE L'AMI RAUTE DE

France.

A'Jurifdiction de PAmirauté étoit anciennement à la Table de marbre,elle fe tient prefentement dans la grand'Salle du Palais au Bailliage. Elle connoît de toutes les affaires qui concernent l'Amirauté, debris de vaiffeaux, naufrage & commerce de la mer, tant en premiere inftance que par appel des differens des Juges particuliers de la Marine, qui font établis dans tous les Sieges d'Amirautez du Royaume..

Elle eft compofée d'un Lieutenant

General.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

sole ARTICLE X.

-0.

DU BAILLIAGE DU PALAIS,

Ette Jurifdiction fe tient dans.

Carand Salle du Palais.

la

Elle connoît des differens qui furviennent dans les Salles & Cours du Palais tant en matière Civile, Criminelle, que de Police. Elle eft compofée, D'un Bailly.

Un Lieutenant General,
Un Procureur du Roy,
Un Greffier

Un Premier Huiffier.

ARTICLE XI.

PUDU CHASTELET

Larovôté de vicomté de Paris, cit A Juftice ordinaire de la Ville,

le Châtelet, elle s'exerce fous le nom

Prevôt de Paris, tous les Jugemens qui fe rendent au Châtelet, & tous les actes de Notaires font intitulez en fon nom, l'Affemblée de la nobleffe de la Prevôté de Paris, pour l'arriere ban, fe fait en fon Hôtel, & c'eft lui qui a droit de la commander àl'Armée, de même que les Sene chaux des Provinces ont le droit de commandement fur la Nobleffe qui, eft dans le diftric de leur, Senechauf fée.

Cette Jurifdiction eft composée d'un Lieutenant General Civil, d'un Lieutenant General de Police, un Lieute nant Criminel, deux Lieutenans Particuliers, cinquante- fept Confeillers dont un d'épée fut créé en l'année 1691. quatre Avocats du Roi,un Procureur du Roy, huit Subftituts, un Greffier en chef, plufieurs autres Greffiers, un Premier Huiffier Audiancier, plufieurs autres Huifiers Audianciers, un Juge Auditeur pour juger les affaires de so liv. & au def fous, un Greffier des Auditeurs, & depuis réunis à la Communauté des

« PrécédentContinuer »