De la noblesse et de l'application de la loi contre les usurpations nobiliaires

Couverture
A. Aubry, 1859 - 81 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 40 - ... les races. Un cadet de bonne maison, ayant eu pour son appanage une terre, sous le nom de laquelle il a esté...
Page 29 - ... avec moins de volupté le plaisir de renoncer aux bénéfices des autres. Mais ce que la postérité aura peine à croire, c'est que le même enthousiasme gagna toute la noblesse ; le zèle prit la marche du dépit : on fit sacrifice sur sacrifice.
Page 9 - LA RVELLE MAL ASSORTIE Ou Entretiens amoureux d'une dame éloquente avec un cavalier gascon plus beau de corps que d'esprit et qui a autant d'ignorance comme elle a de savoir ; par Marguerite de Valois, avec une introduction et des notes, par LUD.
Page 14 - Il est vrai que les titres de comte et de marquis sont tombés dans la poussière par la quantité de gens de rien et même sans terre qui les usurpent , et par là tombés dans le néant ; si bien même que les gens de qualité qui sont marquis ou comtes (qu'ils me permettent de le dire) ont le ridicule d'être blessés qu'on leur donne ces titres en parlant à eux.
Page 12 - CHANSONS ET SALUTS D'AMOUR DE GUILLAUME DE FERRTÈRES Dit le Vidame de Chartres, poete du xnie siècle, PHILOBIBLION EXCELLENT TRAITÉ SUR L'AMOUR DES LIVRES PAR RICHARD DE BURY Grand chancelier d'Angleterre. Traduit pour la première fois en français, précédé d'une...
Page 28 - Mémoires feront partie de cette collection , que les démagogues de la noblesse, fatigués d'une longue discussion sur les droits de l'homme, et brûlant de signaler leur zèle , se levèrent tous à la fois, et demandèrent à grands cris les derniers soupirs du régime féodal. Ce mot électrisa l'Assemblée » Le feu avait pris à toutes les têtes.
Page 45 - Sera puni d'une amende de 500 francs à 10,000 francs, quiconque, sans droit et en vue de s'attribuer une distinction honorifique, aura publiquement pris un titre, changé, altéré ou modifié le nom que lui assignent les actes de l'état civil.
Page 48 - N'est-il pas clair que les usages de l'ancienne monarchie française, ravivés dans l'ordonnance du 25 août 1817 et consacrés par les mœurs nouvelles, continueront à être la règle de toutes les transmissions dans l'avenir, comme elles le sont dans le présent? Le projet n'innove rien et ne prépare aucune innovation; il ne fait que maintenir et sanctionner.
Page 12 - SUR L'AMOUR DES LIVRES PAR RICHARD DE BURY Grand-Chancelier d'Angleterre. Traduit pour la première fois en français ; précédé d'une introduction et suivi du texte latin revu sur les anciennes éditions et les manuscrits de la Bibliothèque impériale, par HIPPOLTTE COCHERIS, membre de la Société des Antiquaires de France.
Page 6 - SCIENCE DES ARMOIRIES Nouveau traité historique et archéologique de la vraie et parfaite science des armoiries , armoriai général et traité complet du blason, par le marquis DE MAGNY. — 2 vol.

Informations bibliographiques