Images de page
PDF
ePub

ART. 5.

L'organisation des bureaux de l'intendance générale des finances, demeure telle qu'elle a été jusqu'à ce jour, tant sous le rapport du personnel, que sous celui de la distribution des travaux. Les appointemens dont jouissent les différens chefs et employés attachés à cette administration, leur sont conservés intégralement. Ils en seront payés, ainsi que tous les autres employés civils, sur la production qui sera faite à la commission de leur état nominatif.

ART. 4.

M. Boisrichard, membre de la commission, est chargé de la direction des bureaux ; il aura la signature, ouvrira les lettres et paquets à l'adresse de la commission, et tiendra la correspondance générale après avoir pris l'avis de la commission.

ART. 5.

Les directeurs des hôtels des monnaies nos 1 et 2, adresseront à la commission les demandes des matières qui leur seront nécessaires pour alimenter la fonte. Ils auront également soin de lui faire connaître chaque soir les progrès de la fabrication.

ART. 6.

Il n'est rien innové par le présent arrêté aux dispositions contenues dans ceux que M. le Maréchal a rendus les 2 et 30 novembre dernier, savoir: le premier concernant la saisie de la banque de Hambourg,

et le second relatif à l'administration et surveillance. de la fabrication des monnaies.

ART. 7.

[ocr errors]

La commission fera mettre tous les soirs sous les yeux de M. le Maréchal, par un de ses membres, la situation des différentes caisses sur lesquelles l'inspecteur du trésor est d'ailleurs spécialement chargé d'exercer une surveillance très active. Ce dernier aura soin de rendre exactement compte à la commission de toutes les irrégularités qu'il pourrait remarquer dans la comptabilité du trésor, par suite de l'inspection qu'il est chargé d'en faire. Les receveurs et payeurs continueront d'adresser à l'intendance des finances, les 1er, 11 et 21 de chaque mois, la copie de leur journal pour la dixaine qui vient d'expirer. ART. 8.

La commission tiendra registre, tant de ses délibérations que de sa correspondance.

ART. 9.

Une expédition du présent arrêté sera transmise à chacun des membres de la commission, ainsi qu'aux différens comptables et chefs de service, pour qu'ils aient à concourir, chacun pour ce qui le concerne, son exécution.

Signé Prince D'ECKMÜHL.

à

N° 38.

Lettre de M. le Maréchal Prince d'Eckmühl à M. le général comte Hogendorp, gouverneur de Hambourg.

Ratzbourg, le 7 novembre 1813.

MONSIEUR LE Gouverneur,

M. le comte de Chaban m'a adressé la réponse de la chambre de cominerce et copie du procès-verbal de la séance de la commission.

Quelque fortes que soient les représentations exposées dans les remontrances de la chambre de commerce, la nécessité me fait une loi de prescrire l'exécution littérale de l'arrêté, puisqu'il n'existe pas d'autre moyen d'assurer les services, et que la chambre de commerce, par sa déclaration de ne pouvoir procurer aucun fonds, me met dans cette nécessité, qui ne peut se justifier que par la morale de la guerre, qui malheureusement est un fléau. C'est cette morale qui a dicté aux Anglais la conduite qu'ils ont tenue et les mesures qu'ils ont prises en Portugal pour arrêter l'armée française, en dévastant le pays, brûlant les moissons, et faisant évacuer de force tous les villages par les habitans. Et c'est cette même morale qui me prescrit de prendre toutes mesures pour la

défense de Hambourg. L'argent est nécessaire pour continuer les travaux, et les approvisionnemens de siége, que je n'ai pu obtenir de Hambourg. L'argent est nécessaire pour tout faire marcher. Je dois donc prendre celui-là et l'employer, puisqu'il n'existe pas d'autre moyen.

Signé Prince D'ECKмÜLH.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »