Images de page
PDF
ePub

ART. 5.

Les pièces ci-dessus relatées, seront communiquées par la voie de l'impression au corps d'armée et aux habitans.

SOLDATS!

Le vou des Français, consacré par les actes du Sénat, l'adhésion du Corps législatif, des grands dignitaires, des principales cours de justice, des communes et de l'armée, a aboli le gouvernement impérial en France, et a appelé au Trône la dynastie des Bourbons.

Nous jurons donc à notre Roi,

OBÉISSANCE et fidélité.

Par ordre de M. le Maréchal Prince d'Eckmühl.
Signé CÉSAR DE LA VILLE.

N° 56.

Adresse des Généraux du treizième corps, et de la garnison de Hambourg à LOUIS XVIII.

SIRE,

Hambourg, le 30 avril 1814.

Les voeux de la nation entière appellent Votre Majesté et son auguste dynastie au trône de France.

Voués par état à la défense de la patrie, retenus loin d'elle par le devoir et l'honneur, nous profitons du moment où les grands événemens auxquels la

*

France a servi de théâtre nous sont connus, pour mettre à vos pieds nos hommages.

Sire, que sous votre règne, la France se repose de ses longues agitations; que ses plaies se cicatrisent, que son sort soit à jamais fixé, et que les justes bénédictions des peuples complètent pour Votre Majesté, la plus belle gloire à laquelle un souverain puisse aspirer.

Pénétrés de l'espoir consolateur que commandent vos vertus, et forts des garanties que vous offie notre conduite, nous jurons obéissance aux constitutions du Royaume, et fidélité à Votre Majesté.

Nous sommes avec le plus profond respect,

SIRE,

De Votre Majesté,

Les très-humbles, très-obéissans et

très-fidèles sujets,

Les Généraux de division,

Signés comte LOISON, comte VATTIER DE
SAINT-ALPHONSE, Pecheux, VICHERY,
THIÉBAULT.

Les Généraux de brigade,

CÉSAR DE LA VILLE, chef d'état-major;
DELCAMBRE, GENGOULT, Rome,
comte PIETROWSKI, LECLERC, DU-
BOIS, DEPONTHON, Soyez, AVRIL,
GUITON,
JOUFFROY.

Le Maréchal Prince D'ECKMÜHL.

N° 57.

Lettre de M. le Maréchal Prince d'Eckmuhl à S. A. R. Monseigneur le Comte d'Artois, Lieutenant-Général du Royaume.

[merged small][ocr errors][merged small]

J'ai l'honneur d'envoyer à Votre Altesse Royale l'adresse que les généraux du corps d'armée que j'ai l'honneur de commander, et moi, faisons à S. M. LOUIS XVIII, Roi des Français, ainsi que les procès-verbaux de prestation de serment de fidélité de tous les corps, administrations militaires et administions civiles qui sont à Hambourg.

Déliés de notre serment par l'abdication de l'Empereur Napoléon, par les actes du Sénat et par le vœu de toute la France, nous consacrerons notre vie à la défense des descendans de HENRI IV, de LOUIS XIV et à celle de notre chère patrie.

Je supplie Votre Altesse Royale d'accueillir avec bonté le général baron Delcambre, chargé de déposer aux pieds du trône l'assurance de notre fidélité, et de vouloir bien agréer l'hommage du profond respect avec lequel, etc.

Signé Prince D'Eckmühl.

N° 58.

ORDRE DU JOUR.

Au quartier-genéral, à Hambourg, le 5 mai 1814.

M. le Maréchal fait connaître au corps d'armée que S. A. R. le comte d'Artois, lieutenant-général du Royaume, stipulant, au nom de Sa Majesté LOUIS XVIII, a fait une convention avec les puissances alliées, pour l'évacuation de la France.

En vertu de cette convention, les places de Hambourg, Haarbourg et forts qui en dépendent, doivent être évacués et remis aux alliés dans le courant du mois.

M. le général de division d'artillerie Foucher vient d'arriver à Hambourg en qualité de commissaire de S. M. Louis XVIII, pour la remise de Hambourg et de Haarbourg.

MM. les Généraux commandant les divisions et armes, M. l'ordonnateur Thomas et M. le Préfet, obtempéreront à toutes les demandes que M. le général de division Foucher sera dans le cas de faire pour l'exécution des instructions relatives à cette remise.

Par ordre de M. le Maréchal Prince d'Eckmühl.

Le Général, chef de l'état-major-général

du treizième corps.

Signé CÉSAR DE LA VILLE.

N° 59.

Lettre de M. le général Dupont, Ministre de à S. Ex. M. le Maréchal Prince

la guerre, d'Eckmühl.

Paris, le 2 mai 1814.

Monsieur le Maréchal, Son Altesse Royale MONSIEUR, frère du Roi, lieutenant-général du royaume, m'ordonne de vous faire connaître qu'il a nommé M. le général de division comte Gérard, au commandement en chef du treizième corps d'armée et de la garnison de Hambourg, qui a été confié jusqu'à ce moment à Votre Excellence.

Je vous prie, en conséquence, Monsieur le Maréchal, de vouloir bien investir M. le général Gérard du commandement en chef, à son arrivée, et de lui faire remettre tous les divers renseignemens qui s'y rapportent.

Le Ministre de la guerre,
Signé le général comte DUPONT.

N° 60.

ORDRE DU JOUR.

Hambourg, le 11 mai 1814.

M. le maréchal prince d'Eckmühl fait connaître

« PrécédentContinuer »