Images de page
PDF
ePub

drap mortuaire, & on le porta à l'Eglife, où les douze Prêtres l'environnèrent, & lui chantèrent fur Ja tête, le pleaume: Deus,laudem meam ne tacueris, dans lequel font contenues plufieurs imprécations contre les traîtres : enfuite on le laiffa aller & furvivre à fon infamie: Effais hiftoriques fur Paris.

Deschapelles, Capitaine au Régiment de Picardie, avoit, en 1536, rendu lâchement au Duc de Lorraine, Circle, près de Thionville; Louis XIIE envoya un ordre au confeil de guerre, pour faire juger cet Officier. L'ordre étoit conçu en ces termes: « Je vous envoie Deschapelles, à Mézières, » où mon armée paffe pour aller en Flandres. Com» me il eft du tout néceffaire de faire un exemple » de l'action qu'il a commife, d'avoir rendu Cir»cle, fansy être forcé, je vous l'envoie afin que » vous lui fassiez couper le cou, fur le pont de la »ville, & que toute l'armée, en paffant par-là, "voie fon corps fur l'échafaud, & l'exécution qui » en aura été faite ». L'on affembla le confeil 'de guerre; mais quand les informations furent lues, où l'Officier étoit affez convaincu de peur & de lâcheté, le confeil fit difficulté de le condamner à mort, difant que pour une lâcheté causée par la crainte & l'appréhenfion, on ne condamnoit pas un homme à mort; mais que pour l'ordinaire on le dégradoit, & qu'on lui faifoit toutes les ignominies poffibles. Les voix allèrent à cette fimple condamnation; mais le Maréchal de Brézé dit: La lettre du Roi porte en termes exprès, qu'on lui faffe couper le cou; pourquoi ne le jugez-vous pas fuivant la lettre? Le confeil répondit : « Monfieur, » nous jugeons felon nos confciences. La lettre du "Roi porte, qu'on lui faffe couper le cou, fur le pont » de Mézières; vous pouvez, Meffieurs les Géné» raux, faire exécuter les ordres du Roi; nous » avons ordonné au Prévôt de la Connétablie, d'y », tenir la main ». Et cela fut exécuté: Mémoires de Puységur.

[ocr errors]

Lors de la bataille de Thionville, en 1639, plu-
Tome II,

- L

fieurs compagnies de chevaux - légers lâchèrent pied. De Médavi qui s'étoit trouvé à cette action, écrivit au Miniftre de France: « Nous avons perdu » peu de cavalerie par fa lâcheté, & beaucoup » d'infanterie par fa valeur ». Louis XIII fit demander au Marquis de Feuquères, les noms des plus coupables; mais ce Général, quoique mécontent d'une grande partie de fon armée, ne voulut jamais accufer perfonne. Il répondit constamment : Qu'ayant toujours combattu à la tête des trou»pes, il ne pouvoit pas rendre compte de ce qui » s'étoit paffé derrière lui ». Cependant le Roi caffa quelques-unes des troupes qui avoient mal fait leur devoir dans cette occafion importante: Rélation de la Bataille de Thionville.

"

Le Prince d'Orange, qui, en 1673, n'avoit eu pour oppofer aux Français, que des Officiers fans émulation, & des foldats fans courage, les avoit formés à force de rigueurs, en faifant paffer par la main du bourreau, ceux qui avoient abandonné leur pofte. Louis XIV employa auffi les mêmes châtiments, la première fois qu'il perdit une place. Un très-brave Officier, nommé Dupas, rendit Raerden au Prince d'Orange. Il ne tint, à la vérité, pas quatre jours; mais il ne revint à la ville qu'après un combat de cinq heures, donné fur de mauvais ouvrages, & pour éviter un affaut général, qu'une garnifon foible & rebutée n'auroit point foutenu. Le Roi irrité du premier affront qu'effuyoient fes armes, fit condamner Dupas à être traîné dans Utrecht, une pelle à la main, & fon épée fut rompue: ignominie inutile pour les Officiers Français, qui font affez fenfibles à la gloire, pour qu'on ne les gouverne point par la crainte de la honte. Il faut favoir qu'à la vérité les provifions des Commandants des places les obligent à foutenir trois affauts; mais ce font de ces loix qui ne font jamais exécutées. Dupas fe fit tuer un an après, au fiége de la petite ville de Grave, où on lui avoit obtenu la permiffion de fervir volontaire.

[ocr errors]

Son courage & fa mort dûrent laiffer des regrets au Marquis de Louvois, qui l'avoit fait punir fi durement. La fouveraine puiffance peut maltraiter un brave homme mais non pas le déshonorer: Siècle de Louis XIV.

En 1693, le Gouverneur de Heidelberg n'ayant pas fait toute la réfistance poffible contre l'armée Françaife, commandée par le Maréchal de Lorge, le Prince Louis de Bade le fit arrêter, & fon procès Jui fut fait par le confeil de guerre. Il fut condamné à être dégradé de nobleffe, & de l'ordre Teutonique dont il étoit revêtu ; à être enfuite chaffé de la maison de cet Ordre qui eft à Heilbrun, à coups de pieds au cul, par le plus jeune des Chevaliers; à être mené fur un chariot, avec le bourreau` à fon côté, au travers de l'armée Impériale, & à avoir la tête tranchée. Cependant on lui fit grace de la vie; mais l'exécuteur lui ôta fur l'échafaud, l'épée dont on l'avoit ceint, la mit en pièces, & lui en frappa plufieurs fois le vifage: Hiftoire d'Allemagne.

La veille d'une bataille, un Officier vint demander au Maréchal de Toiras, la permiffion d'aller voir fon père qui étoit à l'extrémité, pour lui rendre fes foins, & recevoir fa bénédiction. Allez, lui dit ce Général, qui démêla fort aisément la caufe de cette retraite, père & mère honoreras afin que tu vives longuement: Vie du Maréchal de Toiras.

[ocr errors]

LAZZI.

Ce mot, emprunté de l'Italien, désigne des mou

vements, des jeux de théatre, des plaifanteries particulières aux bouffons Italiens.

Mézetin, ancien perfonnage de la Comédie Italienne, eft fuppofé venir fur le théatre, cachant quelque chofe fous fon manteau. Arlequin lui

demande, que portes-tu? Un poignard, dit Mézetin. Arlequin cherche, & voit que c'est une bouteille; il la boit, & la rend ensuite à Mézetin, en lui difant: Je fais grace du fourreau.

Scaramouche, rendant vifite à Arlequin, apperçoit un fromage dans la bibliothéque. Prête-moi ce livre, lui dit-il. Non, répond Arlequin, c'est un original, & tu fais que les originaux ne fortent jamais des bibliothèques.

Madame de Sévigné, dans une de fes lettres, écrit à fa fille : « On comptoit hier au foir, à table, » qu'Arlequin, l'autre jour, à Paris, portoit une "groffe pierre fous fon petit manteau; on lui » demandoit ce qu'il vouloit faire de cette pierre, "" il dit que c'étoit un échantillon d'une maison » qu'il vouloit vendre : cela me fit rire; je jurai » que je vous le manderois. Si vous croyez, ma » fille, cette invention bonne pour vendre votre » terre, vous pourrez vous en fervir. ››

LÉGISLATION.

LA multiplicité des loix eft le figne non équi

voque d'une foible légiflation. Un législateur, eft-il dit dans un apologue Oriental, voulut faire prendre une forme nouvelle à un Etat. Pour le tirer plus promptement de la crise douloureuse où il étoit, il multiplia les loix. Dans ces entrefaites, il tomba malade; fon Médecin lui ordonna différents remèdes à-la-fois. Pourquoi une fi grande quantité, lui dit le malade? - C'est pour rétablir votre fanté plus promptement. Mais, parmi ces remèdes, reprend le malade, les uns empêcheront l'effet que pourroient opérer les autres. Pardonnez, répond le Médecin, je crois qu'en effet j'ai tort; mais c'eft que je voulois traiter votre maladie, comme vous traitez celle de l'Etat,

6

LIBÉRALITÉ.

CETTE qualité de cœur, qui a fa fource dans la

bienveillance, nous porte à faire part aux hom→ mes, de nos propres biens.

Le Cardinal d'Eft avoit un jour invité le Cardinal de Médicis, à fouper chez lui; après le repas, ils fe mirent à jouer à la prime, où il s'agiffoit d'un refte de dix mille écus. Le Cardinal de Médicis eut prime, & le Cardinal d'Eft eut cinquantecinq; mais ne voulant pas s'en fervir, il le cacha, & jetta fes cartes. Après le jeu, un Gentilhomme defa fuite lui repréfentant que le Cardinal de Médicis avoit perdu: je le favois bien, répondit-il, mais je ne l'avois pas invité chez moi pour lui gagner fon argent: Brantome.

Un bourgeois de Prague prêta cent mille ducats à Charles IV, qui lui en fit fon billet. Le lende main il invita cet Empereur à dîner avec plufieurs Seigneurs. Quand on fut au deffert, il fit apporter le billet de l'Empereur, dans un baffin d'or; & lui dit: « Sire, les autres mets ont été communs à "toute la compagnie, celui-ci fera pour votre Majefté. Je la fupplie d'accepter cette obliga» tion: » Pogge.

[ocr errors]

"

Les Fuggers, fameux négociants d'Aufbourg, ne montrèrent pas moins de libéralité envers CharJes-Quint. Cet Empereur leur avoit fait l'honneur de loger chez eux, à fon retour d'Afrique. Les Fuggers, pleins de reconnoiffance pour cet acte de bonté, firent apporter dans la cheminée où le Prince fe chauffoit, un fagot de cannelle, & y mirent le feu, avec une obligation qu'ils avoient de l'Empereur, d'une fomme confidérable.

Henri de Lorraine, Duc de Guise, furnommé le Balafré, avoit gagné au jeu, cent mille livres à M. d'O, Surintendant des Finances, qui, le lende

« PrécédentContinuer »