Images de page
PDF
ePub

fition au Pape Clément VII. Ce Pape, en jettant Ies yeux deffus , apperçut au fecond ou troifième vers, une fyllabe de moins. Il le fit obferver au. Poëte. Mais celui-ci fans fe déconcerter, répondit auffi-tôt : Que Sa Sainteté daigne continuer de lire, elle trouvera quelque vers où il y aura une fyllabe de trop; ainfi l'une ira pour l'autre.

Les Marguilliers d'une paroiffe de Paris, ayant appellé un Orfèvre huguenot, pour réparer une figure de S. Michel, l'Orfèvre confidérant cette figure, leur dit : « Meffieurs, votre diable eft fort »bon, mais votre S. Michel ne vaut rien."

Un Abbé de diftinction, par fa qualité & par fa charge, difant un jour la Meffe, entendit caufer quelques perfonnes près de l'autel. Cela le troubloit. En fe tournant au Dominus vobifcum: En vérité, Meffieurs, dit-il, cela eft honteux, quand ce feroit un laquais qui diroit la Meffe, vous n'auriez pas moins derefpect que vous en avez.

Une jeune Dame étoit à confeffe à un Religieux. Ce Confeffeur, après lui avoir fait plufieurs queftions relatives à la confeffion, parut defirer connoître celle qui fe confeffoit; il lui demanda fon nom. La Dame ne voulant point fatisfaire cette curiofité déplacée, lui répondit: Mon père, mon nom n'eft pas un péché.

Un Batelier, déjà abfous, dit à fon Confeffeur: Mon père, il me revient un petit fcrupule; c'eft, qu'étant dans mon bateau, un de mes camarades me crioit toujours de virer de bord, & je ne voulois pas, fi bien que je lui donnai un coup de coude dans l'eftomac qui le fit tomber à l'eau: je ne fais ce qu'il eft devenu, mais je ne l'ai point vu depuis.

[ocr errors]

Un Electeur de Bavière avoit, dans un feftin propofé un prix à celui qui boiroit un feau plein de vin. Perfonne n'accepta pour lors le défi; mais le lendemain, un Allemand fe préfenta, demanda. à voir le seau, & but. Comme il alloit recevoir le prix: Monfeigneur, s'ecria un page, c'eft un frip-.

pon, ce n'eft pas du premier coup; je le vis hier dans l'office, qui s'effayoit.

Un domestique que Boileau avoit envoyé chez fon ami Bois-Robert tourmenté de la goutte, pour favoir de fes nouvelles, lui apprit que fa goutte avoit redoublé. Il jure donc bien, dit Boileau. Hélas! Monfieur, repartit le domestique, il n'a plus cette confolation-là.

Un Parifien, nouvellement forti de Paris, admiroit la largeur de la Loire! Voilà cependant, dit-il, une belle rivière pour une rivière de province. On fe rappelle ici ce vers de la comédie du Méchant, que dit Valère, en parlant des agréments d'une jeune perfonne élevée en province: Elle avoit de beaux yeux..... pour des yeux de pro

vince.

Un Evêque faifant la vifite de fon Diocèfe, trouva un Curé qui à peine favoit lire, & qu'ik avoit ordonné Prêtre trois ou quatre mois auparavant. L'Evêque lui fit plufieurs questions; mais le pauvre Curé, que la préfence de fon fupérieur rendoit encore plus ftupide, lui répondit tout de travers. Quel âne de Prélat vous a fait Prêtre, dit l'Evêque, révolté de la fottife de ce Curé? C'eft vous, Monfeigneur, lui répondit le bonhomme d'un ton humble & civil.

Une jeune fille interrogée par fon confeffeur lui avouoit qu'elle avoit eu beaucoup d'eftime pour un jeune homme: combien de fois lui demanda le Confeffeur.

Un Intendant de province venoit de paffer fur un pont dont les parapets étoient ruinés. Cet Intendant qui n'avoit point la réputation d'être un des plus fages de ce monde, querella le Magiftrat du lieu, de ce qu'on n'avoit point eu la précaution de mettre, du moins, des garde-fous fur ce pont. Pardonnez, Monfeigneur, lui dit ce Magiftrat, no tre ville n'étoit pas fure que vous y pafferiez fi-tôt.

Un homme étant tombé du haut d'une échelle en bas, fans fe faire de mal, quelqu'un lui dit

Dieu vous a fait une belle grace. Comment, dit il, il m'a fait une belle grace! il ne m'a pas fait grace d'un échelon.

De jeunes Militaires étant à l'armée, avoient, dans une partie de débauche, fait plufieurs railleries de leur Général. Il les fit venir, & leur demanda fi tout ce qu'on lui avoit rapporté étoit vrai. Mon Général, lui répondit un d'entr'eux nous en aurions dit bien davantage, fi le vin ne nous eût pas manqué. Cette réponse eft plus que naïve, elle eft adroite.

On demandoit à un Chanoine, s'il récitoit régulièrement fon Bréviaire : Ma foi non, réponditil. Comment! reprit à l'instant celui qui lui faifoit cette question, favez-vous que vous êtes obligé de vous en confeffer? Oh vraiment, répliqua le Chanoine, j'ai bien plutôt avoué que je ne dis pas mon Brévaire que de m'amufer à le dire.

Un débiteur ruiné, après avoir mis tout en ufage pour fatisfaire fes créanciers, leur dit: Meffieurs, j'ai été fort en peine jufqu'ici pour vous fatisfaire; mais, après y avoir travaillé très-inutilement, je prends mon parti, & je me détermine à vous laiffer ce soin.

Un malheureux paffant, fur qui il étoit tombé quelques morceaux de tuile du haut d'une maison dont on réparoit le toit, lançoit, pour se venger, des pierres au premier étage, n'ayant pas, difoitil, la force de les jetter plus haut.

Un homme ayant été volé plufieurs fois dans les rues de Paris, n'ofoit plus fortir; on lui confeilla de porter des piftolets. Les voleurs, répondit-il, me les prendroient.

Mademoiselle Scudéri fe plaignoit du rhume toutes les fois qu'elle alloit faire des emplettes, à caufe que les boutiques ne font pas fermées comme les chambres. Quelqu'un lui confeilla de r'y aller que les fêtes & dimanches.

Un Seigneur fort riche fit, dans fon teftament des legs à tous fes Officiers, excepté à fon Inten

dant,

dant. « Je ne lui donne rien » dit-il « parce qu'il me fert depuis plus de vingt ans. »

Un pauvre honteux demandoit l'aumône à un homme qui n'étoit pas à fon aife: hélas! mon ami, lui répondit celui-ci, fi vous ne m'aviez pas préve nu, j'allois vous faire la même demande..

Une fille s'accufoit à confeffe, d'avoir récité une chanfon déshonnête. Le Confeffeur, non-content de cet aveų, lui demandoit quelle étoit cette chanfon Cette fille, fans autre façon, fe mit à la chanter tout haut dans l'Eglife. Je trouve qu'elle avoit raifon, ajoute Madame de Sévigné, en parlant de cette naïveté : affurément le Confeffeur vouloit entendre la chanfon, puifqu'il ne fe contentoit pas de ce que la fille lui avoit dit en s'accufant. Le bon homme de Confeffeur prit fans doute fon parti, & pâma de rire le premier, de cette

aventure.

Un barbier, grand babillard, demandoit à quelqu'un,comment il vouloit qu'on lui fit le poil. Sans dire mot, répondit celui-ci.

L'éclipfe du foleil, qui fut annoncée pour l'année 1724, avoit répandu une fi grande confternation à la campagne, qu'un Curé ne pouvant fuffire à confeffer fes paroiffiens qui en croyoient mourir, prit le parti de leur dire au prône« Mesenfants, ne vous preffez pas tant, l'éclipfe a été remise à "la quinzaine."

On a rapporté une naïveté femblable, d'un Curé de Paris, au fujet de l'éclipfe du premier Avril 1764. Comme cette éclipfe n'avoit pas produit, à beaucoup près, la profonde obfcurité qu'il avoit annoncée, fur la foi de la gazette, pour le Dimanche à neuf heutes du matin, il dit au prône da même jour, que l'éclipfe avoit été remise.

Un jeune Gentilhomme avoit donné à un chien qu'il avoit élevé, le nom de cocu. Comme il l'appelloit ainfi devant une Dame grave & de peu d'ef prit, il fe vit entrepris par cette Dame qui lui dit : Vraiment, Monfieur, cela eft bien mal-honnête, Tome II,

Р

& vous devriez avoir honte de donner ainfi à votre chien, un nom chrétien.

Quelques perfonnes s'arrêtoient devant un perroquet qui étoit à une fenêtre, & lui faifoient répéter bien des chofes qu'il favoit, Une bonne femme qui paffoit par-là, leur dit : Quelle honte, d'amufer ainfi ce pauvre animal! vous feriez bien mieux de lui apprendre fa croyance.

Un jeune Prince avoit une volière, dans laquelle, entr'autres oifeaux, il nourriffoit des tourterelles. Un jour qu'elles fe faifoient des careffes, il leur dit: Dépêchez-vous vîte, car voici mon gouver

neur,

NOBLESSE.

L'HISTOIRE fait mention d'un Prince qui né

gligeoit la culture de fes terres pour faire travailler aux mines d'or & d'argent. Un jour qu'il avoit bien faim, fa femme lui fit fervir de ces métaux, Il comprit la leçon, & fe corrigea. On pourroit fe fervir du même moyen, pour faire fentir à un noble orgueilleux, qui ne connoit que fon arbre généalogique, le tort qu'il a de jetter un œil de mépris fur le cultivateur intelligent & l'artiste induftrieux. Il fuffiroit de l'abandonner à lui-même, au milieu d'une nation étrangère. Monfieur de..., très-bon Gentilhomme, se trouvoit en Hollande dépourva d'argent & de tout fecours; il s'adreffa aux Bourguemeftres d'une certaine ville, pour demander de l'emploi. A quoi êtes-vous propre? Quelle eft votre induftrie? Quels font vos talents, lui dirent ceux-ci? Jefuis Gentilhomme, répondit Monfieur de..., & voilà mes titres. He bien ! répliquèrent les Bourguemeftres, portez vos titres à la banque.

« PrécédentContinuer »