Images de page
PDF
ePub

Ménage avoit reçu de fon père, la démiffion d'u. ne charge d'Avocat du Roi, dans une jurisdiction. Quelque temps après il la lui rendit; ce qui irrita le bon homme. Mon père, difoit Ménage à cette occafion, a raison d'être en colère contre moi, je lui ai rendu un méchant office.

Le même, rencontrant Varillas, qui venoit de donner au public, une Hiftoire des Héréfies, pleine de fautes & de faits douteux, lui dit un jour: Monfieur, vous venez de faire un livre plein d'hérésies.

Le père Cotton, Jésuite, étoit fin & rusé : il avoit pris un grand ascendant fur Henri IV; ce qui donna lieu à cette pointe: Notre Roi eft un bon Prince, il aime la vérité; c'est dommage qu'il ait du coton dans les oreilles.

Le Roi d'Espagne ayant donné à Farinelli, célè bre Muficien, & caftrate d'Italie, l'ordre de Calatrava, celui-ci fut armé Chevalier avec les cérémonies ordinaires, & on lui mit, fuivant l'ufage, des éperons. L'Ambaffadeur d'Angleterre dit làdeffus: «Chaque pays, chaque mode; en Angle» terre, on éperonne les coqs, à Madrid, on épe>> ronne les chapons. »

Un écrivain fort médiocre, étoit à composer la réfutation d'un écrit qui paroiffoit. Quelqu'un, qui vint le voir, lui demanda à quoi il s'occupoit, Il faut bien, dit-il, que je réponde à cet ouvrage ;, & il ajouta : Ne voilà-t-il pas que cela forme déjà un bon volume? Oui, lui repartit-on; mais quand votre livre aura été battu, il sera bien plat.

Un Jéfuite plaifantoit devant un poëte fatyrique, fur Pafcal, & fur le travail des mains de fes confrères: Pafcal, difoit-il, s'occupe à Port-Royal, à faire des fouliers. J'ignore, répondit le fatyrique, fi Pascal travaille à des fouliers: mais je fais bien qu'avec les Provinciales, il vous a porté une bonne botte.

Un Cardinal briguoit la Papauté. Il ne fera jamais faint, dit quelqu'un, car il s'intrigue trop pour être très-faint.

On fouffre avec la même impatience, qu'un auteur grave ait dit qu'Hercule favoit la phyfique, & qu'on ne pouvoit résister à un Philofophe de cette forte.

Si les pointes, les équivoques, les jeux de mots font quelquefois paffables, c'est dans la converfation, & quand on les donne pour ne valoir rien : Voyez Equivoque, Jeu de mots.

PRÉCIEUSE

UNE Dame, qui tenoit un peu de la précieuse,

difoit dans une compagnie, qu'elle ne fe fervoit jamais de mots qui puffent laiffer une fale idée, & qu'elle difoit avec les perfonnes qui favent vivre: Un porte-feuille ou un fond d'artichaud, au lieu de cu d'artichaud; un fond de baffe-foffe, au lieu de cu de baffe foffe; un impaffe ou une rue qui n'a point de fortie, au lieu de cu-de-fac. Quelqu'un de la compagnie lui ayant dit que l'on étoit fouvent obligé de parler comme les autres, elle le défia poliment de lui en citer des exemples, On lui demanda pour lors comment elle appelloit, dans la converfation ordinaire, une pièce qui valoit foixante fols? Soixante fols, reprit-elle.

Mais, Madame, comment nommez-vous la lettre de l'alphabet qui fuit le p? Elle rougit, & repartit auffi-tôt: Ho, ho! Monfieur! je ne penfois pas que vous duffiez me renvoyer à l'a, b, c.

PREDICATEUR.

L'ELOQUE

'ELOQUENCE de la chaire étoit pleine d'inepties, & prefque barbare, avant le Père Bourdaloue. On peut s'en convaincre en lifant les fermons de Ménot, de Barlettu, & autres. Poncet, furnommé le

petit Feuillant, vivoit vers la fin du feizième fiècle. Dans un fermon qu'il prêcha pendant le Carême, à Notre-Dame de Paris, il déclama avec beaucoup de hardieffe & de fingularité contre une confrairie nouvelle de pénitents, qui avoit marché dans la ville, le jour de l'Annonciation, & avoit donné un fpectacle ridicule. Il la qualifia de confrairie d'hypocrites & d'athées, & dit, en propres termes: « J'ai été averti de bon lieu, qu'hier au » foir, qui étoit Vendredi, la broche tournoit pour » ces gros pénitents, & qu'après avoir mangé le "gras chapon, ils eurent pour collation de nuit, » le petit tendron qu'on leur tenoit tout prêt. Ah! » malheureux hypocrites, vous vous moquez donc » de Dieu fous ce mafque, & portez par conte»›nance, un fouet à votre ceinture? Ce n'est pas là, » de par Dieu, où il le faudroit porter; c'est fur » votre dos & fur vos épaules, & vous en étriller » très-bien; car il n'y a pas un de vous qui ne l'ait » mérité ». Ce Prédicateur imprudent fut exilé comme il le méritoit. Le Duc d'Epernon, un des pénitents de cette confrairie, voulut le voir,& lui dit en plaifantant: « Monfieur le Docteur, on dit » que vous faites rire les gens à votre fermon; cela » n'eft guère beau: un prédicateur comme vous, » doit prêcher pour édifier, & non pas pour faire » rire ». « Monfieur » répondit hardiment le Moine « je veux bien que vous fachiez que je ne prêche » que la parole de Dieu, & que ceux qui viennent » à mes fermons, pour rire, font des méchants & » des athées. Au refte, je n'en ai jamais tant fait >> rire en ma vie, que vous en avez fait pleurer. »

"

On a vu de nos jours, un père Chatenier, Dominicain, rappeller dans la chaire, les parades des fiècles d'ignorance. Ce prédicateur prêcha à Paris, vers les années 1715, 1716 & 1717. Un jour qu'il étoit en colère contre les jeunes-gens qui venoient à fes fermons pour y rire, il dit à fes auditeurs, après une leçon très-vive fur leur indécence: Après votre mort, où croyez-vous que vous irez?

[ocr errors]

» au bal, à l'opéra, dans des affemblées où il y au»ra de belles femmes ? Non, au feu, au feu ». Il prononça ces dernières paroles d'une voix fi forte & fi effrayante, qu'il épouvanta l'auditoire, & que plufieurs fe précipitèrent pour fortir, croyant que le feu étoit dans l'Eglife.

[ocr errors]

"

Ce Prédicateur excelloit principalement à traveftir les Hiftoires de l'ancien & du nouveau Teftament. Voici comme il rapportoit la converfion de la Madeleine: «C'étoit » difoit-il «une grande » dame de qualité, très-libertine. Elle alloit un jour à fa maifon, de campagne, accompagnée du Marquis de Béthanie & du Comte d'Emmaüs. En » chemin, ils apperçurent un nombre prodigieux » d'hommes & de femmes affemblés dans une "prairie. La grace commençoit à opérer; Ma»deleine fit arrêter fon carroffe, & envoya un Page pour favoir ce qui fe paffoit en cet endroit. » Le Page revint & lui apprit que c'étoit l'Abbé "Jefus qui prêchoit; elle defcendit de carroffe » avec fes deux cavaliers, s'avança vers le lieu de » l'auditoire, écouta l'Abbé Jesus avec attention, » & fut fi pénétrée, que de ce moment elle renon» Ça aux vanités mondaines Cette hiftoire du bon Père Chatenier le fit appeller depuis l'Abbé Jefus. On fe rappelle quelques facéties d'un autre Prédicateur, nommé le petit Père André. Un Evêque l'avoit appellé le petit Fallot. Pour s'en venger, ce Religieux prêchant en préfence de ce Prélat, pric pour texte: Vos eftis lux mundi: Vous êtes, Monfeigneur, dit-il, en s'adreffant à l'Evêque, le grand fallot de l'Eglife, nous ne fommes que des petits fallots.

[ocr errors]

Ce même Religieux prêchant devant un Arche vêque, s'apperçut que ce Prélat dormoit; il s'avifa, pour l'éveiller, de dire au Suiffe de l'Eglife: Fermez les portes, le Pasteur dort, les brebis s'en iront; à qui annoncerai-je la parole de Dieu ? Cette faillie caufa tant de rumeur dans l'auditoire, que l'Archevêque n'eut plus envie de dormir.

Tome II,

S

[ocr errors]

On l'avoit chargé d'annoncer une quête pour former la dot d'une Demoiselle qui defiroit de fe faire Religieufe; il dit, avant de commencer fon Sermon: Meffieurs, on recommande à vos charités une Demoiselle qui n'a pas affez de bien pour faire

vœu de pauvreté.

Ce Prédicateur avoit prêché pendant tout le Carême dans une ville où perfonne ne l'avoit invité à dîner. Il dit, dans fon adieu: J'ai prêché contre tous les vices, excepté contre la bonne-chère; car je ne fais pas comme l'on traite en ce pays-ci.

On a rapporté, fur d'autres Prédicateurs, quelques anecdotes qui doivent trouver place ici. Un Auditeur, fort mécontent du panégyrique qu'il ve noit d'entendre, dit en fortant: Ce Prédicateur fit mieux l'an paffé. Mais il ne prêcha point, dit quelqu'un ; c'eft précisément pour cette raison qu'il fit mieux, repartit le premier.

On louoit, dans une compagnie, des Miffionnaires, quoiqu'ils fuffent fort ignorants, & l'on difoit qu'ils prêchoient comme les Apôtres : Oui, repartit quelqu'un, ils prêchent comme les Apô tres avant qu'ils euffent reçu le Saint-Efprit.

Un jeune Eccléfiaftique demandoit à fon Evêque Ja permiffion de prêcher: Je vous le permets, lui répondit le Prélat, mais la nature vous le défend. Un Prédicateur avoit ennuyé tout fon Auditoi

re,

en prêchant fur les Béatitudes. Une Dame lui dit malignement, après le Sermon, qu'il en avoit oublié une.-Laquelle, reprit le Prédicateur?Celle-ci, ajouta la Dame Bienheureux ceux qui n'étoient pas à votre Sermon.

Un jeune Eccléfiaftique, auquel on pouvoit re procher une prononciation affectée, & des geftes maniérés, prêchoit dans une ville de province, S'étant trouvé le lendemain chez le Préfident de la Jurisdiction, il se plaignit de ce que les Officiers de cette Jurifdiction avoient quitté fon Sermon pour aller à la Comédie. Ces gens, répondit le Président, font de bien mauvais goût, de vous quitter pour des Comédiens de campagne.

« PrécédentContinuer »