Images de page
PDF
ePub

frapper à la porte c'étoient quatre voleurs qui, inftruits du départ du mari, & de la fomme qu'il avoit reçue, venoient faire un coup-de-main. Ils demandèrent à parler à la Fermière, &, fans autre compliment, lui difent qu'elle ait à leur livrer la fomme en question; qu'autrement ils mettroient tout à feu & à fang. Cette femme, fans fe troubler inutilement, leur dit que pour les fatisfaire, elle va chercher les clefs, & court auffi-tôt instruire de fon malheur, l'Officier. Celui-ci, en homme de tête & de courage, prend fon parti fur-le-champ. Allez, dit-il, à cette femme, leur ouvrir la porte, & que votre servante, en leur portant cette fomme, fe laiffe tomber comme une fille confternée; je me charge du refte. Effectivement, auffi-tôt que la fervante eut femé de louis le plancher, les voleurs fe jettent deffus. Alors l'Officier paroît, & profitant de fon avantage, caffe avec fes deux piftolets, la tête à deux voleurs, il met auffi-tôt l'épée à la main, bleffe un troisième fi dangereufement, -qu'il expire un moment après. Pendant ce tempslà le quatrième avoit pris la fuite. Tout ceci fut l'affaire d'un inftant. La Fermière, revenue à ellemême, voulut partager avec fon bienfaicteur les vingt mille livres; mais l'Officier, trop généreux pour profiter de cette offre, fe trouve affez récompenfé par le plaifir d'avoir fauvé celle qui l'avoit reçu fi obligeamment.

La préfence d'efprit femble fur-tout être néceffaire à un Général d'armée, non-feulement pour réparer les hazards au milieu d'une action, mais encore pour arrêter avec succès les défordres d'une armée effrayée, ou qui méconnoît fon chef & fes devoirs.

L'histoire ancienne fait mention que l'armée de Cyrus, en présence de celle de Créfus, prit pour un mauvais augure un éclat du tonnerre qu'elle entendit. Cette impreffion n'échappa point au coup-d'œil de Cyrus; fon génie lui fuggéra fur-lechamp une interprétation de ce préfage, qui raf

fura fes foldats. «Mes amis leur dit-il « le Ciel "fe déclare pour nous: marchons, j'entends le cri " de la victoire; nous te fuivons, grand Jupiter. »

Lucullus étant prêt de donner bataille à Tigranes, on lui repréfenta, pour l'en diffuader, que c'étoit un jour malheureux. « Tant mieux » dit-il, "nous le rendrons heureux par notre victoire. »

Gonfalve de Cordoue, Général de Ferdinand IV," Roi d'Aragon, venoit, dans une action, de voir fauter, dès les premières décharges des ennemis, le magafin à poudre des Efpagnols. «Enfants" cria-t-il auffi-tôt à fes foldats « la victoire est à nous; le Ciel nous annonce par ce figne écla> tant, que nous n'aurons plus befoin d'artillerie ». Cette confiance du Général paffa aux foldats, & leur fit remporter la victoire.

Le même Général commandoit, en 1502, une armée Espagnole dans le royaume de Naples. Les troupes mal payées, & mécontentes de manquer de tout, prirent la plupart les armes, & fe préfentèrent à Gonfalve, en ordre de bataille, pour exiger leur folde. Un des plus hardis, pouffa les chofes jufqu'à lui préfenter la pointe de fa hallebarde. Le Général, fans s'étonner, fans même témoigner Ja moindre appréhenfion, faifit le bras du foldat, & affectant un air gai & riant, comme fi ce n'eût été qu'un jeu Prends garde, camarade, lui dit-il, qu'en voulant badiner avec cette arme, tu ne me bleffes. Mais la nuit fuivante, lorfque tout fut calme, Gonfalve fit mettre à mort le foldat féditieux, & le fit attacher à une fenêtre, où toute l'armée le vit expofé le lendemain. Cet exemple de févérité raffermit l'autorité du Général, que la fédition avoit un peu ébranlée: Paul Jove.

Les Napolitains, las du joug Efpagnol, qu'ils trouvoient trop pefant, fe révoltèrent en 1647, & fe mirent fous la protection de la France. Le Duc de Guife qui fe trouvoit à Rome, alla se mettre à leur tête, avec le titre de Généraliffime. Ceux qui vouloient former une république libre & indépen

dante, cherchoient à décrier ce Prince, en répétant fans ceffe qu'il étoit Français, & que fon deffein étoit de les livrer à la France. Six mille furieux, affemblés dans une place publique, firent retentir ces cris, « Non dit le Duc à l'un d'en» tr'eux, la France n'eft pas ma patrie, je fuis né » dans la chaloupe qui m'a amené ici ». La multitude, chargée de cette réponse, jura de n'obéir qu'à lui: Relation de l'Abbé Paqui.

[ocr errors]

En 1712, des troupes qui étoient aux ordres du Maréchal de Vendôme, ayant plié dans une occafion, leurs officiers faifoient de vains efforts pour les retenir. Le Général fe jette (auffi-tôt au milieu des fuyards, & crie à leurs chefs: Laiffez faire les foldats; ce n'eft point ici, c'est là, montrant un arbre éloigné de cent pas, que ces troupes vont fe reformer. Čes paroles, qui marquoient, aux troupes que le Général n'étoit pas mécontent de leur valeur, & qu'il s'en rapportoit à leur expérience, eurent le fuccès defiré: Folard, Commentaire fur Polybe.

C'eft encore une grande préfence d'esprit, pour un Général, de favoir détourner, par un ton de plaifanterie, les réflexions décourageantes qu'entraîne un accident fâcheux, qu'on vient de lui annoncer. On n'aime cependant pas qu'un Général d'armée plaifante à fes dépens, comme fie-l'eunuque Hali, Général des troupes Ottomanes, qui alliégeoient, en 1556, Zigeth, ville de, Hongrie. Les Chrétiens venoient de furprendre la ville de Gran par efcalade. Le Bacha répond à celui, qui lui en porte la nouvelle: Pourquoi cet air conf »terné? Quoi! vous imaginez-vous que je m'at"trifterai pour une perte de cette nature, après » avoir perdu la preuve diftinctive de mon être »? Ce qu'il accompagna d'un gefte tout-à-fait libre: Lettr. de Bufbec.

PRÉSOMPTIONS FAUSSES.

ON a dit qu'un coupable punî, est un exemple

pour la canaille; mais que l'innocent condamné eft l'affaire de tous les honnêtes gens. Nous avons plufieurs exemples récents des erreurs dans lefquelJes font tombés des Juges pour avoir écouté impru demment de fauffes préfomptions. On peut voir le procès de Langlade, dans les causes célèbres.

Il y a encore ce fait bien connu à Paris, & qui eft rapporté dans une des lettres de M. Dunoyer. Un orfèvre, qui demeuroit fur la paroiffe de St Jacques de la Boucherie, perdant tous les jours quelques bijoux, fe mit en tête de découvrir qui étoit ce voleur domeftique qui les lui enlevoit. Le foupçon ne pouvoit tomber que fur quelqu'un de fes garçons de boutique, ou fur une fervante qui compofoit tout fon domestique. Il résolut d'éprouver celle-ci la première ; & choififfant pour cela un jour de fête, ou de dimanche, que les garçons n'étoient point au logis, illa laiffa feule toute la journée, fous prétexte de quelques ordresqu'il lui donna, Il avoitmis fur fa table, des pierreries qu'il avoit fait femblant d'oublier, & dont il trouva le nombre diminué à fon retour. L'orfèvre ne chercha point d'autre conviction ;, la preuve lui parut affez forte pour mettre cette fervante entre les mains de la Juftice. Le procès fut bientôt terminé, & la pauvre malheureuse expia fur une potence, un erime qu'elle n'avoit point commis; car quelques. années après une pie que l'orfèvre aimoit beaucoup, prit en fa préfence une bague dans le bec & nantie de cette proie, elle s'envole fur un arbre qui étoit au milieu d'une baffe cour. On la fuivit, & l'on trouva avec surprise, tous les bijoux vo tés, dans un trou qui étoit au tronc de cet arbre.. L'orfèvre, au désespoir d'avoir caufé la mort d'une

1

innocente, fit réhabiliter fa mémoire, & fonda pour elle une Meffe à perpétuité.

Voici un tour de coquinerie, qui, quoique controuvé, peut encore fervir de leçon aux Juges. Scaramouche, eft-il dit dans une comédie Italienne, étant à Civita-Vecchia, apperçoit deux esclaves Turcs qui comptent dans la rue, l'argent qu'ils avoient gagné. Il se promet auffi-tôt de s'approprier cette fomme d'argent. Peu fcrupuleux fur les moyens, il imagine de couper un morceau de fa chemife, & de le fubftituer à la toile que les esclaves avoient auprès d'eux pour envelopper leur argent. Les efclaves, ne trouvant plus leur linge, tombent aifément dans le panneau qui leur étoit dreffé. Scaramouche va coucher dans la même auberge où ils étoient; & le matin, en se réveillant, crie de toute fa force, au voleur. On accourt, le traître fe plaint de ce que les efclaves lui ont volé de l'argent & une chemise pendant qu'il étoit endormi. On vérifie la pièce de conviction; les esclaves, en conféquence, font condamnés à rendre l'argent : & Scaramouche jouit de fa coquinerie. Voyez Juges.

PRÉVENTION.

LORSQUE

JORSQUE la prévention est une fois établie, en vain la raison réclame fes droits; on fait que les noms, en tout genre, font plus d'impreffion que les chofes. Rien de fi rare que de juger d'après foi. Quand les fables de la Mothe parurent, bien des perfonnes affectoient d'en dire du mal. Dans un fouper au Temple, chez M. le Prince de Vendôme, Je célèbre Abbé de Chaulieu, l'Evêque de Luçon, fils du célèbre Buffi- Rabutin, ancien ami de la Chapelle, plein d'efprit & de goût, l'Abbé Courtin, & d'autres bons juges des ouvrages, s'égayoient aux dépens de la Mothe. Le Prince de Vendôme & le Chevalier de Bouillon enchérifoient fur eux tous.

« PrécédentContinuer »