Images de page
PDF
ePub

Un Payfan, qui paffoit à Paris fur le Pont-auChange, n'apperçoit point de marchandises dans plufieurs boutiques. La curiofité le prend, il s'approche d'un bureau de change: Monfieur, demanda-t-il, d'un air niais, dites-moi ce que vous vendez? Le changeur crut qu'il pouvoit fe divertir du perfonnage: Je vends, lui répondit-il, des têtes d'ânes: Ma foi, lui répliqua le Payfan, vous en faites un grand débit, car il n'en refte plus qu'une dans votre boutique.

-

Un autre Payfan, nouvellement débarqué à Paris, demandoit à un Procureur, en regardant le Palais, ce que c'étoit que ce grand édifice. C'est un moulin, lui répondit le Procureur : Je m'en doutois, dit le Payfan, en voyant tous ces ânes à la porte qui portent des facs.

Quelqu'un, pour fe moquer d'un Provincial, cherchoit à lui faire des queftions fingulières. Il lui demanda un jour en compagnie: Qu'est-ce qu'une obole, une faribole, une parabole? Le Provincial, fans fe déconcerter, lui répondit: «Une parabole » eft ce que vous n'entendez pas; une faribole eft ce » que vous dites,& une obole eft ce que vous valez. ››

Un Seigneur de village, voyant paffer un Médecin, lui dit par manière de gaufferie: Où allezvous, Monfieur le Maréchal?-Monfieur, ripofta auffi-tôt le Médecin,je vais traiter votre feigneurie.

Des écoliers rencontrèrent une bonne femme qui conduifoit des ânes: Bon jour, la mère aux ânes, dit l'un d'eux. Bon jour, mes enfants répondit la femme.

Dans le temps des vacations, trois Procureurs qui s'en retournoient chez eux à la campagne, atteignirent un charretier, & comme ils étoient en humeur de rire, ils lui demandèrent, en le raillant, pourquoi fon premier cheval étoit fi gras, & ceux qui le fuivoient fi maigre?-C'eft, répondit le charretier qui les connoiffoit, que mon premier cheval eft Procureur, & que les autres font fes clients.

Tome II.

X

Un jeune homme rencontrant chez fa maîtreffe, fon rival, qui étoit un homme âgé, crut le railler bien agréablement, en lui demandant quel âge il avoit? Je ne vous le dirai pas précisément, reprit celui-ci; mais foyez affuré qu'un âne eft plus âgé à vingt ans, qu'un homme ne l'est à foixante.

Une jeune perfonne fe querelloit avec une vieille; celle-ci l'appella Catin; la jeune lui riposta, en l'appellant vieille forcière. Tu trouves donc, reprit la vieille, que j'ai deviné.

[ocr errors]

Une Ducheffe demandoit, par manière de gaufferie, à une bourgeoife, quel oifeau étoit le plus fujet à être cocu? Madame, lui répondit cette bourgeoife, c'est un Duc.

La Reine Chriftine de Suède avoit un Aumônier dont le ventre étoit fi gros, qu'à peine pouvoit-il voir fes pieds. Monfieur l'Aumônier, lui demanda-t-elle un jour,en présence de beaucoup de monde, quand accoucherez-vous? Madame, lui dit-il, quand vous aurez trouvé une fage-femme: Lettres de Bourfault.

Un grand d'Espagne, entrant dans une Eglife à Madrid, donna de l'eau bénite à une Dame qui lui fit voir une main fort maigre & fort laide, avec un beau diamant au doigt; il dit affez haut pour être entendu de la Dame: J'aimerois mieux la bague que la main.-Et moi, dit la Dame, en regardant le collier de l'Ordre qu'il portoit, j'aimerois mieux le licou que la bête.

Un fanfaron, qui n'étoit rien moins que brave, eut des coups de bâton, & les fouffrit patiemment, pour ne pas s'attirer un plus grand malheur. A quelques jours delà, il rencontra un Poëte qui lui avoit lancé quelques épigrammes, & dit qu'il lui donneroit cent coups de bâton : « Parbleu» lui repartit le Poëte « il vous eft bien facile de les » donner, car vous les avez reçus depuis quatre » jours."

Un Grec & un Vénitien exaltoient beaucoup

chacun la gloire de leur nation. Le Grec, pour prouver que la fienne furpaffoit toutes les autres difoit que c'étoit de la Grèce que les Sages & les Philofophes étoient fortis. Il eft vrai, répondit le Vénitien, car on n'y en trouve plus.

Un Vénitien demandoit à un Français, où la nation Française avoit trouvé cette loi falique, dont elle fe faifoit tant d'honneur ? C'est, lui répondit froidement le Français, au revers de l'acte qui donne aux Vénitiens l'Empire de la mer Adriatique.

Un Baron Allemand, qui fe moquoit de la qualité de Marquis, difoit, en préfence d'un Marquis Français, que ce titre étoit fort commun en France; & il ajoutoit, en plaifantant, qu'il avoit un Marquis dans fa cuifine. Et moi, repartit auffi-tôt celui qui fe trouvoit infulté, j'ai dans mon écurie un Baron Allemand. Ce titre, comme l'on fait, n'eft pas moins ufurpé par les Allemands; & il y a chez l'étranger, peut-être encore plus de palefreniers Allemands, que de cuifiniers Français.

Un Officier Espagnol qui vouloit mortifier un autre Officier de la même compagnie, lui reprochoit, dans une difpute, de ce qu'il n'alloit point aux coups avec ardeur. Il eft honteux, lui difoitil, de témoigner de la peur dans les occafions comme tu fais. Eh! morbleu, je n'aurois pas de peur, fi l'on m'envoyoit contre des gens qui ne fuffent pas plus braves que toi.

[ocr errors]

M. Danez, envoyé par la Cour de France au Concile de Trente, y fit une forte harangue contre la Cour de Rome, & pour la réformation de l'Eglife. Après qu'il eut achevé, un Prélat Italien dit avec mépris: Gallus cantat. M. Danez reprit fur-le-champ: Utinam ad Galli cantum Petrus refpiceret !

La fotte vanité des gens du monde les porte voJontiers à croire qu'un Auteur, un Savant, eft un imbécille hors de fa fphère. Un illufre membre de l'Académie des Sciences (M. de Mairan) fe

trouvoit un jour dans une compagnie où étoit un homme de robe, & ils étoient d'avis différents for quelque chofe qui n'avoit pas plus de rapport à la Jurifprudence qu'à la Géométrie. Monfieur, dit le Magiftrat, avec un fourire prefque moqueur, il ne s'agit ici ni d'Euclide, ni d'Archimède. - Ni de Cujas, & de Barthole non plus, reprit vivement l'Académicien: Eff. de Littérature.

ON

RESPECT.

Na diftingué depuis long-temps deux fortes de refpects; celui qui eft du au mérite, & celui qu'on accorde aux places & à la naiffance. Cette dernière espèce de refpect n'est qu'une formule de geftes ou de paroles, dont on ne cherche à s'affranchir que par fottife ou par un orgueil puérile. Lorfque Laurent Celfi fut élu Doge de Venife, en 1361, fon père, qui vivoit encore, montra dans cette occafion une fingulière foibleffe d'efprit. Ce vieillard fe croyant trop fupérieur à fon fils pour fe découvrir en fa préfence, & ne pouvant éviter de le faire fans manquer à ce qu'il devoit au chef de l'Etat, prit le parti d'aller toujours tête nue. Ce travers de la part d'un homme, d'ailleurs refpectable, ne fit aucune impreffion fur l'efprit des nobles, qui fe contentèrent d'en plaifanter. Mais le Doge, touché de voir fon père fe donner en fpectacle par cette ridicule imagination, s'avifà de faire mettre une croix fur le devant de fa corne ducale. Alors le bon vieillard ne fit plus de difficulté de reprendre le chaperon; & quand il voyoit fon fils, il fe découvroit, en difant : « C'eft la >> croix que je falue, & non mon fils; car lui ayant », donné la vie, il doit être au-deffous de moi»: Hiftoire de Venife, liv. XIII.

Fabius-Maximus, qui avoit été Dictateur chez les Romains, penfoit bien différemment. Ce grand

homme alloit à cheval au-devant de Quintus-Fabius Maximus, fon fils, qui venoit d'être créé Conful. Ce jeune homme voyant fon père venir à lui fans defcendre de cheval, lui envoya commander de mettre pied à terre. Fabius defcendit auffi-tôr, & embraffa fon fils: Je me réjouis, lui dit-il, de -ce que tu te conduis en Conful. Ce fier Romain fe trouvoit plus honoré d'avoir un fils qui pût foutenir fa dignité, que de fe voir respecté par le premier Magiftrat de la République.

RESSEMBLANCE.

It n'y a peut-être jamais eu de reffemblance par

faite. Les Mémoires du temps néanmoins font mention de différents jumeaux qui avoient un teint, une taille, des traits, & même des inclinations fi reffemblantes, que les perfonnes les plus accoutumées à les voir, fe trompoient fouvent fur leur compte. Ces méprifes fuffifent pour justifier la Fable de la Comédie des Ménechmes, que Regnard, imitateur de Plaute, a fait paroître avec tant de fuccès fur le théatre Français.

Virgile a fait l'éloge de deux frères qui étoient l'admiration de leur temps par la reffemblance de vifage, & la conformité de leur humeur.

Il y a quelques années que l'on vit à Londres. deux jumeaux d'environ douze ans, dont la taille, le teint, les traits, & toute la figure paroiffoient exa ement les mêmes. On prenoit plaifir à leur faire porter des habits de la même forme & de la même couleur, ce qui donnoit fouvent lieu à des aventures fingulières & divertiffantes. Ils avoient reçu la même éducation; & plufieurs perfonnes, qui les ont obfervés, témoignent qu'ils faifoient à-peu-près les mêmes réponses aux mêmes queftions d'où l'on concluoit que leur façon d'envi-, fager les objets étoit, la même, & qu'ils ne fe ref

« PrécédentContinuer »