Images de page
PDF
ePub

un chien, il gronda ; & comme il continua à le frapper, il alla chercher une houffine, & poursui vit le prétendu chien, en frappant de toute fa force. A la fin il s'emporta, & accabla le chien, d'injures, fe défespérant de ne pouvoir pas le trouver. Il s'avifa de tirer un morceau de pain, de fa poche, appella le chien par fon nom, & tint la houffine cachée. On lui jetta un manchon qu'il prit pour le chien, & fur lequel il déchargea fa fureur.

M. Pigatti obferva plufieurs fois Negretti, & remarqua que chaque nuit il faifoit quelque chofe de nouveau. Il obferva auffi que, tant que son état duroit, il n'avoit aucun ufage de la vue, de l'ouie, de l'odorat, ni du goût. On a yu qu'on pouvoit lui faire manger des mets différents, fans qu'il s'apperçût du changement: il n'entendoit pas le plus grand bruit; il n'appercevoit pas une chandelle qu'on tenoit affez près pour lui brûler les paupières; il ne fentoit pas une plume, avec laquelle on lui chatouilloit fortement le nez; en un mot, rien ne faifoit impression fur lui. Pour l'attouchement, il l'avoit quelquefois fin, d'autres fois auffi fort groffier.

SONGE S.

Il n'eft que trop ordinaire de trouver des per

fonnes qui ajoutent foi aux rêves, & on cite en leur faveur, plufieurs fonges qui ont reçu leur accompliffement; mais il feroit bien plus étonnant fi l'on ne pouvoit point en citer, vu le grand nombre de ceux qui rêvent.

André Pujon, de la haute Auvergne, en allant à Paris, paffa par Riom. Il y rêva la nuit que l'anagramme de fon nom étoit pendu à Riom. En effet, Je lendemain il s'éleva une querelle entre un homme de fon auberge & lui, & il tua fon ennemi, ce qui le fit pendre huit jours après dans Riom: Faydit.

Un Soldat étant couché dans la tranchée devant Landrecie, fut averti par un fonge, de fe retirer promptement, s'il ne vouloit être accablé par une mine qui alloit fauter. A peine fe fut-il levé, que la mine fit fauter l'endroit où il étoit couché: Lettres de Grotius.

Le même rapporte qu'un certain homme, qui ne favoit pas un mot de Grec, vint voir M. Saumaise le père, qui étoit Conseiller au Parlement de Dijon, & lui montra de certains mots qu'il avoit entendu la nuit en rêvant, & qu'il avoit écrits en caractères Français, à fon reveil. Il demande à M. Saumaife s'il ne favoit pas ce qu'ils vouloient dire. Saumaise lui répondit que cela fignifioit: Va-t'en, ne vois-tu pas la mort qui te menace? Cet homme quitte auffi-tôt fa maison, & elle tomba la nuit fuivante.

Maldonat, Jéfuite, ayant formé le deffein de travailler à un Commentaire fur les quatre Evangéliftes, crut voir pendant quelques nuits, un homme qui l'exhortoit à finir promptement cet ouvrage, & qui l'affuroit qu'il l'acheveroit; mais qu'il furvivroit peu de jours à la conclufion. Cet homme en même-temps lui marquoit un certain endroit du ventre, qui fut le même où Maldonat fentit les vives douleurs dont il mourut peu de temps après avoir achevé fon ouvrage: Alegambe.

Le père Spinola, Miffionnaire au Japon, avant que d'être arrêté par ordre du Gouvernement, rêva fur le minuit, que des voleurs étoient entrés par force dans fa chambre. Le Père d'Orléans affure gravement que c'étoit un avertiffement de ce qui arriva une demi-heure après.

Peiresc, favant antiquaire, rêva une nuit qu'il étoit à Nifmes, où un Orfèvre lui préfentoit une -médaille d'or de Jules-Céfar, dont il lui demandoit quatre écus. S'étant éveillé, il s'en alla à Nif& comme il fe promenoit par la ville, il rencontra un Orfèvre, à qui il demanda s'il n'avoit point quelques curiosités; l'orfèvre lui répondit

mes,

[ocr errors]

qu'il avoit une médaille d'or de Jules-Céfar. Interrogé du prix, il demanda quatre écus, que M. Peiresc lui donna, voyant ainfi, avec plaifir, fon fonge accompli : Gaffendi,

Dion Chryfoftôme parle d'un certain Egyptien, joueur de luth, qui fongea une nuit qu'il jouoit de fon luth aux oreilles d'un âne. Cet Egyptien ne fit pas d'abord réflexion fur ce fonge; mais quelque temps après, Antiochus, Roi de Syrie, étant venu à Memphis pour voir fon neveu Ptolomée, le Roi fit venir le joueur de luth pour amufer Antiochus; mais ce Prince qui n'aimoit point la mufique, écouta d'un air diftrait, & ordonna à ce Muficien de fe retirer. Le pauvre homme fe voyant méprifé, le rappella le fonge qu'il avoit fait, & ne put s'empêcher de dire en fortant: J'avois bien révé que je jouerois devant un âne. Antiochus, qui l'entendit, commanda qu'on te liât, & lui fit donner les étrivières. Depuis ce moment, le Muficien, bien étrillé, perdit l'habitude de rêver.

SOPHISME,

On fait que le fophifme eft une espèce d'argu

N

mentation captieufe dont fe fert celui qui veut mettre en défaut fon adverfaire peu précautionné, & le faire tomber dans le piége. Quelques Rhéteurs, pour mieux faire entendre cette espèce d'argument, ont imaginé l'histoire fuivante. Un crocodile avoit enlevé, fur le bord du Nil, le fils d'une pauvre femme: cette mère défolée, fupplioit l'animal, de lui rendre fon fils. Le crocodile répliqua que fa demande lui fera accordée, fi elle répond jufte à la queftion qu'il va lui faire: Veuxje te rendre ton fils, ou non ? lui demanda le crocodile. La femme, foupçonnant que l'animal vouloit la tromper, répondit avec douleur: Tu ne veux pas me le rendre, & demanda que fon fils lui

fût rendu, comme ayant pénétré la véritable intention du crocodile. Point du tout, repartit le monftre: car fi je te le rendois, tu n'aurois pas dit vrai; ainfi je ne puis te le donner fans que ta première réponse ne foit fauffe; ce qui eft contre notre convention,

Zénon d'Elée, Philofophe de l'antiquité, qui fe plaifoit à embarraffer par des raisonnements captieux, tous ceux avec lesquels il difputoit, foutenoit qu'Achille,qui iroit dix fois plus vite qu'une tortue, ne pourroit néanmoins jamais l'atteindre fi cet animal avoit une lieue d'avance. Car tandis qu'Achille, difoit Zénon, feroit la première liene, la tortue feroit le dixième de la feconde lieue ; & tandis qu'Achille feroit le dixième de la feconde lieue, la tortue feroit le dixième de cette dixième, ou un centième, & ainfi à l'infini. Ce fophiffe fuppofoit fauffement que tous ces dixièmes compofoient un espace infini; mais il eft aifé de concevoir qu'ils font une progreffion géométrique dont les termes vont, en diminuant, à l'infini.

On peut encore citer ici comme un exemple de fophifme, le fameux procès de l'Orateur Protagoras. Cet Orateur étoit convenu avec un jeune-homme, nommé Evalthe, de lui enfeigner les fecrets de fon art, moyennant une fomme dont la moitié feroit payée fur-le-champ, & l'autre après le gain de la première caufe du jeune Avocar. Evalthe refufant de plaider, fon maître le traduifit au tribunal de l'Aréopage, & lui dit devant les Juges: Si le jugement qu'on va porter m'est favorable, vous ferez condamné, s'il m'eft contraire, vous ferez égale ment mon débiteur, puifque vous aurez gagné votre première cause. Vous vous trompez, reprit le difciple: Si je gagne, l'Aréopage vous condamnera, & je ne vous devrai plus rien; fi je perds, je ferai quitte, puifque j'aurai perdu ma première caufe. Les Juges laifsèrent cette fubtile queftion indécife, & fauvèrent l'honneur du tribunal, par

16

le refus de leur arrêt: Difcours fur le Bureau d'Athènes.

SOT.

CE mot a différentes fignifications en Français

qu'il n'eft

pas besoin d'expliquer, & que la réponse fuivante fera connoître. Une jeune Princeffe avoit vu un très-beau tableau chez un Ambaffadeur d'Angleterre, & l'avoit fort loué. Cet Ambaffadeur qui paffoit pour être très-galant, fe faifit aufli-tôt de cette occafion pour faire fa cour à la Princeffe, lui envoya le tableau, & la pria inftamment de le garder. Elle le montra au Prince fon mari, qui l'examina avec beaucoup d'attention. Que dites-vous, Monfieur, lui dit-elle, de ce préfent que M. l'Ambaffadeur m'a fait? «Tout ce que je puis dire là» deffus, Madame, lui répondit-il en admirant la » beauté de ce tableau, c'eft qu'il faut que cet Ambaffadeur foit un grand for, ou que je le fois."

SOTTIS E.

L'IGNORANCE jointe à la fuffifance, est appellée

fottife. Un brillant Marquis étoit allé chercher des Dames pour les mener à l'Obfervatoire de Paris, où devoit le faire l'obfervation d'une éclipfe du foleil, par le célèbre Caffini. La toilette avoit retardé l'arrivée de cette compagnie, & l'éclipfe étoit paffée Jorfque le petit-maître fe préfenta à la porte. On Tui annonce qu'il eft venu trop tard, & que tout eft fini. Montez toujours, Mefdames, leur dit-il, -M. de Caffini eft de mes amis, & il aura la complaifance de recommencer pour moi.

Des fots de la même espèce difputoient trèsennuyeufement à table, pour favoir s'il falloit dire Tome II.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »