Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

première fois, dit-elle « que je lui donnai à » boire, je verfai l'eau fur elle, au lieu de la >> mettre dans le verre. Le défaut de ma vue ex»trêmement baffe, joint au trouble où j'étois » toujours en l'approchant, me faifoit paroître "dépourvue de toute compréhension pour les » chofes les plus fimples. Elle me dit un jour » de lui apporter du rouge, & une petite taffe » avec de l'eau qui étoir for sa toilette : j'entrai » dans fa chambre où je demeurai éperdue, fans

"

"

favoir de quel côté tourner. La Princeffe de » Guife y paffa par hazard, & surprise de me »trouver dans cet égarement: Que faites-vous » donc-là » me dit-elle? «Eh! Madame, lui dis-je? » du rouge, une taffe, une toilette, je ne vo's >> rien de tout cela. Touchée de ma défolation, » elle me mit en main ce que fans fon fecours, »j'aurois inutilement cherché. Je dirai encore "quelques-unes de mes bévues plus fingulières, » & qui fembloient tenir de l'imbécillité. Ma» dame la Ducheffe du Maine étant à fa toilette, » me demanda de la poudre ; je pris la boîte par >> le couvercle; elle tomba comme de raison, & » toute la poudre fe répandit fur fa toilette & fur » la Princeffe, qui me dit fort doucement: quand » vous prenez quelque chofe, il faut que ce foit "par en bas. Je retins fi bien cette leçon, qu'à " quelques jours de là, mayant demandé fa bour»fe, je la pris par le fond; & je fus fort étonnée

de voir une centaine de louis qui étoient de» dans, couvrir le parquet : je ne favois plus par » où rien prendre. Je jettai, encore auf fotte»ment, un paquet de pierreries que je pris tout » au beau milieu »: Mémoires de Madame de Staal.

TOST.

Morqui, en Anglais,fignifie'rótir. Il fe dit plus

particulièrement de l'action de boire à la fanté

[ocr errors]

des belles à la mode. Voici l'anecdote qui y donna Jieu. Une maîtreffe du Roi d'Angleterre venoit de fe baigner: un des courtifans avala par galanterie une taffe d'eau du bain de la déeffe; chacun en but à son tour; le dernier dit : je retiens la rôtie, faifant allufion à l'ufage du temps, de boire avec une rôtie au fond du verre: Origine du toft Anglais.

TRAHISON,

ON lit avec plaifir, dans les notes d'Amelot fur

au

Tacite, ce trait de deux gentilshommes qui, milieu d'une affemblée bachique, font voir toute la franchise de leur ame & leur horreur pour la trahifon. Sous la minorité de Louis XIV, deux gentilshommes Français, l'un de Picardie, nommé d'Efclainvilliers, & l'autre de Champagne, nommé de Renneville, tous deux morts LieutenantsGénéraux, mangeoient un jour ensemble, avec plufieurs autres Officiers. D'Efclainvilliers dit à la compagnie: Buvons à la fanté du Roi; puis s'adreffant à Renneville, ajouta : Mon ami, je te la porte; car, vive Dieu, fi tous les gentilshommes nous reffembloient, il n'y auroit point de traîtres en France. Tous les conviés auffi-tôt mettant la main fur leur épée, prièrent Dieu de changer en poifon le vin qu'ils alloient boire à la fanté du Roi, s'ils avoient d'autre pensée dans l'ame, que de verfer leur fang pour le fervice de leur Prince & de leur patrie: Action, ajoute Amelot, qui fut d'autant plus agréable à la Reine régente, que cela fe paffa au fort de nos guerres civiles, où chacun fe vendoit au plus offrant.

Oran qui, depuis le Cardinal Ximénès, fair partie de la domination d'Espagne, étoit affiégé en 1706, par les Maures. Philippe V, malgré la fituation prefque défefpérée de fes affaires, ordonna au Comte de Santa-Crux, d'y conduire des

fecours. Mais ce lâche Officier, au lieu de prens dre la route d'Afrique, alla livrer fes galères & fes troupes à la flotte Anglaife; ce qui fut cause que ce port tomba entre les mains des Infidèles. Un Archidiacre de Cordoue, frère du perfide, inftruit de cette action, courut auffi-tôt à la paroiffe chercher le registre des baptêmes; & arrachant la feuille où le nom du Comte étoit inferit; il dit, avec une fureur dont l'honneur étoit le principe: Qu'il ne refte parmi les hommes, nut fouvenir » d'un homme auffi méprifable: Mémoires de Saint Philippe.

[ocr errors]

Les traîtres ont été fouvent punis par ceux-mêmes qui les ont employés. L'hiftoire fournit tant d'exemples de cette vérité, qu'il y a lieu de s'étonner qu'il fe trouve encore des hommes, quelque lâches qu'ils foient, qui trafiquent de la confiance publique.

En 1522, lorfque Soliman II affiégoit Rhodes, un traître s'offrit de le rendre maître de la place, & l'Empereur promit de lui faire époufer une de fes filles, fi l'entreprise réuffiffoit. Elle réuffit, & le Sultan fommé de sa promeffe, fit venir sa fille, qui parut couverte d'or & de pierreries, & lui affigna une dot confidérable. Se tournant enfuite vers le traître: « Vous voyez » lui dit-il « fi je fais » tenir ma parole; mais comme vous êtes chré » tien » continua-t-il « & que ma fille est Musul», mane, je ne puis vous la donner, que vous ne », foyez Mufulman en dedans & en dehors de la "peau; c'eft ainfi que nous nous faifons tous un » devoir de l'être. Il ne s'agit point ici de parole, >> ni de renier votre Chrift, par intérêt; mais de » vous dépouiller entièrement de cette peau bapti,, fée & incirconcife que vous portez ». En mêmetemps ce Prince donna ordre que fon prétendu gendre futur fût écorché, & qu'on le couchâtenfuite dans un lit couvert de fel, afin qu'il prît la peau d'un vrai Mahométan, après quoi on lui amèneroit fon époufe. L'ordre fut exécuté, & le

"

traître

traître ne retira d'autre fruit de fa trahison, que de mourir au milieu des tourments.

TRIVELINAD E.

SORTE

ORTE de facétie ainfi nommée du nom de Trivelin, ancien farceur qui excelloit dans le bas comique. Ménage contoit volontiers la Trivelinade fuivante.

Trivelin, monté fur un beau cheval d'Espagne, bien harnaché, fe laiffe gagner par le fommeil. A peine est-il defcendu du cheval, qu'il se jette au pied d'un arbre & s'endort, après avoir eu néanmoins la précaution d'engager la bride autour de fon bas. Des voleurs furviennent, dégagent adroitement le cheval qu'ils emmènent, & laiffent la bride au dormeur. Trivelin s'étant éveillé & ne trouvant plus fon cheval, fe tâtoit en difant: Ou je fuis Trivelin, ou je ne le fuis point. Si je fuis Trivelin, que je fuis malheureux ! car j'ai perdu un beau cheval; mais fi je ne fuis pas Trivelin, que je fuis heureux ! car j'ai gagné une belle bride. Il s'arrête à ce dernier fentiment, & & fe livre aux plus doux transports de la joie.

TURLUPINA D E.

CE mot vient de Turlupin, farceur célèbre qui

faifoit rire le peuple par de fauffes pointes, & par de fades équivoques. Les gens de goût rejettent ces plaifanteries; c'eft pour eux une espèce de fauffe monnoie, à laquelle les mauvais plaifants effaient en vain de donner cours.

Tome II.

Il étoit un temps que les turlupinades régnoient à la Cour de France.

Toutefois à la Cour les Turlupins restèrent.

BOILEAU.

Le Roi des Turlupins étoit M. d'Armagnac. Ce Seigneur fe trouvant un jour avec M. le Duc (Henri Jules) depuis Prince de Condé, il lui demanda pourquoi on difort guet-à-pens, & non pas guet-à-d'inde ? Par la même raison, répondit le Prince, qu'on ne dit pas: Monfieur d'Armagnac eft un turluchefne, mais un turlupin: (Longueruana.)

Le Maréchal de *** n'étoit pas en état de faire fes preuves pour être Cordon-bleu, il lui manquoit un degré. Le Roi témoigna à M. d'Armagnac, qu'il avoit peine à furmonter cet obftacle. Bon! dit ce Seigneur, vous pouvez bien, Sire, faire fauter un degré au Maréchal de *** puifqu'il y en a à qui Votre Majefté a fait franchir l'escalier tout entier.

Le Commandeur Forbin de Johnson, étant à un repas avec le célèbre Boileau, entreprit de le turlupiner fur fon nom. Quel nom, dit-il, portezvous-là? Boileau, j'aimerois bien mieux m'appeller Boivin, Ce Poëte lui répondit fur le même ton: Et vous, Monfieur, quel nom avez-vous choifi? Jeanfon:je préférerois d'être nommé Jeanfarine, la farine ne vaut-elle pas mieux que le fon?

On doit mettre au rang des turlupins, ceux qui plaifantent fur des défauts que la nature a donnés. Un Confeiller, borgne, étoit en dispute avec un de fes confrères, qui étoit boit eux: ils prirent pour juge un de leurs amis, qui, pour les affurer de fon intégrité, leur dit ce proverbe : Je ne fuis ni pour le borgne, ni pour le boiteux.

Le même Confeiller borgne, voulant décider feul une conteftation épineufe, une autre espèce de turlupin lui dit : Croyez-moi, empruntez les lumières d'un de vos confrères, deux yeux valent mieux qu'un,

« PrécédentContinuer »