Images de page
PDF
ePub

de le défabufer, prit la coupe & but la liqueur. L'Empereur irrité de cette hardieffe, condamna à mort le Mandarin, qui lui dit d'un air tranquille: "Si ce breuvage donne l'immortalité, vous ferez de "vains efforts pour me faire mourir ; & s'il ne » la donne pas, auriez-vous l'injustice de me faire » mourir pour un fi frivole larcin »? Ce difcours calma l'Empereur, qui ne put s'empêcher de louer la prudence & la fageffe de fon Miniftre: Hiftoire moderne des Chinois.

"

Jufqu'à quel point doit-on tromper un ignorant pour lui faire recevoir une vérité ? C'eft ce que nous n'entreprendrons point de fixer. Un Dominicain de Rome damnoit un étranger, parce qu'il foutenoit que la terre tournoit autour du foleil. Vous ne fongez donc plus, lui difoit le Dominicain, que Jofué arrêta le foleil ? Eh! mon Révés rend Père, répondit l'étranger, c'est auffi depuis ce temps-là que le foleil eft immobile.

VERTU.

LA vertu eft cette force morale qui nous fait

vaincre nos paffions, & même nos affections les plus naturelles, lorfque l'honneur ou le devoir l'exige. Lavertu, dit un fage, n'appartient qu'à un être foible par sa nature, & fort par fa volonté : c'eft en cela que confifte le mérite de l'homme jufte. Quel homme mérita mieux le prix de la. vertu, que Régulus ? Ce Romain, prisonnier chez les Carthaginois, eft envoyé fur fa parole à Rome, avec leurs Ambaffadeurs, pour négocier l'échange des prifonniers. Les Carthaginois comptoient qu'il profiteroit de cette occafion pour accélérer le traité de paix, & fe procurer la liberté; mais ils ne connoiffoient point Régulus. Ce généreux citoyen repréfente aux Romains, que dans l'échange propofe, tout l'avantage feroit du côté.

des ennemis, dont les plus braves Officiers étoient détenus à Rome; au lieu que les prifonniers Romains étoient, la plupart, des vieillards ou des lâches dont on ne pouvoit espèrer aucun fervice : il parla enfin avec tant de force, que malgré l'oppofition de plufieurs Sénateurs, qui croyoient ne pouvoir acheter trop cher la confervation d'un citoyen comme Régulus, il fit réfoudre la continuation de la guerre, & fans vouloir entrer dans fa maison, ni voir fa femme & fes enfants, de peur d'être attendri par leurs larmes, il retourna à Carthage pour dégager fa parole. Il y périt au milieu des plus cruels fupplices.

L'hiftoire des conquêtes des Portugais dans le nouveau Monde, nous fournit un pareil exemple de fermeté & de vertu. Le P. de Laurieure, Francifcain, ayant été pris par les Indiens, avec plufieurs Officiers, demanda qu'on le laiffat partir pour aller traiter lui-même de l'échange des prifonniers, Le Roi de Cambaie paroiffant inquiet du retour, le Religieux détacha fon cordon, & le lui mit en main, comme le gage le plus affuré de fa foi. Sur cela feul on le laiffa partir. Sa négociation fut infructueuse, & il revint dans les fers. Le Roi fut fi frappé de cette fidélité, & il conçut une fi haute opinion d'un peuple qui produifoit des hommes capables de cet acte de vertu, qu'il renvoya tous les prifonniers fans rançon.

En 1628, les Anglais, vainqueurs des Français, en Acadie, voyoient néanmoins, avec chagrin, leurs forces tenues en échec par un pofte que ces derniers occupoient au Cap de Sable, qui fait la pointe méridionale de la péninfule. Un gentilhomme Français, nommé La Tour, paffe dans ce temps-là à Londres; il y époufe une fille d'honneur de la Reine d'Angleterre, & il eft fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière. Cette diftinction eft la fource, ou devient la récompense de l'infidélité qu'il fait à fa patrie. Il s'engage à mettre les Anglais en poffeffion du Cap de Sable, & on lui don

ne deux vaiffeaux de guerre où il s'embarque avec fa nouvelle épouse. Auffi-tôt qu'il eft à la vue du fort, il va feul trouver fon fils, qui commandoit, cherche à l'éblouir par l'idée qu'il veut lui donner de fon crédit à la cour de Londres, & le flatte de plus grands établiffements s'il veut fe livrer à l'Angleterre. Le jeune La Tour écoute avec indignation les propofitions de fon père, & n'eft pas plus intimidé par fes menaces, que féduit par fes careffes. La place eft attaquée, & le vertueux Commandant y fait des prodiges de valeur qui obligent les Anglais de fe retirer. La Tour le père fe trouve embarraffé ne pouvant revenir en France, & n'ofant retourner en Angleterre, il fe voit obligé de prier fon fils de fouffrir qu'il demeure en Acadie. Le jeune homme lui répond qu'il lui donnera un afyle, qu'il pourvoira abondamment à fes befoins; mais qu'il ne permettra jamais que lui ou fa femme entre dans fon fort. Cette condition, dictée par le devoir, eft reçue avec aigreur par La Tour le père; les circonftances cependant l'obligent de s'y foumettre, & fon fils la lui adoucit autant qu'il eft poffible, par les attentions les plus tendres & les plus fuivies: Hiftoire de la nouvelle France.

Les Hollandais avoient formé un établissement confidérable dans l'île Formofe. Le Chinois Coxinga arme, en 1662, pour les en chaffer, & prend a la defcente, Hambroeck leur Miniftre, qui eft choifi entre les prifonniers pour aller au fort de Zélande déterminer les affiégés à capituler. Incapable de déguiser fes fentiments, il les exhorte au contraire à tenir ferme, & leur prouve qu'avec beaucoup de conftance ils forceront l'ennemi à fe retirer. La garnison, qui ne doutoit pas que cet homme généreux, de retour au camp, ne fût massacré, fait les plus grands efforts pour le retenir; ces inftances font tendrement appuyées par deux de fes filles qui étoient dans la place. «J'ai promis » ditil d'aller reprendre mes fers; il faut dégager ma » parole; jamais on ne reprochera à ma mémoire,

que pour mettre mes jours à couvert, j'aie ap» pesanti le joug, & peut-être caufé la mort des » compagnons de mon infortune ». Après ces mots il reprend, accompagné de fa feule vertu, le chemin du camp Chinois: Bafnage, Annales des Provinces-Unies,

Un triomphe non moins digne de l'homme vertueux, eft celui dont Scipion l'Africain a donné l'exemple. Cet illuftre guerrier, envoyé par la république Romaine en Espagne, qu'il conquit en moins de quatre années, voyoit tous les peuples foumis à fes pieds. Au milieu de ces victoires, plufieurs Officiers lui amenèrent une vierge de la plus rare beauté, & fiancée à un Prince Čeltibérien. Scipion, quoique dans un âge où les paffions exercent un empire abfolu, non-feulement ne la voulut point retenir, mais il ordonna même que la rançon qu'on lui offroit, fervît pour augmenter fa dot: Voyez auffi la dernière anecdote, rapportée à l'article Amant.

La jouiffance de la vertu eft toute intérieure; & la première récompenfe de l'homme vertueux eft le plaifir d'avoir fait du bien. Lamiféricorde Divine, dit le philofophe Sadi, avoit conduit un homme vicieux dans une fociété de Religieux dont les mœurs étoient faintes & pures. Il fut touché de leurs vertus; il ne tarda pas à les imiter & à perdre fes anciennes habitudes. Il devint jufte, fobre, patient, laborieux & bienfaifant. On ne pouvoit nier fes œuvres, mais on leur donnoit des motifs odieux; on vantoit fes bonnes actions, & on méprifoit fa perfonne; on vouloit toujours le juger par ce qu'il avoit été, & non par ce qu'il étoit devenu. Cette injuftice le pénétroit de douleur; il répandit fes larmes dans le fein d'un vieux folitaire plus jufte & plus humain que tous les autres. «O mon fils »! lui dit le vieillard « tu "vaux mieux que ta réputation; rends graces à >> Dieu. Heureux celui qui peut dire : Mes enneamis & mes rivaux cenfurent en moi des vices

"

que je n'ai pas ! Que t'importe, fi tu es bon, » que les hommes te pour fuivent, & même te » puniffent comme méchant ? N'as-tu pas pour »te confoler, deux témoins éclairés de tes ac"tions? Dieu & ta confcience.»

On a vu de nos jours un Prélat, digne des premiers temps apoftoliques, fe facrifier lui-même, & exposer sa vertu à la calomnie des méchants, pour foulager fon troupeau. Ce vertueux Prélat fit, dans un temps de difette & de calamité, porter fur la place, des grains à un prix bien au-deffous de celui qu'ils avoient coûté. Cepandant l'efprit de parti, aidé par un écrivain obfcur, taxoit cet acte de charité, de monopole, & peut-être le voile de la calomnie couvriroit encore cette action héroïque, fi un homme de bien n'avoit élevé la voix, s'il n'avoit rendu hommage à la vertu, en faifant connoître la vérité.

M. Gobinot, de Rheims, fupporta pendant quarante ans l'indignation publique, & ce ne fut qu'au bout de ce temps, que l'on vit que fon exceffive parcimonie n'avoit eu d'autre motif, que d'amaffer les fommes néceffaires à la conftruction de monuments de la plus grande utilité pour fes concitoyens.

« Je préfère» difoit un Philofophe « ma famille » à moi, ma patrie à ma famille, & le genre hu» main à ma patrie ». C'eft la devife de l'homme

vertueux.

VICE.

LE ridicule eft l'arme favorite du vice. C'est

par elle, qu'attaquant dans le fond des cœurs le refpect qu'on doit à la vertu, il éteint enfin l'amour qu'on lui porte: Rouffeau.

La voie la plus fûre pour réprimer les vices de la jeuneffe, n'eft pas toujours de lui donner des

« PrécédentContinuer »