Mémoires inédits de l'abbé Morellet ...: sur le dix-huitième siècle et sur la révolution, Volume 2

Couverture
Ladvocat, 1822 - 516 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 252 - vanité que la risée ; et c'est proprement à la vérité qu'il « appartient de rire, parce qu'elle est gaie, et de se jouer « de ses ennemis , parce qu'elle est assurée de la victoire.
Page 412 - Après la séance où ses défenseurs et lui avaient été entendus à la barre , il me dit : « Vous êtes certainement bien...
Page 489 - Réflexions sur les avantages de la libre fabrication, et de l'usage des toiles peintes en France...
Page 415 - Ce n'est ni pour caresser d'anciennes habitudes , ni par aucun sentiment superstitieux de royalisme , que je préfère la monarchie^ Je la préfère, parce qu'il m'est démontré qu'il ya plus de liberté pour le citoyen dans la monarchie que dans la république. Tout autre motif de détermination me paraît puéril.
Page 409 - il me dit : — « Votre sacrifice est d'autant plus généreux, que « vous exposez votre vie, et que vous ne sauverez pas la mienne. » « Je lui représentai qu'il ne pouvait...
Page 412 - ... m'avaient assuré qu'il ne périrait pas , ou au moins que ce ne serait qu'après eux et leurs amis. Il...
Page 413 - deux heures, je suis occupé à rechercher si, « dans le cours de mon règne , j'ai pu mériter « de mes sujets le plus léger reproche : eh bien ! « monsieur de Malesherbes, je vous le jure dans « toute la vérité de mon cœur, comme un homme « qui va paraître devant Dieu, j'ai constam« ment voulu le bonheur du peuple, et jamais je « n'ai formé un vœu qui lui fût contraire.
Page 248 - France , • que, dix ans avant la révolution , les magistrats «des Cours, et je puis l'attester puisque je l'étais » moi-même , jugeaient plus selon les principes de «cet ouvrage que selon les lois; et que c'est dans » le Traité des délits que les Servan, les Dupati ont » puisé leurs vues et peut-être leur éloquence, etc.
Page 91 - J'ai reçu, citoyen, la lettre que vous avez bien voulu m'écrire le 12 de ce mois. Je suis sensible, aux témoignages d'estime qu'elle renferme ; je les mérite par mon amour pour les lettres et par mon attachement pour ceux qui les cultivent.
Page 118 - Desirant non-seulement que la France conserve la supériorité qu'elle a acquise dans les sciences et dans les arts , mais encore que le siècle qui commence, l'emporte sur ceux qui...

Informations bibliographiques