Recherches physico-mécaniques sur la chaleur

Couverture
Aux dépens de l'auteur, 1792 - 232 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 188 - Je me rappelle distinctement, au sujet de cette note, (ajoute M. Pictet, en me la communiquant,) un fait que je ne trouve pas...
Page 212 - DE LÉVI fit enlever par un très-grand nombre de chariots qui y venoient journellement , toute la glace tant des pyramides que du fol de la grotte , qu'on découvrit entièrement.
Page 145 - A même latitude élevée il doit produire plus de glace. Et la latitude où commencent les glaces doit y être moins élevée. Il doit donc y avoir en hiver une plus grande perte de chaleur.
Page 154 - La mer , dit-il , étant un corps transpa)> rent , les rayons du soleil y pénètrent fort » avant; mais à environ 27i pieds anglois , )> les faisceaux de lumière ne passent pas plus )) loin , et à cette profondeur l'eau de la mer » devient parfaitement opaque. Partout donc » où il n'ya point de fond à 45 brasses , » la mer ne réfléchit aucun rayon du soleil : » ils sont tous absorbés dans l'océan: et comme » la réflexion de ces faisceaux contribue sur...
Page 32 - ... elle est interceptée par les nuages. Ceuxci font donc pour la terre une espèce de vêtement. Ils empêchent l'écoulement de sa chaleur rayonnante ; et en la recevant vers leur partie inférieure, ils s'échauffent de ce côté-la, comme un habit s'échanffe du côté du corps et par conséquent ils renvoient à la terre un peu plus de chaleur rayonnante que ne peut faire l'air transparent.
Page 61 - II eft conftjnt par la raifon & par l'expérience que la chaleur imprimée à l'air & au terre n du climat , dans un jout & à une heure quelconques, y deviendra d'autant plus grande , que le foleil aura plus lonptems féjoui né auparavant fur l'horifon.
Page 118 - Ces. nouvelles recherches fur la caufe générale du chaud en été & du froid en hiver, nt, font, comme il le dit lui même, qu'une extenfion &c un fupplémenr.
Page 192 - foyer du miroir , tandis que tout le refte de la » chaleur l'a pénétré ». Htjf. Nat. Suppl. T. I , jVz-i2".
Page 33 - a l'instant où le nuage arrive au zénith, il arrive en quelque sorte tout préparé. Sa partie inférieure a déjà acquis une chaleur excédante. Déjà elle émet plus de chaleur rayonnante que pareille étendue d'air de la même région. C'est un lambeau de vêtement, qui passe d'une partie du corps "a l'autre.
Page 178 - Il s'en détachoit continuelle» ment des morceaux : pendant que nous étions » dans la baie, une malle énorme tomba, » 8c fît un bruit pareil à celui du canon.

Informations bibliographiques