Images de page
PDF
ePub

AVERTISSEMENT.

Cet ouvrage n'ayant été composé que dans le but de défendre la vérité catholique, la perpétuité des traditions, des dogmes et des institutions de l'Église, je n'ai pas voulu le publier avant de l'avoir soumis à l'examen compétent de l'autorité épiscopale. Muni de l'approbation de Monseigneur l'évêque de Langres, je comparais avec plus de confiance devant le public, fort du jugement porté par un prélat que sa piété, sa science et son courage apostolique ont rendu particulièrement cher et vénérable à tous les cœurs catholiques. Si l'approbation de Monseigneur l'évêque de Langres me rassure sur l'orthodoxie de mon travail, je ne me fais cependant aucune illusion sur mon impuissance à me maintenir à la hauteur du magnifique sujet que j'ai osé traiter.

a

J'accueillerai donc non-seulement sans défiance et sans dépit, mais avec empressement et reconnaissancé, toutes les critiques, inspirées par un amour sincère de la vérité, qui me faciliteront les moyens de rectifier les défauts de mon travail et de le rendre plus digne et du grand Pontife en l'honneur duquel il a été composé et du savant prélat qui l'a revêtu de son approbation.

APPROBATION

DE

MONSEIGNEUR PARISIS,

Évêque de Langres.

« Nous, ÉVÊQUE DE LANGRES,

« Ayant fait examiner l'ouvrage intitulé: Histoire du Pontificat de saint Léon-le-Grand et de son siècle, par M. Alexandre de Saint-Cheron, félicitons l'auteur des sentiments parfaitement catholiques dont cet ouvrage est l'expression; déclarons en outre que cette Histoire, écrite d'un style facile et clair, peut être très-utile, surtout pour faire comprendre aux peuples la Primauté du Saint-Siége, et, en conséquence, l'approuvons par ces présentes, en ce qui nous concerne.

« Donné à Langres, en la fête de saint Marc, évangéliste, le 25 avril 1846.

[merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »